Jason Mac Lane, alias XIII, a infiltré la Fondation Mayflower, une organisation ultra-conservatrice qui prépare un complot afin de s'emparer de la présidence des États-Unis.
Perché au sommet de Washington Monument, il s'apprête à exécuter l'ordre de la Fondation dans l'espoir de sauver ses amis : tirer sur le Pape en visite officielle ! À 2132 mètres de distance, sa balle touche le Saint-Père au bras. Parmi les officiels, c'est la panique.
Réfugiés à l'intérieur du Capitole, le Président et les membres du gouvernement voient le toit du bâtiment s'effondrer sur eux. Quelques minutes plus tard, trois terroristes islamistes tirent dans la foule depuis une camionnette-bélier. Puis des mini-drones, de la taille d'un insecte, lâchent un gaz mortel sur les décombres du Capitole.
Le président du Sénat, membre du complot, accède alors à la tête du pays. La Fondation Mayflower a atteint son objectif. Il ne lui reste plus qu'à « reprogrammer » XIII en lui implantant une mémoire neuve, afin qu'il devienne entièrement dévoué à sa cause...
Je l'attendais avec impatience et je suis un peu déçu. Le tome précédent trainant en longeur, mais là c'est tout l'inverse avec l'enchainement du plan machiavélique de la fondation Mayflower. On arrive à être un peu perdu entre les protagonistes et surtout on a l'impression que l'histoire se répète.
Alors forcément on attend la suite de cette partie de bluff ou les méchants cachent leur jeu, ou pas.
ça flingue, et ça tire, en veux tu en voilà. Un scénario alambiqué, limite du ridicule, un XIII palot, une série au bout du rouleau. Mieux vaut relire les premiers albums.
dans la droite ligne des opus précédents. Il ne faudrait pas tarder à conclure. Bon thriller malgré tout.