2014 sous le signe de Jijé et Franquin

Lord Machin

54 ans, de Fribourg
Inscription: 08/12/2013
Messages: 32

2014 sous le signe de Jijé et Franquin

Par Lord Machin le vendredi 24 janvier 2014 à 19:00
Cette année, Jijé aurait eu 100 ans et Franquin 90.
De Jijé, Franquin disait: "Le souvenir merveilleux? C'est la découverte de Gillain: c'était la première fois que je rencontrais un aîné qui soit quelqu'un et pas seulement un adulte. Il était non seulement un des meilleurs dessinateurs de Spirou, mais il était aussi une personnalité."
Inversement, Jijé déclara au sujet de Franquin: "Franquin est quelqu'un de terriblement exigeant qui a poussé le dessin humoristique particulièrement loin. Les gags de Gaston sont d'une qualité très, très rare..." (cf. Franquin / Jijé - Entretiens avec Philippe Vandooren).

Et 2014 ne manquera pas de célébrer à sa manière les deux grands dessinateurs. À commencer par Jijé, à propos duquel un prometteur volume sortira le 7 févrer prochain en librairie: Quand Gillain raconte Jijé, sous la direction de François Deneyer. De plus, une intégrale Jijé serait en préparation chez Dupuis, intégrale qui viendrait joliment compléter le Spirou par Rob-Vel sorti au début de l'année passée. Enfin, n'oublions pas l'exposition Jijé à Bruxelles, jusqu'au 29 juin prochain.

Mais les amateurs de Franquin ne seront pas en reste: si jusqu'ici les biographies ou autres ouvrages dédiés au Maître se faisaient surtout remarquer par leur absence par rapport à d'autres sommes dédiées à Hergé, Moebius, Tardi ou autres Goscinny (hormis l'introuvable et hors de prix Et Franquin créa la gaffe de Numa Sadoul), il semblerait qu'en 2014 nous aurons enfin quelque-chose à nous mettre sous la dent aussi, nous autres franquinophiles!

D'une part (tenez-vous bien), au fil d'une entrevue Serge Honorez, directeur éditorial chez Dupuis, a laissé entendre que l'arlésienne d'une réédition mise au goût du jour de Et Franquin créa la gaffe pourrait enfin devenir réalité en décembre 2014: "je suis particulièrement heureux de vous annoncer, enfin, la réédition du cultissime ouvrage de Numa Sadoul Et Franquin créa Lagaffe" - commencez à mettre de côté quelques économies pour Noël!

D'autre part (car ce n'est pas tout), au fil de cette même entrevue Serge Honorez a glissé: "On prépare une biographie très complète du même auteur".

Pour finir, concernant un "enfant" commun à Jijé et Franquin, un autre dragon de mer pourrait peut-être enfin voir le jour après moult renvois: "Spirou - Aux sources du S..." de Philippe Tomblaine est toujours annoncé pour "début 2014". Et on attend le 2ème tome de la "Véritable histoire de Spirou" pour 2015.

Mmmh... En fait d'économies, c'est un petit emploi supplémentaire comme groom qu'il faudrait trouver en préparation à toutes ces sorties...

Si vous tombez sur des informations plus concrètes ou complémentaires au sujet de Jijé et Franquin, des publications ou des expositions qui leur seront dédiées en 2014, n'hésitez pas à les poster ici pour en faire profiter tout le monde! Merci bien Wink

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le vendredi 24 janvier 2014 à 21:26
L'intégrale Spirou par Jijé ne sortira pas cette année. Ce sera plutôt Jerry Spring ou Jean Valhardi. Il devrait y avoir d'autres albums de Spirou par Franquin dans le style de "La peur au bout du fil" ou " Bravo les brothers". Ce sont des histoires courtes qui sont sortis pour compléter un album.

Lord Machin

54 ans, de Fribourg
Inscription: 08/12/2013
Messages: 32

Par Lord Machin le dimanche 26 janvier 2014 à 12:33
Merci pour cette précision, cali44!

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le vendredi 16 mai 2014 à 9:21
Changement de programme chez Dupuis qui a décidé de sortir les Spirou de Jijé en intégrale en 2014. Celle sur Valhardi n'étant pas prête.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion