Règles de nommage

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Règles de nommage

Par Adrien Lauqué le mardi 11 décembre 2012 à 20:35
Ce sujet, unique, à pour but de discuter des règles de nommage des séries, albums et auteurs.

A noter qu'une page d'aide spéciale existe :
http://www.bdphile.info/aide/article/regles-de-nommage/
Je la mettrai à jour au fur et à mesure des décisions prises.

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le mardi 11 décembre 2012 à 20:53
1/
Remarque sur la syntaxe des albums sans titre ; suggéré : « Nom de la série, Tome X ».
J'ai un peu de mal à mettre une majuscule après une virgule, même si je comprends bien l'utilité.
Autres propositions : (maintenant, s'il le faut je le ferai...)
=> Je trouve la majuscule utile donc :
- « Nom de la série, tome X ».
- « Nom de la série. Tome X ».
- « Nom de la série - Tome X ». (Mon choix)

2/
Intégrales : « Nom de la série, Intégrale tome X à Y ». (même combat)
- « Nom de la série, intégrale tome X à Y ».
- « Nom de la série, (intégrale) tome X à Y ».
- « Nom de la série (intégrale), tome X à Y ».
- « Nom de la série. Intégrale tome X à Y ».
- « Nom de la série - Intégrale tome X à Y ».

2 idées (peut-être fausses) :
Du coup pour une intégrale "bien foutu", est-il utile de préciser 'intégrale' ?
Toujours dans le cas d'une intégrale qui suit les n° : est-il utile de marquer tome X à Y ?
La notion d'intégrale est donnée par le type et les champs tome / tome.

Pour les intégrales qui respectent une autre logique, oui, c'est utile.

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le dimanche 6 janvier 2013 à 11:33
Je relance un peu ce sujet, car il serait bien d'uniformiser un peu les saisies.

Règles de typo
:
- Ne pas mettre d'espace ni après une parenthèse ouvrante, ni avant une parenthèse fermante. ( xxx) ; (xxx ) ; ( xxx ) = non :: (xxx) = Oui.
- Il faut ajouter un espace avant et après un point virgule. xxx; yyy / xxx ;yyy / xxx;yyy = non :: xxx ; yyy = oui.

Propositions :
Cas d'une série sans titre :
« Nom de la série - Tome X » ; vous êtes d'accord ?

Cas d'un album avec plusieurs titres (diptyque, certaines intégrales, ?)
« Titre 1 / Titre 2 » ; Vu que le second titre commence par une majuscule, les titres ne doivent (devraient) pas être séparés ni une virgule, ni un point-virgule, ni deux-points.

Cas d'un intégrale (coffret) sans titre :
« Nom de la série (intégrale) - Tomes X à Y »

Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas énuméré tous les cas, c'est pour compléter ou préciser les règles de nommage dans l'aide

Un autre petit point, je pense qu'il manque dans le forum, une petite partie épinglée du style "a lire en 1er" ; "comment saisir un ajout" ou mieux "???" qui renvoi sur les rubriques de la page d'aide. Voire une explication rapide sur le fait qu'il est normal que le formulaire modifie de dernier chiffre de l'ISBN au passage de 10c à 13c ; un lien direct vers l'utilisation des majuscules...

Je ne pense pas que tout le monde ait lu le "Formulaire de soumission"... Wink Je modifierais également le nom qui a mon avis n'est pas assez implicite en "Ajouter un album (Formulaire de soumission)" ou "Proposer ..." comme la proposition de correction située en dessous, ou encore, "Comment ajouter un album...".

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le dimanche 6 janvier 2013 à 16:30
Pour les règles de typographie en informatique je vous laisse consulter le site suivant qui est complet : http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm.

Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi même si l'utilisation du tiret à la place de la virgule va nous donner pas mal de travail de rattrapage... Mais j'avoue que c'est plus "beau".

J'ai nommé la page d'aide ainsi car elle vaut aussi bien pour les création que pour les modifications. Étant donnée qu'il y a des renvois entre les différentes pages je vais changer ça. Pareil pour le sujet je vais faire ça.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le dimanche 6 janvier 2013 à 17:04
le tiret donne une meilleur lisibilité.

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le dimanche 6 janvier 2013 à 18:04
... va nous donner pas mal de travail de rattrapage...

Oui, j'ai vu que pas mal de base renvoyait "titre, tome".
Mais à l'ocasion tu va bien nous faire une petite requête sur les titres pour remplacer ", tome" par " - Tome" Smile et uniformiser tout ça ... (tome et tomes) seront dans le même panier Wink

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le dimanche 6 janvier 2013 à 18:20
Comment c'est facile de se décharger ainsi Smile

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le dimanche 6 janvier 2013 à 19:55
mdr ^^ moi j'aimais bien ma petite virgule, mais va pour le tiret Smile

Sinon dans le cas d'une série avec des albums sans nom (beaucoup dans les mangas), pourquoi ne pas simplement indiquer le nom de la série dans le titre du volume aussi...
sinon cela donne : Tome 4 : + Anima, Tome 4 (par exemple) ! C'est un peu redondant non?

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le dimanche 6 janvier 2013 à 20:14
De prime abord, oui. Mais si tu ne fait pas ça tu te retrouve avec X titres identiques... Ca peut être gênant.

Angélique

53 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le jeudi 20 février 2014 à 17:48
Bonjour à tous Smile
J'ai lu les règles de nommage des séries et albums mais j'avoue que j'ai du mal à ne pas respecter les règles orthographiques devant être appliquées aux titres (de livres, de chansons, de films..). C'est vrai qu'elles sont un peu compliquées mais pas tant que ça, si ? Smile
Je trouve ça "pas joli" de ne pas mettre une majuscule quand il en faudrait une.
Quand je fais une proposition d'album, en général j'écris le titre comme j'ai l'habitude de le faire et comme la grammaire l'"exige" et je n'ai pas remarqué qu'on m'avait corrigée mais si vous me tapez bien fort sur les doigts parce que vous voulez absolument des minuscules partout, je vous promets que je ne ferai pas ma rebelle et que je me ferai violence pour faire des fautes d'orthographe et donc respecter vos règles ! :p

Pour info, voici les règles d'orthographe et de grammaire des titres d'oeuvres : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=365

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le jeudi 20 février 2014 à 18:56
Tu aurais un exemple en tête de non respect qui t'aurais chagriné? Smile
n'hésites pas à les remonter, c'est important de corriger ces petites fautes Big Grin

Angélique

53 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le jeudi 20 février 2014 à 19:06
Bonjour Mikaya Smile
En fait, c'est moi qui fais un non-respect de la règle de nommage en vigueur ici.
On nous demande de ne mettre aucune majuscule dans les titres mais ce n'est pas orthographiquement correct selon la règle qui s'applique aux titres d’œuvres.
Il y a peut-être une raison pratique à ça pour la gestion du site. C'est juste un caprice de ma part car je suis un peu maniaque en ce qui concerne l'orthographe mais ce n'est pas bien grave. S'il faut mettre des minuscules partout, je le ferai. Smile


Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le jeudi 20 février 2014 à 19:09
Pour les Majuscules c'est surtout qu'il ne faut pas les mettre en full majuscule Big Grin tu verras que beaucoup de titre de série contiennent des majuscules Wink

Angélique

53 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le jeudi 20 février 2014 à 19:32
Voici ce qui est écrit dans la règle de nommage de Bdphile :

"Majuscules

La règle syntaxique à respecter concernant les majuscules est la règle commune des phrases en français. Cela signifie qu’il ne faut pas mettre de majuscule a chacun des mots. Seul le premier ainsi que les noms propres. Exemples :
Chasse gardée (Sillage tome 15)
Le signe des démons (Sillage tome 4)
Les enquêtes d'Andrew Barrymore (série)
La règle est la même pour les noms de séries et les titres des albums."

Si on respecte vraiment la règle orthographique en usage pour les titres d’œuvres, on devrait écrire Le Signe des démons et Les Enquètes d'Andrew Barrymore.
En revanche, pour ce dernier exemple, si ça avait été "Des" au lieu de "Les", il n'aurait pas fallu de majuscule à "enquêtes".

Je sais, je pinaille ! Big Grin

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le jeudi 20 février 2014 à 21:20
Merci de cette information pour commencer.Notre expert Hervé,ne nous avait pas dit ça. C'est notre Maitre Capello à nous. Wink

C'est juste que certains inscrits mettent tout le nom de la série ou de l'album en majuscule. On essaye au maximum de respecter les règles de grammaire française mais il y a des particularités que je ne connais pas toujours. (La particule pour les noms propres par exemple). Sans oublié nos camarades belges, suisse, et québecois qui doivent avoir leur propre particularité.

Angélique

53 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le vendredi 21 février 2014 à 13:58
Bonjour Cali Smile
C'est vrai que la règle orthographique pour les œuvres est un peu tarabiscotée mais seulement quand le titre commence par un article défini, ce qui est très fréquent ceci dit ! :p
En gros, quand le titre commence par "le", "la" ou "les", le 1er nom commun du titre prend une majuscule et l'adjectif aussi s'il est placé devant, et seulement devant.
Par exemple :
- Les Meilleurs Ennemis
- Les Échos invisibles
- L'Armée de l'ombre
Et, bien sûr, avec la langue française, il y a quelques subtilités en plus. On en trouve dans le lien que j'ai refilé hier. Smile

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le vendredi 21 février 2014 à 16:44
Je l'ai lu c'était très instructif, merci.Je vais attention quand je corrige une proposition, on va voir si Arien peut le rajouter dans les règles de nommage.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le vendredi 21 février 2014 à 21:13
Ce serait en effet plus logique de respecter les règles du bon français, qui sont d'ailleurs les mêmes dans tous les pays.
Jusqu'ici, je me suis forcé de bonne grâce à mettre des minuscules là où des majuscules auraient été normalement requises.

Le souci, c'est que les éditeurs mettent souvent leurs titres tout en majuscules, et qu'il est alors bien difficile de connaitre les intentions typographiques de l'auteur, notamment pour les accents :
Si un mot est en anglais, c'est sans accent, mais c'est avec s'il est en français (en majuscules, c'est pareil).
Deviner la langue utilisée n'est pas toujours évident à la seule lecture...
Il arrive aussi qu'un titre tout en majuscules en couverture se retrouve en minuscules en première page, mais avec des majuscules au début de chacun des mots, en dehors de toute règle de titrage.
Faut-il dans ce cas respecter l'intention graphique de l'auteur ? Et que faire avec les sigles écrits en majuscules ?
C'est que les auteurs ont quand même la liberté d'écrire comme ils veulent : ce sont leurs œuvres après tout ! Wink

A part ça, un détail me revient : j'ai déjà eu des guillemets qui sont passés à la trappe pendant la validation, alors qu'ils faisaient bel et bien partie du titre (pas devant la première lettre), mais c'était peut-être une simple distraction du correcteur. Wink
Sinon, y aurait-il un quelconque motif inhérent au site pour retirer des caractères peu usités – je pense à certains non alphanumériques, comme les &, @, %, etc. ?
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion