Mais quelle mouche a donc piqué les paisibles habitants du 13 Devil Street ?
On se le demande.
Serait-ce le fait de l’affairiste Mr Church, homme impitoyable mais aux mœurs légères ? Ou bien alors de ce bon Dr Kipling, dont le cabinet frémit parfois de bien étranges expériences ? Et puis que viennent faire tous ces visiteurs du soir… Quoi ? Des fantômes… Un enfant aux pulsions surnaturels… Des cauchemars à propos de Jack l’éventreur…. Une malédiction !
Un album très original qui fait penser à une pièce de théâtre. D'ailleurs, les chapitres sont appelés actes.
C'est une sorte de huis clos, chaque double page représente le même immeuble dont les cases sont les différentes pièces où l'on peut avoir évoluer les habitants. On les voit entrer, sortir, changer d'étage sur fond d'intrigues, dans une ambiance victorienne.
Le début du deuxième acte, tel un lever de rideau, est troublant, on a l'impression d'avoir zappé quelque chose, mais on obtient des réponses à nos questions au fil des pages.
C'est très bien fichu, il y a des détails à repérer ici et là (j'ai aimé suivre les traces du chien et du mainate :) ), le scénario est dense... J'ai beaucoup aimé.
En revanche, je conseille aux éditions Filidalo d'embaucher un correcteur ! Les fautes d'orthographe sont nombreuses et étonnantes.J'ai Lu Fatalitas paru chez eux aussi, j'ai été sidérée de voir autant de fautes !
Un album original dans lequel le décor reste le même tout au long de l'album (l'immeuble du 13 devil street).
Ce décor fait parti des personnages car il évolue (découverte des différentes pièces de l'immeuble au fur et à mesure que les lumières s'allument et ...).
Totalement d'accord avec le commentaire d'Angélique cela fait beaucoup penser à une pièce de théatre avec ces personnages (et le fil rouge du chien et du Mainate).
L'ambiance 1888 est bien présente et le scénario est bien ficelé.
Un peu sceptique avant la lecture j'ai beaucoup apprécié cet album qui nous fait sortir des classiques de la BD.