1313. Tréguier, en Bretagne. À l'invocation d'Yves Hélori, un saint breton décédé en 1303, un enfançon déclaré mort revient à la vie.
1330. Tréguier. Le concile des évêques débat de la canonisation d'Hélori car d'autres miracles se sont multipliés.
1345. Guerre de Cent Ans. La ville est mise à sac par les Anglais.
1349. Pourchassés par des cavaliers anglais, trois cavaliers parviennent à se réfugier à Vitré : Vasco, Andrea Bollori représentant de la banque Tolomeï- et Anselme l'enfant ressuscité en 1313-, maintenant devenu « frère Anselme ».
Il a été décidé de rapatrier les reliques d'Yves Hélori de Vitré à Tréguier. La banque Tolomeï prend l'assurance en charge, Vasco étant désigné pour escorter les reliques à bon port. Le pèlerinage, composé d'un long convoi d'officiants et d'une importante frange de la population s'arrêtera à tous les lieux saints de Bretagne. Vasco émet des doutes quant à la réussite du projet. Deux groupes vont se former : l'un l'officiel- emportant de faux ossements, l'autre emmené par Vasco- prendra un autre trajet ; trajet qui lui fera traverser la forêt de Brocéliande où se sont réfugiés des partisans bretons menés par « le dogue », qui plus tard- sera connu sous sa vraie identité : Bertrand du Guesclin.
Et comme l'avait prédit Vasco, ces reliques vont faire l'objets de bien des convoitises : les Anglais, les voleurs de reliques et bandits de grands chemins affûtent leurs armes
Protection des mineurs
Connexion
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(