1945. Partout en Europe, les armées allemandes sont en déroute, abandonnant derrière elles matériel et butin. En Thuringe, c'est un fabuleux trésor que découvrent ainsi les troupes alliées emmenées par ''Ike'' Eisenhower: des milliers de dessins et de toiles de maître systématiquement pillées par les nazis au fil des années de guerre. Parmi ces oeuvres, une pièce exceptionnelle: une représentation de la reine Léda par Le Tintoret. Dans la confusion des combats, le convoi qui transporte le tableau semble se volatiliser. Or, soixante ans plus tard, à la faveur de manoeuvres boursières autour du groupe WorldMedias, grande firme anglo-saxonne de communication, l'hommage pictural rendu par Le Tintoret à la beauté de Léda refait mystérieusement surface...
Le scénario prend en haleine dès le début. Bon, encore des détectives, oui, mais cette fois, ils sont spécialisés dans l'Art. Le scénario de Bartoll traite d'un thème, un peu oublié, le vol des oeuvres d'art par les Nazis pendant la guerre. Le dessin de Legrain est irréprochable. On y croit.