Les soldats unionistes n'ont pas la vie facile : en guerre contre les Confédérés, ils se font harceler sur leurs arrières par une bande de mercenaires aux ordres du capitaine Miller, un esclavagiste notoire, prêt à tout pour empêcher la victoire du Nord abolitionniste. Rapides, silencieux, efficaces,ces mercenaires n'ont qu un point faible : il faut les payer. Soucieux de mettre au plus vite un terme aux agissements de cette canaille et de sa bande, l'état-major décide d envoyer deux hommes pour les infiltrer et découvrir la source de leur financement. C est surtout de trouver l'endroit où ils se cachent. Une mission à hauts risques, tout à fait dans les cordes de Blutch et de Chesterfield, déclarés volontaires pour jouer les agents doubles. Basée sur des faits historiques avérés, cette aventure des Tuniques Bleues s'inspire d'un épisode peu connu de la guerre de Sécession et quitte momentanément la ligne de front pour les forêts du Colorado.
Espionnage et humour font bon ménage dans ce nouvel opus d'une série qui conserve toute sa fraîcheur et tout son piquant.
Le duo Cauvin-Lambil nous envoute toujours avec les histoires de Chesterfield et de Blutch.
Cette fois ci, le scénario est toujours aussi proche de la réalité de ce conflit de 5 ans qu'est la guerre de Sécession. C'est un des moteurs de Raoul Cauvin : que les histoires de nos 2 héros nordistes soient proches de la réalité.
Là, Cauvin entraine Chesterfield et Blutch (51ème aventures) auprès du Capitaine Miller. Sudiste qui a fait la guerre aux Yankee, a sa façon.
Miller est reconnu comme un esclavagiste notoire qui a levé une compagnie "Les Mounted Rangers". Cette dernière avait pour objectif principale de lutter contre l'abolitionniste. Miller a essentiellement combattu dans le Colorado.
Une fois de plus, c'est une mission à hauts risques, tout à fait dans les cordes de Blutch et de Chesterfield, qui sont déclarés volontaires pour jouer les agents doubles. Mais entré dans les Mounted Rangers ne sera pas facile. Chesterfield a un plan, mais notre sergent n'a jamais été un fin stratège ni un malin. C'est Blutch, comme à son habitude, qui trouvera les solutions et permettra la pleine réussite de la mission.
Après 57 aventures, le lectorat pourrait facilement se lasser. Même si les albums ont vécu des hauts et des bas (des bons et des moins bons), l'album se laisse lire. Le plus est le retour de Plume d'argent, l'un des premiers compagnons d'aventure du sergent et du caporal. On en espère presque qu'un jour réapparaisse Amélie Appeltown.
des convois nordistes sont attaqués par une bande de rebelles commandée par le capitaine Miller. Le général Alexander veut la réduire à néant, Chesterfield et Blutch sont alors chargés d'infiltrer la bande et de donner sa position. Bon tout est dit, le scénario est beaucoup trop léger, même si comme souvent il repose sur des faits historiques, pas, peu de gags en gros une paire (de chaussettes). Colorado Story ne restera pas comme étant un album marquant des "Tuniques bleues".