Aussitôt arrivés sur leur nouvelle affectation, le porte-avion USS Ronald Reagan, Buck, Sonny et Tumbler sont chargés de mener une black op afin de connaître les capacités militaires réelles du Basran qui vient d'abattre un Raptor. Afin de ne pas éveiller les soupçons, ils choisissent d'opérer sur du matériel d'origine soviétique non identifié, des Sukhoï-34*, une première pour des pilotes américains ! La mission se révèle extrêmement risquée car le Basran a reçu l'aide secrète de la Russie qui teste un nouveau matériel de pointe antiaérien (* Le Sukhoï est le seul avion de chasse à pouvoir faire la figure du "cobra" : cabrer brusquement l'appareil à la verticale avant de stabiliser).
Actuellement en prépublication, je vais vous donner mes premières impressions sur cette nouvelle aventure de Buck Danny.
Situation de l'épisode : "Aussitôt arrivés sur leur nouvelle affectation, le porte-avion USS Ronald Reagan, Buck, Sonny et Tumbler sont chargés de mener une black op afin de connaître les capacités militaires réelles du Basran qui vient d'abattre un Raptor. Afin de ne pas éveiller les soupçons, ils choisissent d'opérer sur du matériel d'origine soviétique non identifié, des Sukhoï-34*, une première pour des pilotes américains ! La mission se révèle extrêmement risquée car le Basran a reçu l'aide secrète de la Russie qui teste un nouveau matériel de pointe antiaérien."
Une aventure classique où se mêle : avion, espionnage, amitiés et drague en ce qui concerne Sonny.
Les auteurs sont des inconnus :
Zumbiehl est un ancien pilote de chasse et scénarise ce tome. Ce scénar est bien ficelé et monté, prenant, sans temps mort et se lit avec plaisir.
Winis, le dessinateur, était ingénieur dans l'aérospatiale et instructeur d'astronautes à la NASA. Son dessin est détaillé et de bonne qualité. Le niveau de réalisme me parait bon, surtout ses scènes de combat aérien.
Les puristes y trouveront à redire. Il est vrai que les traits des personnages sont différents de ceux de Hubinon ou de Bergèse, mais je crois, en toute honnêteté que la relève est là.
Reste à savoir si le lecteur sera au rendez vous.
Bof, cette reprise est peu convaincante. Le dessin est trop imprécis et le scénario confus.
Le dernier ambum de Bergèse signait la fin des aventures de Buck Danny et on aurait dû s'arrêter là. Et se contenter des albums "classic" ou équivalent. Zumbiehl fait de très bons albums par ailleurs comme Team Rafale.
Que les éditeurs lui fassent confiance pour créer de nouveaux personnages contemporains (Buck Danny qui prend pas une ride en 70 ans, ca devient vraiment comique)