Cette longue série est une bande dessinée résolument innovatrice. Tandis que les séries western, empreintes par un cinéma hollywoodien snob et subjectif, nourrissent l’opinion publique avec une culture erronée décrivant l’homme blanc comme le « bon » et l’indien comme le « méchant », les récits de Kirk font figure de précurseurs en présentant de manière plus réaliste et objective, les rapports entre indiens et la soi-disant « civilisation » des Blancs. Ce n’est qu’en 1970 que le cinéma américain commencera à changer de registre. Si l’on pense que « Sgt. Kirk » date de 1953, on comprend aisément la valeur de cette série western en bandes dessinées qui, dès les premiers épisodes, présente le protagoniste - un sergent du 7ème régiment de cavalerie de l’armée américaine - accablé par les doutes et les sentiments contradictoires, incertain et confus entre le sens de son devoir de soldat et la pitié, la soif de justice à l’égard des Indiens.
Après une lutte intérieure douloureuse et ardue, il décide de déserter et de se ranger du côté des Peaux-Rouges. Il devient ainsi le “frère de sang” de Maha, le jeune fils du chef indien de la tribu Tchatooga, s’intégrant au mieux au sein de sa tribu. Autres personnages d’envergure de la série : le docteur Forbes - un médecin anticonformiste - et El Corto, un ancien bandit aux réminiscences romantiques.
La richesse des dialogues qui expriment souvent thèses idéologiques contrastées et principes de vie divers fait de cette série un produit entièrement abouti.
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