les differente séries pour une même BD.

raton

62 ans, de
Inscription: 11/05/2014
Messages: 2

les differente séries pour une même BD.

Par raton le dimanche 27 juillet 2014 à 15:01
Dans plusieurs BD il existe des séries proches comme (intégrale) (originale) (série 2) (hors série) (INT) etc ...
-Achille Talon-, -Boule et BILL-

il faut peut être les ajouter dans "série proches" .
et prévoir une "sur-série" qui chapeaute l'ensemble de la BD.

Cela faciliterai les recherche et éviterai de créer des albums en double.

Peut être faudrait il proposer une liste des différents type de série pour avoir une homogénéité dans les termes.

On peut utiliser la clause "collection" aussi pour faire cette ségrégation sur les éditions publicitaires, intégrale , nouvelle série, etc.
cela simplifierai aussi la gestion ...
C'est mon option, mais je ne sais pas si c'est la bonne à votre sens .

Raton

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le dimanche 27 juillet 2014 à 18:47
Attention aux définitions ! Wink
– Une série BD, c'est essentiellement l'ensemble des aventures des mêmes personnages racontées en plusieurs albums se suivant "en série".
– Les "Autres déclinaisons" d'une série reprennent les hors série, les rééditions sous forme d'intégrale ou en changeant l'ordre des albums, souvent par des éditeurs différents.
– Les séries proches, c'est autre chose : ce sont des séries suffisamment ressemblantes que pour être susceptibles de plaire aussi.
– Sont également répertoriées "Dans le même univers" les séries où le concept de départ a quelque peu varié.

La liste des différents types de série se consulte lors du choix du type d'album pendant un ajout ou une modification d'album.

Une "collection", c'est encore autre chose : ce sont des albums de même style, mais d'auteurs différents, publiés par le même éditeur sous une "collection" commune.
C'est la manière habituelle pour un éditeur de compartimenter l'ensemble de ses publications.
Le champ "collection" se remplit lors de l'ajout ou de la modification de l'album.
Il est possible de visualiser les albums d'une collection en cliquant sur "Collection" dans une fiche "Editeur".

Ce serait en effet préférable de ranger toutes les déclinaisons d'une même série dans un dossier commun, au lieu de les voir se suivre dans la liste des séries.
Il arrive que toutes les déclinaisons ne se suivent pas, l'ordre alphabétique étant prioritaire...
Et c'est vrai aussi qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.
Cependant, la confusion ne provient pas tellement d'une éventuelle déficience dans le classement des séries, mais plutôt d'anciennes erreurs non encore corrigées.

raton

62 ans, de
Inscription: 11/05/2014
Messages: 2

Par raton le dimanche 27 juillet 2014 à 23:22
je comprends bien, mais ce n'est pas évident quand on arrive.
La preuve, pour" boule et bill" il y avait aussi la série "boule & bill"
ce que j'ai indiqué et qui a été corrigé (super la réactivité !).
Le mémé problème existe pour "Snoopy" d'ailleurs.

Pour exemple:
Pour "Boule et Bill" j'ai noté les réédition spéciales ESSO en collection ESSO., était-ce judicieux? et sinon qu'aurait il fallu faire ?

Personnellement j'aurai tendance à mettre tout dans la série BOULE et BILL en précisant dans le type "Intégrale", "édition spéciale" "H.S." etc. pour les événementiel ou les publicité,
et "album" pour les ré-édition standards.
Mais je ne créerais pas une série "BOULE et BILL (ESSO)" car avec la multiplication des serie on ne s'y retrouve plus trop.

("BOULE et BILL" est un exemple support pour ma discussion.)

comment sont créées les "autres déclinaisons" ?
- Boule et Bill (BP)
- Boule et Bill (Édition 40 ans)
- Boule et Bill (Édition originale)
- Boule et Bill (Intégrale Rombaldi)
- Boule et Bill Citroën
- Les meilleurs gags de Boule et Bill

lorsque l'on saisie une recherche "boule et bill"
cette liste est proposée :
- Boule et Bill
- Boule et Bill (Édition originale)
- Boule et Bill (Édition 40 ans)
- Boule et Bill Citroën
- Boule et Bill (BP)
- Boule et Bill (Intégrale Rombaldi)
- Boule et Bill (Ouest France)
- Boule et Bill (ESSO)

il y en a plus ... (Ouest France) et (ESSO)

Dans cet exemple "boule et Bill Citroen" ne devrait il pas être une "édition spéciale " dans la série "boule et bill" ?

J'insiste peut être un peu mais je ne voudrais pas ajouter aux erreurs existantes, voire vous indiquer à bon escient les incohérences que je remarque .


Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le lundi 28 juillet 2014 à 0:52
Il n'y a malheureusement pas de recette générale applicable à tous les cas, c'est laissé à l'appréciation des correcteurs-validateurs.
Une série complète peut se retrouver distribuée avec un contenu identique par une marque n'ayant rien à voir avec la BD.
Seule la pub apparait sur les pages de couverture avec une mention différente d'éditeur, ce qui justifie la scission en série séparée.
Cela changerait peut-être si le distributeur était pris en compte à part dans les fiches, à égalité avec l'éditeur...
Il y a aussi des collections publicitaires composées de HS, un par auteur ou par personnage, avec des contenus identiques pour certains albums (titre y compris), et des compils pour d'autres.
Dans le premier cas, les albums pourront rentrer en réédition dans la série principale, et en HS dans le second.
Il n'y aura donc aucune uniformité dans la "collection".

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le mercredi 30 juillet 2014 à 23:59
Déclinaisons ESSO et Citroën ajoutées. Smile
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion