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Cinema Purgatorio T01 Broché – Illustré, 17 mai 2017
- Nombre de pages de l'édition imprimée192 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurPanini
- Date de publication17 mai 2017
- Dimensions17.5 x 2 x 26.5 cm
- ISBN-102809460116
- ISBN-13978-2809460117
Description du produit
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : Panini
- Date de publication : 17 mai 2017
- Édition : Illustrated
- Langue : Français
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 192 pages
- ISBN-10 : 2809460116
- ISBN-13 : 978-2809460117
- Poids de l'article : 696 g
- Dimensions : 17.5 x 2 x 26.5 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 1 151 413 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
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- Avis laissé en France le 1 octobre 2017Formater: BrochéVoici le 1° tome de l'anthologie "Cinema Purgatorio" initiée par le scénariste Alan Moore.
De ce que j'ai compris, il y aura plusieurs tomes au total, sans que l’on sache encore combien aujourd’hui.
Ce 1° tome regroupe la 1° partie de cinq histoires, à savoir "Cinéma Purgatorio" (Scénario : Alan Moore, dessin : Kevin O'Neill), "Code Pru" (Scénario : Garth Ennis, Dessin Raulo Caceres), "Modded" (Scénario : Kieron Gillen, dessin : Ignacio Calero), "A More Perfect Union" (Scénario : Max Brooks, dessin : Michael DiPascale) et "The Vast" (Scénario : Christos Gage, dessin : Gabriel Andrade).
Le tout a été publié initialement entre 2016 et 2017.
L’idée de départ est de renouer avec les comics anglo-saxons des années 50 comme on les trouvait par exemple chez l’éditeur EC Comics avec des anthologies comme Weird Science ou Tales From the Crypt. De petites histoires de SF ou d'horreur, que les auteurs faisaient tenir en peu de pages, avec des dessins en noir et blanc aussi élégants qu'iconiques. C'est un terreau qu'Alan Moore qualifie de "force brute", avec une source d'inspiration principale qui viendrait en réalité du cinéma, dont les auteurs de ces vieux comics se nourrissaient en termes de sujet. Un état d’esprit que l’on retrouvera parfois dans d’autres anthologies européennes comme Métal Hurlant, par exemple
- Le recueil commence avec les petits épisodes concoctés par Alan Moore & Kevin O'Neill (le duo créateur de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires), où l'on suit un personnage énigmatique qui fréquente une vieille salle de cinéma de quartier. Là, les films qu'il voit semblent interférer avec le cadre du cinéma lui-même, faisant ainsi écho au purgatoire qui donne son titre à notre anthologie, comme si le personnage en question était dans une dimension intermédiaire entre la vie et la mort, avec l'âge d'or du cinéma Hollywoodien (celui des années 20 et 30) en toile de fond.
Il s'agit d'un récit très abstrait, opaque et sibyllin, dans la veine de ce qu'Alan Moore nous a livré ces dernières années. Une vision de la bande-dessinée proche de celle de l'Art contemporain, qui exige une forte implication de la part du lecteur, soumis à l'épreuve et obligé d'assembler les pièces du puzzle dans une quête riche en références artistiques (ici celles du cinéma fantastique, de la comédie burlesque et du film noir des années 20/30).
C'est pour tout dire parfaitement incompréhensible mais plutôt hypnotique comme du David Lynch. A voir si le récit retombe sur ses pattes dans les tomes suivants...
- Le récit réalisé par Garth Ennis et Raulo Caceres nous ramène sur le plancher des vaches en plein New-York contemporain dans une atmosphère nocturne et effrénée qui rappelle autant le cinéma de Martin Scorcese version A tombeau Ouvert que celui de Tarantino version Pulp Fiction. C'est donc l'histoire d'une petite équipe d'infirmiers qui sillonnent de nuit les rues de la grande pomme et qui semblent destinés à ne soigner que des monstres. L'occasion pour Ennis et Caceres de citer leurs classiques avec un vampire, un monstre de Frankenstein et un Alien de chez Ridley Scott.
C'est frais, dynamique et extrêmement bien troussé, le tout rehaussé par la verve d'Ennis et le dessin puissant de Caceres que l'on avait déjà remarqué dans la série Gravel de Warren Ellis.
En l'état, il n'y a pas de fin donc ça ne dépasse pas le stade de l'exercice de style. Mais c'est très fun et très sympa à lire !
- La partie réalisée par Gillen & Calero nous décrit un futur post-apocalyptique où les humains se disputent des monstres pour en faire des armes de combat et notamment pour organiser des jeux de pari. L'ensemble est très perché dans la mesure où les auteurs font tout pour faire leurs originaux en imaginant un monde différent du notre, où l'on ne parle pas, où l'on ne pense pas et où l'on ne réagit pas comme dans notre monde d'aujourd'hui. Disons que pour l'instant le tout parait très perché et néanmoins stérile. A voir la suite...
- Le récit de Max Brooks et Michael DiPascale revient sur la Guerre de Sécession avec des nordistes qui luttent contre... des fourmis géantes tout droit sorties du film Des Monstres Attaquent la Ville. L'ensemble est plutôt ennuyeux car Brooks se contente de nous montrer des officiers en train de palabrer sous leur tente. Manifestement, l'ensemble est bourré de références historiques et l'auteur s'amuse à creuser une relecture sur la base de personnages ayant réellement existé. Cela passionnera probablement les lecteurs passionnés par avance par le sujet de la Guerre de Sécession et par ses personnages obscurs. Les autres s'emmerderont sévère, uniquement condamnés à admirer les très belles images en noir et blanc façon aquarelle réaliste de Michael DiPascale.
- La dernière histoire, par Christos Gage et Gabriel Andrade, semble calquée sur le blockbuster de Guillermo Del Toro Pacific Rim, avec des monstres géants façon "Kaijū" qui débarquent soudain sur Terre (mais depuis les fonds marins) et qui transforment notre planète en no man's land. Le récit est bancal car il joue à la fois sur un pitch que les cinéphiles connaissent déjà, mais aussi parce qu'il déroule un récit trop ambitieux pour si peu de pages (avec l’inévitable parabole sur les dangers de la pollution).
En l'état, cette anthologie est très frustrante car les récits sont aussi originaux que mal définis. L'ensemble ne trouvera aucune légitimité tant que nous n'aurons pas lu la suite et fin dans les tomes suivants. A ce moment là, nous verrons si ces histoires prennent de l'ampleur et s'il s'agit vraiment de "bonnes histoires". Dans le cas contraire, il ne s'agira que d'un exercice de style vain et prétentieux, où une poignée d'auteurs se prennent pour des gourous qui maitrisent des références au dessus du commun des mortels...