À la banque du temps, la belle Manie Ganza a fait un terrible marché : des siècles de vie contre des milliers de morts. Et alors que sa propre mère, la reine d’Éther, cherche à la tuer, des royaumes entiers se déclarent la guerre. Partout, on se prépare au grand massacre, ce qui a de quoi réjouir le baron Chagrin... Loin de tout cela, à bord du Laps, le professeur Aristide Breloquinte poursuit sa périlleuse mission : déceler les secrets du temps, cet ennemi implacable au centre de toutes les querelles.
Avec Azimut, Wilfrid Lupano – que l’on ne présente plus – nous livre une épopée tragi-comique d’une inventivité folle, un chef d’œuvre de nonsense peuplé d’une galerie de personnages fantasques que n’aurait pas reniés Lewis Caroll. Autre responsable de cette réussite : Jean-Baptiste Andreae, dont le somptueux travail en couleurs directes finit de donner à cette série son cachet si particulier.
Ha Lupano! La suite d'une série géniale. On aime le scénario, la mise en scène, les personnages, tout en fait. Un seul petit reproche:
Dommage qu'il n'y ait pas un petit résumé des tomes précédents car la diversité des personnages et la "complexité" de l'univers font qu'il est difficile sans une relecture des tomes précédents de se remettre dans le bain.
Bonne lecture
C'est un nouveau genre qu'a inventé Lupano sur cette série : l'héroic fantazy surréaliste !
On débarque dans le premier tome comme Alice dans le pays des merveilles et tout s'enchaine sur un rythme effréné ! Vraiment séduit par ce joyeux foutoir ! Puis ce monde dévoile ses secrets, ses personnages hauts en couleurs, son bestiaire, son fonctionnement et sa fragile stabilité ! Tout ce qui parait absurde trouve une explication... On se régale au passage des jeux de mots glissés dans les expressions, noms des personnages ou des animaux.
Dans ce troisième tome, on est clairement dans l'héroïc fantazy ; la guerre se prépare, les enjeux se font plus clairs. On pourrait se croire dans la Quête ou Lanfeust pour le côté humoristique. Pour autant, on n'a pas véritablement un héros, et l'histoire reste compliquée : on suit l'aventure dans pas moins de 4 lieux différents à la fois ! Ce qui donne à chaque fois des décors aussi variés que séduisants graphiquement ! C'est du très très bon, je recommande.
Vraiment le très haut niveau continu avec ce 3ème tome. Des paysages variés et magnifiques, des personnages d'une diversité intéressante. L'histoire suis son cours de façon magistrale avec Lupano en chef d'orchestre.