0
. Alerte à Eslapion1
. L'exode2
. Des petits hommes au brontoxique3
. Les guerriers du passé4
. Le lac de l'auto5
. L'oeil du cyclope6
. Le vaisseau fantôme7
. Les ronces du samouraï8
. Du rêve en poudre9
. Le Triangle du diable10
. Le peuple des abysses11
. Dans les griffes du seigneur12
. Le guêpier13
. Les prisonniers du temps14
. Petits hommes et des hommes-singes15
. Mosquito 41716
. La planète Ranxerox17
. Le trou blanc18
. Le Pickpoket19
. Alerte à Eslapion20
. Rapt en sous-sol21
. Les 6 clones22
. L'ermite de Rochafleur23
. Le dernier des petits hommes24
. Le volcan d'or25
. Petits Hommes et mini-gagagags26
. Voyage entre deux mondes27
. C + C = Boum28
. Les petits hommes et les Catherinettes29
. Choucroute Melba
En effet, la petite communauté d'Eslapion 2 est menacé par les grands. Et comme pour l'album "Exode", les militaires sont de la partie.
Mais depuis 30 ans, Renaud et des responsables d'Eslapion sont à l'oeuvre pour un fabuleux projet, permettant à la communauté de se défaire de leur soucis permanent d'être découvert par les grands.
Comme le disait dans un autre album Renaud, il n'a pas envie de se retrouver dans un zoo dans lequel on lui jetterait des cacahouètes. D'où l'idée de ce projet d'Eslapion "la marine".
Cette dernière aventure des petits hommes de Seron, après 40 ans d'aventures et sans doute de complicité entre les deux personnages (Renaud et Seron), l'histoire se finit comme elle avait commencé : par un exode.
Il est certain que ce petit monde va manquer à beaucoup de lecteurs. Seron avait inventé une communauté humaine idéale, dans laquelle, j'en suis sûr, un certain nombres nombres d'entre nous, auraient bien aimé y vivre. Et que dire des moyens de transport, des habitations avant gardiste, de cette vie sans crimes, sans argents, sans impôts (du moins on l'espère)... Même si la communauté était en vigilance permanente, face aux dangers extérieurs, quel monde extraordinaire.
Mais cette fin à quelque chose de plus, celle de nous laisser dans notre faim (avec la complicité Renaud-lecteur dans les dernières bandes). Pour les petits hommes, c'est un nouveau départ, même si pour nous c'est une fin qui devait un jour ou l'autre arrivée.
Merci Pierre Seron