États-Unis, octobre 1777, une petite troupe de soldats britanniques en déroute erre à travers les épaisses forêts des monts Adirondacks. Traqués par les troupes américaines et les Indiens Oneidas, ... ils trouvent refuge dans une clairière isolée.
Durant la nuit, une lumière irréelle envahit la forêt. Le major Lachlan Macquarrie, cherchant la source de ce phénomène étrange, découvre trois rayons de couleur vive tombant du ciel. Il s'approche et disparaît dans un éclair en même temps que les rayons mystérieux.
177 ans plus tard, le corps du major est retrouvé dans l'État du Colorado. Il semble être mort par asphyxie quelques minutes auparavant. Il a sur lui des lunettes noires d'une matière inconnue sur terre ainsi qu'un message parlant de plutonium, de peupliers et d'un mystérieux roi jaune.
Blake et Mortimer, dont Macquarrie est le lointain aïeul, vont alors se rendre aux États-Unis, où ils découvriront l'une des plus effroyables machinations auxquelles ils auront été confrontés. Poursuivis par des hommes en noir armés d'étranges rayons verts, luttant contre des soldats venus d'un passé qu'ils croyaient disparu, nos deux héros pourront-ils sauver la terre d'une destruction programmée ?
Lorsque deux auteurs majeurs au sommet de leur art transcendent le mythe, le résultat ressemble à nos rêves d'enfant les plus fous.
Moyen mais se rapproche un peu du Maître
Je n'aime pas trop quand B&M rentrent trop dans le lard de la science-fiction. On peut s'en approcher avec crédibilité, comme Tintin l'a fait dans Vol 714, mais de là à rencontrer des petits hommes verts... Dommage, car l'histoire est prenante.
D'accord avec MattBD. Si le début de l'histoire est prenante, la suite nous laisse un peu sur notre faim et semble surtout tirée par les cheveux. Faire revenir l'empereur des "jaunes", récupéré par des hommes du futur à la peau verte et écailleuse...on y croit pas trop, même si l'univers de Jacobs comprend une bonne part de science-fiction, là je trouve que la sauce ne prend pas. Le mieux est parfois l'ennemi du bien !