Le Roi Banal (one-shot) FR

BD / Aventure

Détails de l'édition

Scénario
Zelig (Antoine Ozanam)
Dessin
Kyung-Eun Park
Auteur (rôle non déterminé)
Zelig (Antoine Ozanam)
Éditeur
Casterman
Date de publication
23 septembre 2009
Format
119 pages
EAN
978-2-2030-0751-2

L'avis des BDnautes

3 / 5
2 0 0 1 28

Synopsis

« J’ai l’honneur de déclarer la naissance du Royaume de Georgettia, et devant cette assemblée, je me sacre Roi Miao, premier souverain de la royauté. » En fait de Roi, celui-ci n’est qu’un vieil homme seul tentant désespérément de vaincre l’ennui et l’indifférence. Et rien de tel que de jouer les têtes couronnées pour mettre un peu de piment dans sa vie, même si son seul et unique sujet - fidèle, il est vrai - est son chien Bao.

Le postulat de ce Roi banal a de quoi séduire, et puise largement dans le registre de l’absurde pour finalement parler de ce qui fait notre vie à tous. Derrière une façade de franche bouffonnerie, Antoine Ozanam, développant une idée de base de son dessinateur, parle du monde actuel : relations familiales, problèmes de couple, rêves professionnels, éducation des enfants, place des personnes âgées dans la société, précarité sociale, etc. Les thèmes abordés sont nombreux, mais ils sont plus évoqués qu’analysés en profondeur. Loin de décrédibiliser le récit, cette tendance à l’ellipse et à la suggestion renvoie au vécu de chacun et confère une force supplémentaire à l’histoire. L’objectif n’étant pas de livrer une analyse de la société moderne, mais de cerner la vie d’un personnage de fiction, cette légèreté teintée d’imaginaire a quelque chose de particulièrement attachant.

Le principe de la souveraineté autoproclamée n’est donc qu’un prétexte à la mise en scène de personnages que l’on prend plaisir à suivre, entre le petit vieux un peu désabusé par la vie depuis le décès de son épouse et l’homme moderne contraint de faire des compromis pour assurer l’avenir de ses enfants. Le côté absurde de certaines situations, renforcé par un dessin qui mêle allégrement vues réelles et fantasmées, se marie sans problème avec l’aspect réaliste des relations décrites. Bien que parfois fort sage, le graphisme de Kyung-Eun ne ternit en rien l’impression positive laissée par un récit qui n’a finalement rien de… banal.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion