Le numérique a révolutionné toute une partie des industries traditionnelles. La musique bien sur, lors du passage au CD, a connu un bouleversement. Le piratage a obligé l'industrie à se réinventer et le streaming a été la porte de sortie, avec des abonnements pris par un grand nombre d'utilisateurs.
Pour la BD, la production actuelle est telle que plus personne ne peut suivre tout ce qui sort. On est beaucoup a être perdus devant le nombre de sorties. Les libraires ne peuvent plus suivre.
Il y a plein de côtés pervers à cela, si on suit une série qui n'a pas un gros tirage, si vous n'achetez pas le dernier tome à sa sortie, il est très difficile de le trouver en librairie. Bien sur il y a les sites internet pour acheter, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de plaisir à cela. Il y a beaucoup de séries qui s'arrêtent d!s qu'un tome ne se vend pas suffisamment...
Pour une fois, l'industrie n'est pas mise à mal par un événement externe (piratage, nouvel entrant proposant un produit similaire: exemple les plateformes de streaming mettent à mal l'industrie de la pay TV traditionnelle basée sur du contenu linéaire...), mais elle est attaquée de l'intérieur. La surproduction ne permet plus aux maisons d'éditions de vivre correctement, et elles ne peuvent plus rémunérer correctement les auteurs. C'est toute la pyramide qui s'écroule.
Et pourtant le marché global se porte plutôt bien. Il est en progression en volume et en valeur. https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/le-marche-de-la-bande-dessinee-en-france-en-2019-en-un-clin-d-oeil/95615
Alors que faire pour que les auteurs puissent vivre de leur travail? Pour que les lecteurs puissent avoir la fin des séries qu'ils commencent? Pour que les éditeurs puissent proposer des productions de qualité?
Je n'ai pas les réponses, mais je serais intéressé par avoir vos avis sur la question ?

Cordialement,
Bdvore78
Sans vouloir être utopiste bien sur