Edition originale

BenLar

52 ans, de
Inscription: 01/01/2013
Messages: 10

Edition originale

Par BenLar le samedi 1 février 2014 à 21:41
Bonjour,

Une question bête : à quoi reconnait-on (sait-on) qu'une édition est une édition originale ?

Ben

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le dimanche 2 février 2014 à 20:29
En général c'est la date d'éditions ou d'impression qui fait foi il me semble.
Pour les plus anciens albums, ce sont les livres de quotes qui indiquent laquelle est l'édition originale Smile
Il me semble, corrigé moi si je me trompe, que l'édition originale correspond à la toute première édition n'est il pas? Smile

BenLar

52 ans, de
Inscription: 01/01/2013
Messages: 10

Par BenLar le dimanche 2 février 2014 à 20:35
Et comment fait-on pour savoir quand on a la BD dans les mains ?

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le dimanche 2 février 2014 à 21:38
La date de sortie est la même que la date d'édition. Si tu achètes une Bd, le jour de sa sortie, tu es quasi sur d'avoir une EO. Pour les pièces plus vieilles, un site de collectionneur te renseignera. Tu aurais un exemple?

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le lundi 3 février 2014 à 1:29
Pour chipoter, j'ai déjà vu des notes éditoriales réservant l'appellation "édition originale" à une série spéciale numérotée.
Ca m'a semblé abusif, et j'ai tranquillement coché la case "édition originale" pour l'album standard acheté dès sa sortie...

Geoffrey

36 ans, de Bonneville
Inscription: 12/08/2013
Messages: 46

Par Geoffrey le mardi 4 février 2014 à 17:08
Il est souvent mentionné "première édition" dans les mentions légales.
Sinon, il faut consulter un site de cotes mais on ne donnera pas d'adresse ici :-D

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 4 février 2014 à 17:46
Surtout que le notre va se remplir petit à petit.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mardi 4 février 2014 à 18:25
Il ne serait pas mauvais de disposer sur le site d'un dico des mots et expressions utilisées, à regrouper dans un index.
J'en avais déjà parlé pour aider au choix des genres de BD.
Pour l'instant, chacun suit sa propre interprétation qui n'est pas toujours celle des autres...

Edit : concernant la définition de l'édition originale, je viens de découvrir la fenêtre contextuelle correspondante dans une page d'ajout d'album – bien vu ! Wink

BenLar

52 ans, de
Inscription: 01/01/2013
Messages: 10

Par BenLar le mardi 4 février 2014 à 18:47
Bon alors c'est pas gagné et fastidieux. Il faudra que je regarde pour mes BDs. J'achète pas toujours à la sortie (mais c'est pas l'envie qui m'en manque) donc pas évident de savoir si c'est pas écrit dessus sauf à faire un travail fastidieux.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 4 février 2014 à 22:15
Le genre est très personnel. Je ne suis pas toujours d'accord avec le BDM qui est le dico de la bd. D'ailleurs, tu peux regarder dedans pour voir si tu as des EO, et avoir les cotes. Bdgest pioche dedans pour son site.

Geoffrey

36 ans, de Bonneville
Inscription: 12/08/2013
Messages: 46

Par Geoffrey le jeudi 6 février 2014 à 19:18
J'ai aussi renoncé à renseigner le champ de mes EO dans ma bédéthèque, comme tu dis c'est assez fastidieux... En gros je sais que mes grand classiques (tintin, astérix...) n'en sont pas (ce serait trop beau) et que mes BD plus récentes en sont...

Blutch71

56 ans, de philippe.bideau@laposte.net
Inscription: 27/08/2013
Messages: 54

Par Blutch71 le mercredi 12 février 2014 à 11:28
Lorsque j'ai contribué sur un album, j'ai mentionné le dépôt légal de la première édition (lorsque c'en était une) et indiqué si cette mention figurait sur l'album. Si chacun peut renseigner de manière quasi complète la fiche, on aura une base fiable.
Certains éditeurs (Soleil, Delcourt...) le mentionnent, d'autres (Dupuis ou Glénat sauf erreur) non...

crazy17

37 ans, de Alfortville
Inscription: 26/01/2014
Message: 1

Le Soleil des Loups T1 (EO?)

Par crazy17 le dimanche 23 février 2014 à 9:52
Bonjour bédéphiles Smile

J'ai un problème pour reconnaitre si la bd " Le Soleil des Loups T1 " est une EO ?

Mon tome est bien d'avril 1987, sans titre paru sur la 4e de couverture. Donc je pense que c'est une EO mais je voudrais un avis plus pro que le miens Smile

Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur

Je vous souhaites un bon dimanche et de bonnes lectures.


Christophe

De Avignon
Inscription: 06/04/2013
Messages: 24

Par Christophe le dimanche 23 février 2014 à 14:24
Bonjour,
Selon le BDM, l’édition originale à les pages de garde rouges.
Rouge pourpre sur mon exemplaire.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion