Jean Dufaux n'est pas auteur à laisser l'Histoire miner les voies de ses récits romanesques.
Cependant il nous livre de rares informations qui nous autorisent à risquer 1748-1774 comme fourchette temporelle pour les aventures de Monsieur de C.. Lorsque Giacomo C. donne une fête chez les sénateur Bagradino qui est son hôte, on peut y voir Carlo Goldoni déclamer quelques vers de " la Fine Mouche" comédie qui fut jouée pour la première fois en décembre 1748. Monsieur de C. fréquente Bartoloméo Ferracina, alors que ce dernier est occupé à restaurer en 1757, le mécanisme de la Tour de l’Horloge. Lorsque Parmeno est élevé au rang de duc de Totto, il se rend au Ridotto, célébre maison de jeux sise prés de San Moisè. Or celle-ci fut fermée en novembre 1774, sur ordre du Grand Conseil.
On peut donc émettre l’hypothèse que Giacomo C. fut le contemporain de Vénitiens illustres comme Giovanni Antoni Canal, plus connu sous le nom de Canaletto, Pietro Longhi, Carlo Goldoni, Francesco Guardi, Giacomo Casanova, Giandomenico Tiepolo ou Gabriele Bella.
Comme eux, il contribue à célébrer Venise et participe à la fascination que cette ville continue d'exercer aujourd'hui sur beaucoup d'entre nous.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(