Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Ce roman graphique a été une jolie découverte pour moi.
C'est un roman autobiographique, Kei Lam y raconte sa vie. Partie à 6 ans de Hong Kong pour venir passer 2 semaines à Paris ou son père était venu tenter sa chance en tant qu'artiste de rue, elle n'est finalement jamais partie.
Pour avoir discuté avec elle, elle se sent complètement française, mais elle ne renie pas ses racines et explique dans ce livre ce pont entre ces 2 cultures.
Contrairement à d'autres livres sur le sujet qui montrent la double culture comme un déchirement, une perte d'identité... Kei La montre dans ce livre que pour elle ce n'est qu'un enrichissement, elle puise dans chaque culture une partie d'elle même. Elle parle aujourd'hui cantonnais, mandarin, hong kongàis et parfaitement Français, sans aucun accent, car elle a été à l'école française depuis l'âge de 6 ans.
Les dessins sont simples, mais il y a des magnifiques planches et une multitude d'idées que j'ai trouvées formidables. De plus le livre est de très belle qualité, ce qui fait toujours plaisir :)
J'avais un peu peur, lorsque le livre est sorti d'avoir un énième manifeste ethnique, mais j'ai trouvé tout le contraire. Je l'ai ressenti comme un très beau témoignage sur la possibilité de se construire en prenant ses racines à différents endroits en prenant un peu de chaque côté, sans rien renier mais en utilisant chaque partie pour construire sa personnalité.
Bravo à Kei Lam, j'ai hâte de voir quel sera son prochain livre et vers quelle voie elle va maintenant aller :)