Nos deux héros sont en train de regarder tranquillement la télévision (ils regardent un film parlant d'une vague trahison entre amis) avec un verre à la main.
Sans doute boivent ils aux vacances de Fantasio qui doit prendre l'avion sitôt le film fini, laissant l'appartement (ainsi qu'une partie de son travail ! :)) aux soins de son meilleur ami, Spirou.
Malheureusement pour notre ami chevelu aux 8 cheveux rebelles, il reçoit un coup de fil de la plus casse pieds de ses amies, Secottine (rebaptisé Sophie, faut pas chercher à comprendre) qui lui demande de l'aider pour un travail très important.
Finalement elle va se rabattre (à son grand plaisir apparemment :)) sur Spirou.
Le travail apparemment anodin pour notre aventurier consiste juste à aller dans un laboratoire qui teste des produits quelconques sur des cobayes humains.
Est ce vraiment le cas ? pas vraiment sinon comment expliquer qu'après cela, Spirou "soit le plus recherché des "hommes" ?
Que s'est il donc passé dans ce laboratoire ? Pourquoi des hommes ont ils intérêt à supprimer celui qui n'est entré que comme simple cobaye ? Que s'est il vraiment passé ?
Graphismes trop décalés par rapport aux versions "de mon enfance".
Pour reprendre le commentaire précédent :
Graphismes trop décalés, mais qui prouvent que la série ne s'est pas sclérosée et a su se réinventer, bien avant certaines autres séries historiques qui n'ont su se renouveler à temps (attendons le mois d'octobre pour notre petit gaulois)
Dernier volume du tandem Tom et Janry (par ailleurs créateurs du petit spirou), qui incarnent selon moi la meilleure période de Spirou. Ils ont su donner une modernité (certains crieront au sacrilège) aux personnages... et aboutissent en toute logique ici avec un album conceptuel en forme de requiem. Le choix de changer le graphisme pour aller vers un bien plus grand réalisme par rapport au style "gros nez" est tout a fait volontaire puisque les personnages s'interrogent sur l'identité de Spirou, thème central de l'album coloré de SF conspirationiste. "Machine qui rêve" utilise la même démarche que récemment l'homme qui tua Lucky Luck. Il s'agit de l'un des tous meilleurs albums de la série (bien que décalé, une sorte de hors série) par les interrogations et réflexions qu'il propose autour d'une icône de la BD franco-belge.
Pour moi l'un des meilleurs albums de Spirou. J'ai beaucoup aimé ce revirement graphique et scénaristique qui font grandir Spirou. Un album plus mature et bien fait dommage qu'il n'y ai pas eu de suite à ça.