Enki Bilal et le foot, et sans le ballon.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Enki Bilal et le foot, et sans le ballon.

Par HLZ60 le mercredi 22 novembre 2017 à 18:39

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le mercredi 22 novembre 2017 à 19:22
Le foot, je laisse de côté...Pour Bug, c'est déjà dans ma liste d'achat ^^

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re:

Par HLZ60 le mercredi 22 novembre 2017 à 21:14

jcat59 a dit:
Le foot, je laisse de côté...Pour Bug, c'est déjà dans ma liste d'achat ^^

Et ben tout pareil.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le samedi 25 novembre 2017 à 10:06
Et dans ma bdthèque !
En grand format. La différence de prix étant "modérée", ça vaut vraiment le coup.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le samedi 25 novembre 2017 à 11:46
Salut Hervé,

non non non, je résisterai et prendrai l'édition classique ! :p

Je suis preneur de ton avis sur l'album en lui-même Wink

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le samedi 25 novembre 2017 à 14:48
Salut Jeremy,

Pas encore lu, et sans doute pas ce we.
Je suis un peu débordé et veux prendre le temps de savourer cet album (comme quelques autres que j'ai mis de côté).
Le we prochain s'annonce plus tranquille.
Donc mon avis dans une semaine. Désolé.
D'ici là il y en aura peut-être d'autres ... que je lirai quand mon opinion sera faite.

à bientôt,
Hervé.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le dimanche 17 décembre 2017 à 13:29
Bonjour,

Bon, voilà un avis un peu tardif sur l'album de Bilal,
mais comme personne n'a encore laissé de commentaire, je me lance.

Pour moi qui suis né et ai grandi bien avant la généralisation de l'informatique dans les foyers et dans la vie de tous les jours, "Bug" est inquiétant. On est vraiment passés dans une autre ère. Le monde ne peut plus se passer de connexions. Le numérique est devenu indispensable, et Bilal nous le prouve dans son magnifique récit d'anticipation. D'ailleurs, récit d'anticipation ou prémonition ?
Le Bug du titre a donc frappé l'ensemble de la planète. Plus rien de connecté ne fonctionne et les accidents et suicides sont légion.
Plus d'accès à quelque réseau que ce soit, mais un astronaute de retour de Mars semble avoir mémorisé l'intégralité du web et l'intégralité de ce qui a été numérisé sur Terre. Culture, informations personnelles, et ... codes secrets de toutes natures. Un gigantesque disque dur à lui tout seul (faudrait le contacter pour remplir la base Bdphile). Du coup tous les gouvernements tentent de se l'approprier. Et c'est un joyeux (?) bordel !

Moins obscur que certaines des dernières productions de Bilal, cet album est à conseiller à tout lecteur de bd passionné de sf. Mais il plaira aussi aux autres, car sous couvert d'anticipation, l'auteur nous parle évidemment de notre époque. Et, ce qui n'est pas habituel chez Bilal, c'est l'utilisation de l'humour. Quand le dictateur de la Démocratie Républicaine de Corée du Nord-Est (sic) veut profiter du chaos pour larguer ses bombes nucléaires : "Vous avez le code manuel" "Non c'est vous qui l'avez Guide suprême" ... Ben oui, mais dans le coffre numérique ! Les journaux qui paraissent sans correcteurs orthographiques sont pas mal également.

Pour finir, un dessin m-a-g-n-i-f-i-que !

à bientôt,
Hervé.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le dimanche 17 décembre 2017 à 15:47
miam miam miam !!!
Vivement la lecture de ce "Bug" !!!

merci Hervé pour ton retour! Smile

ben.velo

Inscription: 26/06/2016
Messages: 32

Par ben.velo le lundi 18 décembre 2017 à 0:11
Ouhhhhh

J'attends le papa Nel avec impatience, il m'apporte normalement Bug emballé et prêt à être dévoré

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 19 décembre 2017 à 22:19
J'ai adoré. je l'ai acheté pour noel à mes parents, donc lu avant. J'ai l'impression qu'il a refait enfin une vraie histoire, et pas une histoire autour de dessin.

Un grand retour pour moi.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re:

Par HLZ60 le mardi 19 décembre 2017 à 22:27

cali44 a dit:
... J'ai l'impression qu'il a refait enfin une vraie histoire, et pas une histoire autour de dessin. ...


C'est tout à fait ça. Il y a une vraie trame de conteur d'histoires.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion