Aujourd'hui, Philippe fête son anniversaire. 53 ans, déjà. Sa maison est confortable, ses enfants sont grands, sa mère est bavarde, son nouveau vélo est magnifique. Une belle tranche de vie, dans la simplicité, l'honnêteté. Mais celui qui empoisonne le gâteau, c'est le patron de Philippe quand il lui annonce son licenciement. Victime collatérale de la mondialisation, Philippe coule à pic. Perd tout, même son toit. Mais cette plongée au cœur de lui-même va lui permettre d'ouvrir son regard sur les autres. Les gens honnêtes n'ont rien d'ordinaire.
Chronique de la tragi-comédie du quotidien, Les gens honnêtes marque la rencontre entre deux auteurs réunis par la tendresse qu'ils éprouvent pour leurs personnages. Jean-Pierre Gibrat, au scénario, et Christian Durieux, au dessin, savent faire vibrer à l'unisson la parcelle indicible de la création romanesque: son humanité.
Mmmmouaif, Gibrat est quand même bien meilleur dans la BD historique que dans la chronique sociale. Un album qui se lit bien mais qui ne m'a pas spécialement accroché. C'est juste l'histoire d'une famille plus ou moins ordinaire, certes assez drôle et attachante mais pas plus que "famille d'accueil" ou "parents mode d'emploi" ! Voilà, c'est à peu près de ce niveau là en fait, divertissant mais pas dingue ! Coté dessin, même topo, simple, efficace mais pas d'étincelle.