Comment le message originel d’amour et de tolérance du Jésus de l’Évangile a-t-il pu inspirer à la fois les guerres de religions et les monastères qui accueillaient les pèlerins, les pauvres et les malades, les croisades sanglantes avec leurs cortèges de malheurs et tout à la fois, François d’Assise qui parlait aux oiseaux, l’horreur de l’Inquisition et la naissance de l’Université, la décadence des papes Borgia et les fresques de Michel Ange ?
Durant ces deux mille ans d’histoire politique, l’Église et les papes ont transformé et façonné notre société et notre culture politique. Des décisions de souverains pontifes prises durant le Moyen-Âge ou des approches philosophiques et spirituelles, nées il y a plus de mille cinq cents ans, sont toujours d’actualité et structurent nos institutions politiques sans que nous le sachions !
Ce fut long mais qu'est ce que c'est bon !!! Est-ce de la construction de l'état théocratique de la Papauté que je parle ou de la lecture de cet ouvrage ? Les deux !! Bien documenté, assez bien illustré, cet ouvrage prévu en plusieurs volumes a pour objectif d'expliquer, de vulgariser (comme la Vulgate) l'histoire de la construction du christianisme, des errements de celui ci, des conflits, des interprétations.
En cette période où la religion est au c?ur des discussions et sujette à de nombreuses interprétations, revenons aux fondamentaux de celle-ci : la lecture.
Et après la lecture de cet ouvrage, on peut se demander comment la parole du Christ a pu déboucher sur l'Eglise actuelle. Cela est valable pour les autres religions, mais ceci est une autre histoire.