1
. Black Widow : Ce qu'ils disent d'elle2
. Daredevil : Unusual suspects3
. Deadpool - Le retour du Deadpool-vivant4
. Doctor Strange : RécidiveLorsque l’indigène fait son apparition, wolverine est contraint de replonger dans son lointain passé, cette époque oubliée où il servait de cobaye pour le projet Arme X. Qui est cette mystérieuse femme et quel est son lien avec Logan et Dents de Sabre?
Wolverine - Le retour de l'indigène, dans la Collection "Marvel - Le côté obscur" une opération Panini Comics et Carrefour.
Ce tome de la collection Marvel Dark nous propose trois histoires sur Wolverine:
Le Retour de l'Indigène - Return of the Native, Wolverine (2003) épisodes #13 à #19
Le Colis - The Package, Wolverine (2003) épisode #41
L'Homme dans la fosse - The Man in the Pit, Wolverine (2003) épisode #56
Le premier récit est de Greg Rucka au scénario et Darick Robertson aux dessins. C'est un arc complet où l'on retrouve Sabretooth alias Victor Creed (Dents-de-sabre) employé pour retrouver une autre victime du projet Weapon X (Arme X) connue sous le nom de Native. Que ce soit Creed ou Logan, chacun joue son rôle, et leurs relations ne s'améliorent toujours pas. Nos trois personnages découpent à tour de bras, ou je devrais à tour de griffes.
Cette histoire n'apporte pas grand-chose à la mythologie de Wolverine. Mais elle reste plaisante à lire, et les dessins de Darick Robertson, en particulier les décors représentant les rocheuses Canadiennes sont plutôt sympas.
Le deuxième récit est de Stuart Moore au scénario et C.P. Smith aux dessins. C'est un récit politique sur fond de sauvetage d'un nouveau-né. Un récit sombre qui nous parle de ces pays d'Afrique déchirées par la guerre, elle-même entretenue par des puissances étrangères et financière qui veulent s'en accaparer les ressources. Mais il nous parle aussi de la non-ingérence des puissances voisines, qui aurait, peut-être, la possibilité d'apporter la paix. C'est un peu court, et cela aurait peut-être mérité plus qu'un one shot. Mais c'est un petit coup de poing et un rappel à notre conscience. J'ai beaucoup aimé, même si le papier et la qualité d'édition ne rendent pas hommage aux dessins et à la colorisation.
Le dernier récit est de Jason Aaron scénario et Howard Chaykin aux dessins. Pour ce dernier one shot, Jason Aaron nous parle de violence, de violence familiale, de violence policière, de violence payée, des souffrances qui peuvent en découler, et de la reproduction de la violence à travers un ancien policier, payé pour cribler de balles Wolverine coincées dans une fosse. C'est un bon récit la aussi un peu court, qui met en parallèle Wolverine qui se retrouve physiquement au fond d'un trou, et un homme qui est psychologiquement au fond du trou.
Au final un bon tome de cette collection pour ceux qui ont déjà lu les classiques sur notre héros griffu.