La première traversée du Belem sur fond d'intrigue policièreLe 31 juillet 1896, le Belem, propriété de l'armateur Fernand Crouan, quitte les chantiers de Saint-Nazaire et met le cap Montevideo pour le compte de la chocolaterie Meunier. Il y parvient cinquante jours plus tard avec à son bord douze hommes d'équipage, le pilotin et le capitaine Lemerle dont c'est le dernier voyage avant la retraite. Un incendie à bord provoque la révolte de l'équipage qui doit affronter l'intransigeance du vieux capitaine. C'est à la suite de négociations houleuses que le navire finit par revenir à Nantes le 26 janvier 1987, après 46 jours dune traversée difficile. Du moins c'est ce que nous savons, car il apparaît que la réalité serait tout autre ! Ce premier voyage du Belem se lit comme une véritable histoire d'aventure aux multiples rebondissements, avec pour toile de fond le rude quotidien des matelots aux temps héroïques de la marine à voile.
Protection des mineurs
Connexion
Un album consacré au BELEM et avec une couverture vraiment superbe, c'est incontournable pour qui aime la mer et les bateaux. Faisant parti de ces passionnés maritimes, j'ai bien sur acquis cet album. Et je ne regrette vraiment pas cet achat qui m'a enthousiasmé. Je connais bien le Belem, pour l'avoir vu entrer et sortir du Port du Havre, pour l'avoir suivi en mer sur quelques miles.
C'est un voilier magnifique, à la silhouette massive et solide, dans une robe noire du plus bel effet. Et puis, toutes voiles dehors, c'est du grand spectacle.
Alors, cette BD réalisé par Delitte est une réussite. Le dessin est vraiment minutieux et précis, avec une grande documentation. Notamment grâce à l'éditeur Chasse- Marée qui associe son nom à Glénat sur la couverture.
C'est donc une véritable croisière initiatique que l'on fait dans cet album. Mais si la vie à bord est plutôt bien rendue et même assez réaliste et perceptible, l'histoire par elle-même est plutôt banale. Le vrai intérêt de cet album, c'est bien le navire par lui-même, et là c'est réussi.