Un commerçant baratineur m'attira dans sa bijouterie et...me réconforta avec une tasse de thé. C'était un jeune type, un palestinien. On commença donc très vite à parler politique. "Si les israéliens veulent vivre avec les palestiniens, ça me va", disait-il. "Ils forment un peuple comme nous formons un peuple". Est-ce qu'il croyait qu'un jour les israéliens se retireraient des territoires occupés ? "Si j'entendais les israéliens dirent qu'ils ont renoncer à ces terres, je ne le croirais pas", me répondit-il. "Si je le voyais de mes propres yeux, je ne le croirais pas non plus.
Cette conversation a eu lieu en décembre 1991, je venais tout juste d'entamer mon séjour de deux mois à Jérusalem, en Cisjordanie et sur la bande de Gaza. Je voulais me rendre compte de la vie des palestiniens sous l'occupation israélienne...
Ce livre est écrit à partir d'entretiens faits sur le vif et d'expériences que j'ai vécues à l'époque, tout particulièrement pendant l'hiver 91-92. ils doivent donc être lus dans ce contexte.
Quel que soit le sort que le futur réserve aux palestiniens, il est nécessaire de savoir qui est ce peuple et pourquoi il a résisté au sionisme et à l'occupation. Ce sont les questions que je me suis efforcé d'aborder dans ce travail.
Joe Sacco
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(