Le Crowdfunding et la bande dessinée

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Le Crowdfunding et la bande dessinée

Par Thloin le jeudi 23 janvier 2014 à 17:10
Ce terme peut paraître barbare, mais il s'agit surement d'une évolution pour le monde de la BD. Tout le connait notamment le chanteur Grégoire sortie par MyMajorCompagnie. Sachez qu'il existe la même chose pour le 9ème art. Des pépites arriveront peut-être par ce biais, on ne sait jamais.

Voici 3 sites de crowfunding :
Sandawe
Kisskissbankbank
Ulule

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé par ces genres de portails et de projets ?

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le vendredi 24 janvier 2014 à 18:08
Je suis de pres ce qui se passe dans le Crowfunding via Kickstarter pour ma part (le plus connu) mais j'avoue ne pas encore donner car peu de projets financé actuellement on vu le bout et beaucoup on finit en eau de boudin...
En ce qui concerne la BD, qui ne demande pas non plus des sommes colossales, je pense que c'est une excellente méthode pour s'autoéditer et passer outre les gros éditeurs Smile
Surtout s'ils associent leur BD d'une distribution uniquement à ceux qui en ont fait la précommande Big Grin

Geoffrey

36 ans, de Bonneville
Inscription: 12/08/2013
Messages: 46

Par Geoffrey le mardi 28 janvier 2014 à 13:27
Houlala ! Sujet sensible en ce qui me concerne...

J'ai eu 3 expériences de financement participatif de BD sur MMC. Sur les 3, une seule peut être jugée "satisfaisante". Le concept de base est excellent : aider un jeune talent à produire une BD via un financement par internet c'est tout simplement génial. Le problème avec MMC, c'est qu'ils se sont sentis obligés de faire intervenir des grandes maisons d'éditions, et là c'est devenu buisness-buisness ! Vous participez financièrement et en retour on vous vend d'être un co-producteur, d'avoir un poids sur le choix de la couverture par exemple et d'avoir un retour financier selon la rentabilité du projet.

Dans les faits, une BD s'est retrouvée à ma grande surprise dans les bacs avant la fin du projet MMC ! Aucune explication, nous avons pu être remboursé mais MMC s'est gardé sa commission ! La seconde n'a pas reçu le succès escompté et nous avons perdu 80% de nos mises ! Certes, je ne participe pas à ces projets pour faire fortune mais on est en droit de se demander si la maison d'édition a tout mis en œuvre pour la distribution et la promotion du titre (je ne l'ai jamais trouvée dans mes librairies habituelles).

La troisième et seule expérience positive s'est faite avec des auteurs indépendants et je crois que c'est la clef d'un crowdfunding réussi. Vous êtes directement en contact avec les auteurs, aucun retour sur investissement n'est prévu mais vous suivez le projet au fur et à mesure de son avancement. Vous recevez la BD chez vous une fois le projet abouti, vous êtes cités dans les remerciements et c'est là la meilleure récompense que l'on peut faire à un "édinaute". Vous devenez à votre petite échelle un des papas de la BD !

J'ai également participé, sur ulule, à la refonte du site opalebd.com qui était devenu "vieillot". C'est un site tenu, comme bdphile, par des "bénévoles" passionnés et j'ai été très satisfait de voir le résultat lors de la mise en ligne.

Méfiance donc, choisissez bien votre site (évitez MMC qui est un système passablement gangréné par de nombreux projets-arnaques) et n'imaginez pas faire fortune ! Je suis un éternel optimiste et malgré les échecs je continue de croire que c'est un super moyen pour de jeunes auteurs talentueux de percer dans le monde de la BD !

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mardi 28 janvier 2014 à 17:26
BDphile en Crowfunding pour l'améliorer plus vite et mieux ? Big Grin lol

Sinon le coup de MMC est typique des trucs repris par des gros groupes !
Faut que ce soit effectivement du direct internautes vers l'auteur pour qu'il puisse s'autoéditer et fournir des volumes à chaque participant que de passer par un éditeur surprise qui profite de l'argent fourni pour sortir un album gratos et s'en mettre plein les fouilles au dépends d'utilisateur.

Lord Machin

54 ans, de Fribourg
Inscription: 08/12/2013
Messages: 32

Par Lord Machin le jeudi 30 janvier 2014 à 12:48
Il y a aussi du bon dans certains projets, la difficulté étant de repérer les candidats crédibles. Pour la BD, j'ai eu quelques bonnes expériences jusqu'ici, mais j'ai sciemment choisi des projets de dessinateurs qui avaient déjà publié leurs bandes en ligne et qui voulaient concrétiser leur rêve de les sortir en album. Le risque est ainsi limité, car le matériel de base existe déjà et peut même être jugé au préalable, il s'agit juste de donner le coup de pouce final pour qu'une version papier voie le jour... C'est par ailleurs souvent aussi un plaisir, le dessinateur vous surprenant en général par une jolie dédicace sur votre album lorsque celui-ci vous est envoyé!

Si on désire encourager des projets encore non réalisés, par contre, il faut s'attendre à ce qu'un certain nombre d'entre eux échouent (pas toujours par mauvaise foi). C'est au fond là le risque généralement pris par tout éditeur, celui du flop, mais cette fois-ci l'éditeur... c'est nous! Comme le signale Geoffrey, le geste est beau à faire, mais n'engagez toutefois pas des sommes que vous ne seriez pas disposé à perdre de toutes façons.

Tof

Inscription: 19/12/2013
Messages: 3

Par Tof le mercredi 5 mars 2014 à 19:40
Je suis de très prés l'activité du site Sandawe et j'ai même investi dans quelques projets. Et franchement je trouve ça très intéressant !
Certains auteurs sont très actifs sur le site et on apprend pas mal de choses en dialoguant avec eux, c'est pour moi le point fort ce de ce site.

Est-ce que ça rapporte de l'argent ? Alors ça clairement, pour le moment : non ! Cela permet de rembourser partiellement sa mise, mais pas l'intégralité. Je suppose que dans quelques années lorsque l'éditeur sera plus connu cela sera plus envisageable ....
Mais ce n'est pas non plus le but du jeu en ce qui me concerne, car il y a toujours quelques contreparties intéressantes.
Pour un projet classique, à partir de 20 ou 30 euros d'investissement, on a déjà le droit à l'album lors de sa sortie, avec son nom sur la page de remerciement... ce qui est tout de même classe, il faut bien l'avouer Smile
Ca veut dire que si l'album est vendu 12 euros et que vous avez investis 30 euros, vous avez donné 18 euros de plus que le prix de vente.
Si les ventes de l'album permettent de rembourser cette somme, c'est tout bénéf'. Sinon c'est le prix à payer pour avoir son nom dans l'album Wink

En plus de ça, de temps en temps il y a des opérations spéciales qui permettent de gagner des ex-libris si on investit au bon moment.

En ce moment il y a un projet qui me tient particulièrement à coeur sur le site, c'est le projet de ré-éditer la série Witness 4.
C'est une série qui était initialement éditée chez Soleil, prévue en 4 tomes, et que Soleil a abandonné après le 3ème tome à cause d'un trop faible nombre de ventes à leur gout.(Il faut dire que les exigences à l'époque n'étaient pas les même qu'aujourd'hui ...)
Le projet d'intégrale sur Sandawe comporte les 3 premiers tomes + 12 pages inédites pour conclure le cycle, et la mise minimum pour bénéficier de l'édition papier de l'album est à 50 euros (ce qui me parait raisonnable pour une intégrale qui devrait être vendue autour de 35 euros)
Si ça vous intéresse d'y jeter un oeil, c'est ici que ça se passe : http://www.sandawe.com/fr/projets/witness-iv-integrale
Si le projet atteint les 75% d'investissement, Sandawe s'engage à éditer l'album... il ne manque plus grand chose !

N'hésitez pas à me poser des questions si le sujet vous intéresse Wink

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mercredi 5 mars 2014 à 20:06
Merci pour le partage d'info Tof Smile j'irais voir le projet que tu cites ^__^

Tof

Inscription: 19/12/2013
Messages: 3

Par Tof le jeudi 6 mars 2014 à 13:43
C'est avec plaisir ! Je viens de découvrir le site bdphile, et après y avoir entré ma collection de BD je suis allé voir ce qu'il y avait d'intéressant sur le forum ... et je suis tombé sur ce sujet !
Pour information la jauge du projet Witness 4 a atteint les 74% ce matin, avant la fin de la journée on devrait avoir la garantie que le projet sera édité Smile

Geoffrey

36 ans, de Bonneville
Inscription: 12/08/2013
Messages: 46

Par Geoffrey le lundi 27 juin 2016 à 12:12
Allez, je déterre ce topic car je viens de recevoir mon album de parallèle financé sur la plateforme Sandawe. Je suis vraiment content de cette expérience de crowdfunding. Les échanges avec les auteurs sont réels, on a vraiment l'impression de participer à l'élaboration de l'album chacun à son niveau et son degré d'investissement. Comme l'a dit Tof, c'est vraiment gratifiant de voir son nom dans l'album et de recevoir les petits cadeaux en plus de l'album et finalement ça ne coute pas beaucoup plus cher que l'achat en librairie. On prend même le risque de recevoir une partie des bénéfices. Alors achetez ce magnifique album ! Non blague à part, je suis en plus très content du résultat, l'album est superbe et promet pour la suite... Suite que vous pouvez financer sur sandawe !

Tof

Inscription: 19/12/2013
Messages: 3

Par Tof le lundi 27 juin 2016 à 13:07
Je confirme, je ne sais pas si tu as participé à d'autres BD mais c'est franchement une des meilleures éditées sur ce site !
Chez le même éditeur, je recommande également "Sara Lone", "Dessous. La montagne des morts", "Lance Crow Dog" et "W4".
Il faut bien avouer que Sandawe nous a pondu pas mal de BD assez mauvaises, mais celles-ci sont vraiment chouettes.

Geoffrey

36 ans, de Bonneville
Inscription: 12/08/2013
Messages: 46

Par Geoffrey le mardi 28 juin 2016 à 9:46
C'était la première fois que je participais sur Sandawe. Mais du coup j'ai renouvelé l'expérience avec le T2 de Parallèle et je participe aussi aux "sentiers de Wormhole". J'adore l'univers, j'espère que ce projet verra le jour... Oui Sara Lone a eu un beau succès également et Toxic Boy aussi il semblerait... Ce qui reste un peu obscur avec tout ces sites ce sont les moyens mis en œuvre pour la distribution et la promotion... Je ne suis pas sûr que tous les projets soient traités de la même façon. Il faudrait plus de transparence sur ces points...
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion