Dans ce neuvième tome de Murena, Jean Dufaux et Philippe Delaby reconstruisent Rome et exposent les racines de la culture judéo-chrétienne. Néron craint de voir le peuple romain, horrifié par le grand incendie de Rome, se retourner contre lui s'il ne trouve pas de coupables à lui donner en pâture. Les chrétiens seraient des boucs émissaires parfaits ! La relation qu'entame Lucius Murena avec la belle Claudia l'empêchera-t-elle de se battre contre cette injustice ?
Ce neuvième opus a pour toile de fond le supplice des chrétiens et de leur guide Pierre, ordonné par Néron suite à l'incendie de Rome.Dufaux décrit subtilement les doutes traversés par Néron quand à la désignation de bouc-émissaires nécessaires pour apaiser la plèbe...
Ce tome marque aussi l'épilogue tant attendu dans l'affrontement entre les deux gladiateurs Balba et Massam magnifiquement dessiné par Philippe Delaby qui réussit à mettre en exergue le côté fatidique et dramatique du combat!
Lucius Murena est habité par un sentiment de rédemption et sa haine contre l'empereur s'en trouve amoindrie, aidée en cela par sa nouvelle maitresse : la jeune et belle Claudia!
Le graphisme de Delaby est toujours aussi précis et immersif et permet donc à cet album d'être au niveau de cette superbe série historique.