Dans ce monde dont on ne sait trop s’il est l’émanation d’une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s’est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, martyrisée, l’eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l’obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires. Seuls quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d’ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense; l’unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d’incertitude absolue…
Du grand art. Pour les amateur du genre Bilal (entre ?uvre artistique et ?uvre de fiction) c'est un incontournable. Qualité de dessin époustouflant, scénario pas en reste. Un coté post-apocalyptique ajouté d'un bonne dose de poésie qui se marie à la poésie des dessins.
Je mettrais un bémol au commentaire de Nicolasticot, il faut quand même être un habitué du monde de Bilal pour appréhender l'univers dans lequel les personnages évoluent.
Pour un néophyte dans le monde de Bilal, il vaut mieux commencer par d'autres univers et peut être ses albums scénarisés par Pierre Christin ensuite la saga Nikopol avant d'attaquer ses one-shots.
D'accord avec Lebobruno.
Effectivement c'est un bon Bilal, le dessin est encore et toujours fantastique, mais ce n'est pas le meilleur.
Si on a lu la Trilogie Nikopol et/ou la Tétralogie du Monstre; et qu'on les a aimés; alors on peut y aller.
C'est le premier Bilal que j'ai lu, j'adore son style graphique et textuel, on s'imprègne de l'histoire, de son ambience, on ressent le personnage. Un peu déroutant au premier abords, il reste très facile à lire mais un peu plus complexe à apprécier.
Graphiquement, c'est du grand Bilal, sublime. Mais je suis d'accord avec d'autres: Ce n'est pas le plus facile à aborder.
Le dessin de Bilal est toujours aussi bon, mais dans ses derniers albums les scénarios sont très très moyens (pour ne pas dire mauvais). Même si j'aime biern les BD de Bilal je reste persuadé que ce qu'il a fait de mieux est sa série Nikopol mais surtout ses albums en collaboration avec Christin.