Satoru, employé de bureau lambda, se fait assassiner par un criminel en pleine rue. Son histoire aurait dû s’arrêter là, mais il se retrouve soudain réincarné dans un autre monde sous la forme d’un Slime, le monstre le plus faible du bestiaire fantastique. Le voilà équipé de deux compétences uniques : « Prédateur », lui permettant de récupérer les aptitudes de ses adversaires, et « Grand sage », grâce à laquelle il acquiert une compréhension aigüe de son environnement. Mais même muni de ces armes, ses chances de survie semblent encore limitées…
Certaines séries n'ont pas forcement un titre attrayant... Avec un titre pareil !! je suis intrigué. Et j'ai découvert l'une des séries d'héroïc fantasy des plus innovantes, et surprenantes. Tout en respectant les codes du shonen manga (série pour garçons où le héros ne cesse de progresser au fil des épreuves) et de l'héroïc fantasy (des héros, du médiéval, du dragon), cette série propose de suivre la plus insignifiante des créatures du bestiaire fantastique, le slim, immonde petite boule de matière visqueuse qui n'a pour elle que sa grande capacité de reproduction.
Tout s'enchaîne finalement vite, le héros-slime progresse vite (du pur shonen) mais ce n'est pas dérangeant. C'est même agréable car on ne passe pas des heures à lire des épreuves longues et épuisantes pour le héros (et le lecteur) pour arriver au but final.
Une série que tous les grands enfants adeptes de "donjons et dragons" et autres jeux de rôle sur ordinateur doivent lire. Personnellement je conseillerai en parallèle de lire "Donjons et Gloutons" qui parle d'un aspect oublié des jeux de rôle et même des films : que mangent les héros ?