genre pour une bd ou une série

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 8 juillet 2014 à 16:40
je trouve très bien cette idée de genre et thématique. Ex: Aventure, héroic fantasy

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le dimanche 10 août 2014 à 20:30
Je ne sais plus où ça a été discuté (Oui, la fonction de recherche manque cruellement) à propos du public concerné.
Comme c'est proche voire lié au genre, j'en reparle ici.
Il me semble effectivement utile, voire important d'ajouter un champ Public (public visé) Tous - Ado-adulte - à partir de 16 ans - Adulte 18+
Les éditeurs le font et il me semble que ça a un aspect légal.

Oui, non ? ;-)

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 11 novembre 2014 à 18:37
Je me permet de republier ici un petit fork de @anne11 :

anne11 a dit:
L'ajout d'un champ "Theme" ou "Mots clés" serait utile pour faire des recherches ds sa propre collec ou sur la base pour retrouver les BD concernées.
Exemple de thème ou de mots clés : "Vin", "Mafia", "Guerre","Espion", "Religion"....


Et ma réponse :

Adrien Lauqué a dit:

Bonjour Anne et bienvenue sur Bdphile.

La possibilité d'ajouter des mot clés aux séries en plus des genres est un sujet qui a déjà été débattu sur un autre sujet http://www.bdphile.info/forum/subject/477/ et auquel je réfléchi en ce moment. Je pense que ça verra le jour prochainement pour effectivement faciliter la recherche de série.

Morgan

37 ans, de Angoulême
Inscription: 06/02/2015
Messages: 4

Par Morgan le mardi 24 février 2015 à 11:44
Bonjour !

Je remonte ce sujet de quelques mois pour poser une question. L'idée de mots clés pour éviter la multiplication des genres est une très bonne proposition de mon point de vue. J'ai tout de même une question : j'ai remarqué que dans les fiches albums de notre bdthèque (pas la base commune), il y avait 3 cadres "perso". L'idée était-elle de permettre à chacun de référencer 3 mots clés définis par l'utilisateur lui même ? Si non, pensez-vous que la proposition des mots clés est envisageable ?

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mardi 24 février 2015 à 15:49
Ce sont les 3 nouveaux champs de "localisation" nommés "perso", car pouvant servir à tout autre chose.
Il n'est pas (encore) possible de s'en servir comme des mots clé, vu qu'il n'y a pas de tri associé.
Ca viendra peut-être... Wink

Edit: le contenu des champs perso est peut-être déjà détectable via la fonction recherche, ce qui serait l'ébauche d'une recherche par mots clé.

Morgan

37 ans, de Angoulême
Inscription: 06/02/2015
Messages: 4

Par Morgan le mardi 24 février 2015 à 16:03
Lorsque l'on procède à une recherche dans sa bdthèque, les renseignements indiqués dans les champs peuvent servir effectivement à affiner la recherche. D'où ma question ^^. Mais effectivement si la fonction n'est pas encore aboutie je comprends mieux. Merci pour ces précisions !

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 24 février 2015 à 23:16
Les champs personnels sont là pour renseigner des informations propres à votre collection et n'ont pas vocation a devenir publics ou bien à être utilisé sur la partie publique du site. De plus les infos sont rattachés aux album et non aux séries.
Je vais bientôt mettre en place un nouveau champ sur les fiches séries permettant de renseigner des mots clés séparés par des espaces. Par contre cela signifie que le mot clé en tant que tel ne pourra pas être composé de plusieurs mots. Est-ce gênant ?

Sinon pour info il est possible de faire des tris sur les champs persos via cette page : http://www.bdphile.info/bdtheque/album/. Pour vous y rendre il faut aller dans Ma bdthèque > Tableau de bord > Albums

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mercredi 25 février 2015 à 0:22
Merci pour l'info sur le tri des champs perso.
Pour les mots clés séparés par des espaces plutôt que par des virgules comme c'est habituellement l'usage, il suffit d'autoriser les mots composés avec des tirets.
Sinon, c'est un peu dommage de faire la distinction entre le tri des séries et le tri des albums en ce qui concerne l'ajout et la recherche par mot clé.
En effet, les solutions de tri progressivement mises en place consistent en un petit nombre limité de champs propres à chaque catégorie.
J'imaginais le tri par mots clés comme un perfectionnement de la fonction recherche appliquée à la totalité des termes du contenu de la bdthèque, avec accès à une liste illimitée de mots clés, le résultat d'une recherche étant déjà présenté par catégories.
Les difficultés de mise en oeuvre m'échappent bien sûr complètement, et la stratégie actuelle a sans doute d'excellentes raisons d'avoir été préférée. Wink
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion