Par Adrien Lauqué le
dimanche 6 janvier 2013 à 14:21
En fait c'est plus compliqué que ça, ça serait trop simple sinon
La date de dépot légale ne change pas forcément lorsqu'il y a réédition, je m'explique.
L'ISBN ou EAN est attribué lors du dépot légal de l'oeuvre. Tout nouveau dépôt entraine donc l'attribution d'un nouvel ISBN.
Cependant, l'éditeur n'est pas obligé de faire un dépot à chaque "réédition". L'obligation de dépot légal ne concerne que les nouveau ouvrage ou réédition avec modification du contenu (changement de couleurs par exemple). Du coup si l'éditeur n'a fait que modifier la quatrième de couverture alors pas de nouveau dépot légal, donc pas de nouvel ISBN... Du coup la date du dépot légal ne change pas.
Vous voyez le bordel ? lol
En gros il y a deux cas. Si l'ISBN est inconnu dans la base Bdphile alors date de publication = date dépot légal.
Sinon, c'est le bordel... Si l'ISBN est déjà connu dans la base alors il faut prendre la date d'impression mais là encore ce n'est pas sûr... En effet, un même édition peut faire l'objet de plusieurs lots d'impression sans aucun changement. Du coup on va se retrouver potentiellement avec plusieurs rééditions parfaitement identiques (avec juste la date d'impression qui diffère).
De plus en plus je me dis que on va être obligé de gérer jusqu'à cette fameuse date d'impression car pour les anciennes publication la date de parution est pas facile à connaitre !
Enfin, pour être complet dans le cas présent la date de copyright correspond à la date de la première édition.