Une expédition archéologique au proche Orient au XIXè siècle. Sur le site de Pétra, une apparition mystérieuse sème le trouble et, peu à peu, les morts inexpliquées s’enchaînent.
Pour cette réalisation entièrement féminine, Isabelle Dethan (Le Roi Cyclope) s’est pour une fois cantonnée au scénario et a confié le dessin à Daphné Collignon, qui signe là son premier album. Après quelques planches hésitantes et très classiques, son style s’installe et le lecteur est rapidement plongé dans une ambiance moite, fiévreuse, sensuelle, dans laquelle les protagonistes vont rapidement perdre leurs repères…
L’histoire n’est ici qu’un prétexte ; l’intrigue est mince et les évènements s’enchaînent rapidement. L’intérêt réside plutôt dans l’atmosphère créée par le contexte mystique, et dans le comportement des personnages plongés dans un climat de démence qui s’installe peu à peu. Les émotions qui investissent brutalement les personnages (passion amoureuse, jalousie, cupidité…) sont particulièrement bien rendues, les comportements sont intéressants et moins stéréotypés qu'à l'habitude, notamment en ce qui concerne les jumeaux. On regrettera simplement le traitement de la scène finale qui manque de clarté.
Les auteurs prévoient une série en trois tomes, alors que cet album a toutes les caractéristiques d’un one-shot. On est donc curieux de découvrir sur quelles bases ils poursuivront l’aventure.
Par M. Antoniutti
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(