Date de dépôt légal, de publication ou d'impression ...

Scalp

58 ans, de Béthune
Inscription: 17/06/2018
Messages: 16

Date de dépôt légal, de publication ou d'impression ...

Par Scalp le mercredi 6 décembre 2023 à 19:40
Bonjour à tous,
venant d'avoir un refus de modification sur une date de publication, je souhaite rappeler que ce problème de date est un casse tête récurent pour les BDphiles qui veulent proposer de nouveaux albums ou de nouvelles éditions.
Une explication d'Adrien Lauqué se trouve pourtant ici : https://www.bdphile.fr/forum/subject/388/
Il dit : "Pour toutes les nouvelles publications, la date de parution est facile à savoir, les éditeurs la communique en général. Pour les anciennes, en gros la date d'impression est celle qui se rapprochera le plus de la notion de date de publication"
Il faut donc établir une priorité de " date de publication " lors du remplissage de l'album (date obligatoire servant au classement dans la base de donnée) : Lorsque vous ne trouvez pas la date de publication, mettre la date d'impression si elle existe, si non mettre la date de dépôt légal à contrario (même si vous la notez également dans la partie concernée).
Attention : La date de publication ne peut être antérieure à la date de DL (configuration du logiciel). Il faut donc mettre uniquement la date de l'année (voir également du mois) en DL si votre "date de publication" (Jour, mois et année) est postérieure.
EX : "Date publication" 15 janvier 1986 = Possible de mettre "Date dépôt légal" Janvier 1986, car en l'absence de mention du "jour" le logiciel considère qu'il s'agit du 1. La date est donc antérieure (Si non, mettre le 1 en jour de DL et 2 en date de publication lorsque le jour n'est pas précisé et ça marche).
De même, lorsqu'il est marqué par exemple "dépôt légal 1er trimestre 1986" saisir le premier jour du premier mois du trimestre concerné (01 janvier 1986).
Après il faut précisez les différentes dates dans la partie commentaire avec le max de numéros (éditeur, édition, ISSN, ISBN,...) afin de savoir de quelle édition vous parlez (ces renseignements apparaissent lorsque vous cherchez une édition et c'est très pratique).
L'affichage du 4éme de couverture (le dos) permet également d'identifier plus facilement l'édition que l'on recherche. Prenez le temps de l'ajouter.
Ayant parcouru de nombreux post sur ce sujet, j'espère que ces éclaircissement pourront aider (sous réserve de validation par Adrien).
Bonne lecture et merci pour vos apports.
Scalp

Scalp

58 ans, de Béthune
Inscription: 17/06/2018
Messages: 16

Date parution

Par Scalp le vendredi 5 janvier 2024 à 16:19
Un petit ajout au post précédent. Pour trouver la date de publication, se rendre sur le site de l'éditeur. Généralement celui-ci affiche la date de publication et le prix de l'édition (la première en général).

Scalp

58 ans, de Béthune
Inscription: 17/06/2018
Messages: 16

Refus de modifications par HLZ60 (Hervé)

Par Scalp le samedi 6 janvier 2024 à 15:33
Je remet ici la discussion ayant eu lieu directement dans les commentaires de modification de la fiche de l'album "Les Gendarmes 4. Amende honorable !"

COMMENTAIRES
Inversion des dates de dépôt légal et publication de cette réédition (voir informations édition) => [Dépôt légal juin 2004 ... Imprimé en France en avril 2004 ...]
Par Scalp62 le 5 janvier 2024 à 17:43

OK pour le dépôt légal.
Par contre impression ne veut pas dire parution. Il y a même des confusions sur le site de certains éditeurs.
Par HLZ60 le 5 janvier 2024 à 18:08

Salut HLZ60 (ne sachant pas ton prénom),
Tu me rejettes plusieurs fois sur ce sujet de dates et j'ai ouvert une fiche dans le forum depuis le début décembre sur ce sujet sans aucune manifestation de qui conque (https://www.bdphile.fr/forum/subject/3604/).
J'ai renvoyé aujourd'hui un message directement par mail pour avoir l'avis d'Adrien sur le sujet afin de prendre enfin une règle commune de rédaction.
En tout état de cause, en l'absence de date d'édition sur le site de l'éditeur ou d'information plus précise, Adrien a admis que la date d'impression pouvait correspondre à la date de publication (Adrien Lauqué le dimanche 6 janvier 2013 : https://www.bdphile.fr/forum/subject/388/).
Je compléterai éventuellement mes explications sur le forum et j'attend avec impatience tes expressions sur le sujet afin que chacun puisse y participer.
En fonction des résultats je redemanderai ou pas une modification de cette fiche.
Cordialement, Pascal
Par vous le 5 janvier 2024 à 18:21

Bonjour Pascal,
En fait, ce qui me gène, ce sont les dépôts légaux postérieurs aux dates de parutions alors qu'ils devraient être antérieurs ou à parution.
D'autres bases de données concurrentes peuvent aider. Le BDM aussi dans certains cas.
Cordialement,
Hervé.
Par HLZ60 le 6 janvier 2024 à 11:25

Bonjour Hervé,
Ton analyse est erroné.
Même si les dates de dépôts légaux devraient être antérieures à la date de publication, des exceptions existent. Pour info, voir l'album "Les Gendarmes
8. Permis cuit a point !" dont la date de publication donnée par l'éditeur (1 octobre 2005) est bien antérieure à la date de Dépôt légal (1 novembre 2005).
Des exceptions peuvent donc être admises, notamment pour les ouvrages anciens ou les rééditions.
Dommage que tu ne donnes pas tes arguments sur le forum.
Pascal
Par vous le 6 janvier 2024 à 15:28

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

En ligne

Re: Refus de modifications par HLZ60 (Hervé)

Par HLZ60 le samedi 6 janvier 2024 à 18:07
Scalp a dit:

Bonjour Hervé,
Ton analyse est erroné.
Même si les dates de dépôts légaux devraient être antérieures à la date de publication, des exceptions existent. Pour info, voir l'album "Les Gendarmes
8. Permis cuit a point !" dont la date de publication donnée par l'éditeur (1 octobre 2005) est bien antérieure à la date de Dépôt légal (1 novembre 2005).
Des exceptions peuvent donc être admises, notamment pour les ouvrages anciens ou les rééditions.
Sans doute, mais j'ai tendance à penser que la 1ère personne qui a proposé l'album a eu les bonnes infos (les trucs trop fantaisistes se repèrent). Et pour les rééditions, je le redis, même les sources éditeurs ne sont pas fiables.
Dommage que tu ne donnes pas tes arguments sur le forum.
Suis pas persuadé que ça intéresse la majorité des gens inscrits sur le site.
Pascal

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Re: Refus de modifications par HLZ60 (Hervé)

Par Arnaud Launay le samedi 6 janvier 2024 à 18:17
Bonjour,

Scalp a dit:

Même si les dates de dépôts légaux devraient être antérieures à la date de publication, des exceptions existent. Pour info, voir l'album "Les Gendarmes
8. Permis cuit a point !" dont la date de publication donnée par l'éditeur (1 octobre 2005) est bien antérieure à la date de Dépôt légal (1 novembre 2005).
Des exceptions peuvent donc être admises, notamment pour les ouvrages anciens ou les rééditions.
Dommage que tu ne donnes pas tes arguments sur le forum.


Alors l'argument il est simple: le site est programmé de façon à respecter "la loi" qui exige un dépôt légal avant parution. Dans la pratique, il arrive que des DL soient effectivement postérieurs à la parution, j'en ai encore eu un comme ça il y a 2 jours:

https://www.bdphile.fr/album/bd/33951-la-mandragore-2-la-part-sombre

Du coup, je fixe l'année en tant que DL, et je spécifie le DL dans les commentaires de l'édition, puisque le code du site (sur lesquels nous, simples mortels correcteurs, n'avons pas la main), ne nous laisse pas faire. Si on met un DL > DP, on a droit à un message d'erreur et un refus d'enregistrement.

D'autre part, il y a au minimum un bon millier de propositions chaque mois, soit plus de 32 par jours (les bons mois -- les mauvais, comme février 2023, on était à plus de 72 par /jour/). Du coup, en fonction du temps disponible, on peut aussi avoir les yeux qui flanchent, qui ne voient pas la différence, ou qu'on se plante de bouton en refusant au lieu de valider.

Je rappelle également que les correcteurs sont tous des bénévoles, qu'il nous arrive de faire des erreurs, et quand on se fait engueuler sur la place publique, ça ne nous aide pas à nous donner envie de continuer. Il y a à peine 2 ans, les correcteurs étaient plutôt fatigués et démoralisés, et il y avait plus d'un mois de retard dans le traitement des propositions. Actuellement, on est sur un temps de traitement de 3h...

BDphile, ce n'est pas le BDM. C'est un excellent outil pour gérer sa collection, mais il y a parfois des détails pointus qui sont complexes à intégrer, et en tant que correcteurs, on essaye de faire du mieux qu'on peut. Si ça ne vous convient pas, il est possible que ce soit l'outil lui-même qui ne vous convienne pas. Pour les prix, typiquement, c'est un peu n'importe quoi, et ce qui est indiqué sur bdphile n'est /pas/ fiable.

D'ailleurs, le prix indiqué sur le site de l'éditeur correspond au prix auquel les albums sont actuellement vendus, pas le prix au moment de la publication... Et la date de publication peut aussi être farfelue, ou correspondre à un changement chez l'éditeur, par exemple:

https://www.dupuis.com/lucky-luke/bd/lucky-luke-tome-1-la-mine-d-or-de-dick-digger/622

Date de publication: 15/03/1988 ; prix: 11,95€

Ce ne sont ni la date de l'EO, ni le prix de l'EO... D'après Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mine_d%27or_de_Dick_Digger

C'est une publication en feuilleton en 1947, puis en album en 1949.

Arnaud.

Scalp

58 ans, de Béthune
Inscription: 17/06/2018
Messages: 16

Re: Re: Refus de modifications par HLZ60 (Hervé)

Par Scalp le dimanche 7 janvier 2024 à 13:35
Bonjour,

Arnaud Launay a dit:

... Je rappelle également que les correcteurs sont tous des bénévoles, qu'il nous arrive de faire des erreurs, et quand on se fait engueuler sur la place publique, ça ne nous aide pas à nous donner envie de continuer...


Mon intention n'a jamais été "d'engueuler" qui que ce soit, mais d'engager une discussion sur un sujet récurent soulevé par d'autres membres. Etant moi même impliqué dans des associations, je connais parfaitement la problématique de l'implication bénévole des adhérents. Je remercie donc ici, "publiquement", l'ensemble des correcteurs qui participent activement à la vie de cette base de données. J'espère qu'ils participeront également à cette discussion, seul moyen de faire avancer positivement la gestion du site.

Arnaud Launay a dit:

Alors l'argument il est simple: le site est programmé de façon à respecter "la loi" qui exige un dépôt légal avant parution. Dans la pratique, il arrive que des DL soient effectivement postérieurs à la parution, j'en ai encore eu un comme ça il y a 2 jours ...

Du coup, je fixe l'année en tant que DL, et je spécifie le DL dans les commentaires de l'édition, puisque le code du site (sur lesquels nous, simples mortels correcteurs, n'avons pas la main), ne nous laisse pas faire. Si on met un DL > DP, on a droit à un message d'erreur et un refus d'enregistrement.


Sur le sujet de fond de cette discussion (Date de dépôt légal, de publication ou d'impression ...), je remercie Arnaud d'admettre que les dates de DL peuvent être postérieure à la date de publication. Le fait que le site soit programmé pour prendre obligatoirement une date de publication postérieure à la date de dépôt légal n'a rien à voir avec le respect de "la loi" car cette donnée de DL est facultative dans les fiches d'album.

Comme il est conseillé, j'essaye de remplir le plus complétement possible les différentes rubriques des fiches d'album que je possède afin d'avoir une base de donnée la plus précise possible. Cela prend énormément de temps pour rechercher les dates de publication des anciens albums et leur prix de vente initial (de 30 mn à plus de 1 heure pour certains albums très ancien).

Concernant le blocage du logiciel, il admet pourtant parfois une date de DL > DP comme le mentionne l'album "Les Gendarmes 8. Permis cuit a point !", édition original d'octobre 2005, dont la date de publication donnée par l'éditeur (1 octobre 2005) est bien antérieure à la date de Dépôt légal (1 novembre 2005). Je ne comprend donc pas pourquoi ce processus est rejeté lorsqu'on propose une fiche modifiée dans ce sens (il suffit de la valider si les dates sont exactes).

Au delà de ce point, le site est l'un des plus complet que je connaisse pour pouvoir saisir sa bibliothèque de BD, tout en permettant d'ajouter des informations personnels sur la fiche de son propre album (spécificités de l'album, dédicace, problèmes éventuelles, ...). Mais une base de donnée peut être perfectible et mon propos ne vise que cette démarche. C'est pour cela que j'engage cette discussion afin d'essayer de proposer et trouver des solutions applicables pour tous.

PROPOSITIONS :

La date de publication étant la "date obligatoire servant au classement dans la base de donnée" des albums, j'ai conseillé d'établir une priorité de saisie de cette date en me basant sur les propos d'Adrien (https://www.bdphile.fr/forum/subject/388/).

Lorsque l'on ne trouve pas la date de publication (affichée généralement sur le site de l'éditeur, mais pas pour les anciens album, ni les republications), mettre :
- la date d'impression (si elle existe),
- la date de dépôt légal (même si on la note également dans la partie concernée),
- la date de copyright (en dernier recours).
Cela permettrai de saisir la meilleure date possible pour le classement des éditions.

A noter qu'il n'y a parfois aucune de ces dates présentent sur l'album ou sur le site de l'éditeur. Dans ce cas, il faut essayer de trouver une date ailleurs, notamment sur le catalogue général de la BnF ou d'autres site de bibliothèques de BD.

Une autre proposition concerne le "champ de saisie" de la date de dépôt légal, qu'il faudrait débloquer pour permettre de saisir la date réelle de DL (qui peut être postérieur à la date de publication comme on l'a dit), ce qui permettrait un meilleur respect de "la loi", comme tu le signales Arnaud.

Ou alors renommer ce champ de saisie pour qu'il n'y ai pas de confusion avec la date de DL (en conseillant de saisir celle-ci dans la partie "informations"). Ce champ de saisie pourrait permettre de sélectionner une "autre date présente sur l'album" et de spécifier si c'est la date d'impression, de dépôt légal ou de copyright.

En espérant avoir apaisé cette discussion, et au plaisir de lire vos commentaires ou propositions constructives.
Pascal (Scalp62)

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Re: Re: Re: Refus de modifications par HLZ60 (Hervé)

Par Arnaud Launay le dimanche 7 janvier 2024 à 15:02
Scalp a dit:

Sur le sujet de fond de cette discussion (Date de dépôt légal, de publication ou d'impression ...), je remercie Arnaud d'admettre que les dates de DL peuvent être postérieure à la date de publication. Le fait que le site soit programmé pour prendre obligatoirement une date de publication postérieure à la date de dépôt légal n'a rien à voir avec le respect de "la loi" car cette donnée de DL est facultative dans les fiches d'album.


Sisi. C'est La Loi du Site, édictée par Judge Adrien, car La Loi, C'est Lui. ;-)

Plus sérieusement, il n'y a que lui qui peut répondre sur ce point, nous on est bloqués.

Scalp a dit:

Comme il est conseillé, j'essaye de remplir le plus complétement possible les différentes rubriques des fiches d'album que je possède afin d'avoir une base de donnée la plus précise possible. Cela prend énormément de temps pour rechercher les dates de publication des anciens albums et leur prix de vente initial (de 30 mn à plus de 1 heure pour certains albums très ancien).


J'avais suggéré qu'on utilise le code prix (DU01, GL32, etc) en lieu et place du prix, et qu'on rentre les infos de prix mises à jour tous les 6 mois à partir de

https://www.sne.fr/ressources-documentaires/?fwp_document_facet=grille%20tarifaire%20bd

En fonction de la date d'achat du livre, on pourrait afficher le prix à date (ou le prix courant si album non possédé).

Mais de ce que j'ai compris, ça demanderait de très grosses modifications dans le site...

Scalp a dit:

Concernant le blocage du logiciel, il admet pourtant parfois une date de DL > DP comme le mentionne l'album "Les Gendarmes 8. Permis cuit a point !", édition original d'octobre 2005, dont la date de publication donnée par l'éditeur (1 octobre 2005) est bien antérieure à la date de Dépôt légal (1 novembre 2005). Je ne comprend donc pas pourquoi ce processus est rejeté lorsqu'on propose une fiche modifiée dans ce sens (il suffit de la valider si les dates sont exactes).


Ça, c'est bien simple: j'ai tenté de modifier la fiche des gendarmes 8 en ne changeant rien et juste en cliquant sur "enregistrer", je me suis fait jeter avec le classique message "la date de DL ne peut être postérieure à la DP". Du coup, cette vérification (au niveau du code du site) est soit postérieure à la date d'enregistrement de cet ouvrage, soit quelqu'un avec les permissions ultimes s'en est chargé. Nous, on ne peut rien y faire... Vu que la fiche a été créée en 2010, il est probable que les vérifications n'étaient pas encore en place. C'est le genre de cas où je laisse juste l'année en DL, et que je spécifie dans les commentaires de l'édition la date de DL indiquée. Contournement de la règle...

Enfin j'ai eu encore pire récemment:

https://www.bdphile.fr/album/bd/169374-connie-la-barbare-2-les-bijoux-de-transistan

Publié début décembre 2023, DL au 1er trimestre 2024 (d'ailleurs la possibilité de mettre "trimestre" n'existe pas non plus, si on va par là). Du coup, pas de date de DL du tout dans le champ, vu qu'on peut pas...


Scalp a dit:

PROPOSITIONS :


Seul Adrien peut se prononcer là-dessus, vu que ça demande des modifs du site.

Arnaud.

Scalp

58 ans, de Béthune
Inscription: 17/06/2018
Messages: 16

Suite

Par Scalp le dimanche 7 janvier 2024 à 15:54

Arnaud Launay a dit:

J'avais suggéré qu'on utilise le code prix (DU01, GL32, etc) en lieu et place du prix, et qu'on rentre les infos de prix mises à jour tous les 6 mois à partir de

https://www.sne.fr/ressources-documentaires/?fwp_document_facet=grille%20tarifaire%20bd

En fonction de la date d'achat du livre, on pourrait afficher le prix à date (ou le prix courant si album non possédé).

Mais de ce que j'ai compris, ça demanderait de très grosses modifications dans le site...

Arnaud.


Je trouve que c'est une bonne idée. A minima, mettre le prix de l'album mentionné sur le site que tu donne au moment de sa saisie (merci pour l'adresse que j'ai sauvegardé dans mes favorit).
Ce prix serait mis à jour lors des changements de tarifs, ou alors afficher le prix initial (éditeur en fonction de l'année de publication) et le prix actuel (dernière valeur de l'ouvrage ?). Mais cela nécessite l'ajout d'un champ de saisie complémentaire et de lourde mises à jour.

Pascal
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion