La Rubrique à Brac et Gotlib

sebastien

45 ans, de
Inscription: 08/09/2014
Messages: 12

La Rubrique à Brac et Gotlib

Par sebastien le vendredi 26 septembre 2014 à 8:24
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un petit sujet sur ce monument de la BD francobelge, car j'ai l'impression qu'il y a des interrogations suite au sujet des lectures du moment. J'avais imaginé que le sujet de l'actu lecture n'était fait que pour exposer ses lectures, si on veut parler des ouvrages découverts dans ce sujet, il me semble bien d'ouvrir un sujet dans la section idoine du forum (je sais je suis ch....., on me le dit souvent...). M'enfin bon, si vous voulez papoter sur le sujet d'actu directement, ça me va aussi (comme quoi, je suis pas si ch... ;oP )

Bref, la R.A.B., un monument de la BD, disais-je? Oui, on peut, bien sûr ne pas aimer, mais Gotlib fait partie des grands auteurs du 9ème art, malgré tout. Je suis assez d'accord avec Cali44 en se qui concerne l'humour de la R.A.B., ce n'est pas lourd, ni gras. Il en a fait, et si vous en voulez, lisez l’Écho des Savanes ou Fluide Glacial, c'est fait pour ça. Mais là non, la Rubrique à Brac était, originellement publiée dans l'hebdomadaire "Pilote" (comme beaucoup de séries de l'époque, dont certaines sont devenues cultes). Or, on ne peut pas vraiment dire que Pilote soit graveleux. Visiblement, l'éditeur s'est dit un jour : "bien, bien, bien, ça à l'air de bien marcher, faisons en une BD reliée". Comme quoi, y'en a qui ont le nez creux.

Nous avons ici affaire à un humour que je qualifierai d'humour de caricature. Il dépeint des situations quotidienne avec un humour de répétitions, en grimant des scènes de la vie, de la cinématographie ou de la littérature connues. Après, le problème, selon moi, avec l'humour de caricature, c'est que quand tu ne connais pas l'original, la caricature ne te fait pas rire. C'est donc un humour qui vieillit relativement mal (mais, qui pour moi, en ce qui concerne Gotlib, reste toujours au top).

C'est un humour de répétitions, certains personnages (Isaac Newton, la coccinelle, l'inspecteur Bougret...) sont très récurent. Avec des planches en noir et blanc, et des planches en couleurs. Le dessin est clair, assez "tranché" (c'est à dire, pour moi, hein..., que le trait est ferme, le contraste important, très net quoi... bon je suis pas un pro du dessin alors visiblement je m'explique pas clairement, comprenne qui pourra ;oP ) sobre.

Voilà un peu en ce qui concerne la R.A.B. n’hésitez pas à commenter, si j'ai dit des bêtises, pas taper :'( merci...

Bonne journée à toutes et à tous.

Sébastien.

jam

65 ans, de Saint Martin de RIBERAC
Inscription: 11/05/2013
Messages: 69

Par jam le dimanche 23 novembre 2014 à 20:55
Haaa ! les rubrique à brac !
c'était un temps ou la liberté d'expression était quasi obligatoire,
et cela donné des ouvrages très croustillant..

En espérant que ce temps de liberté revienne.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le lundi 24 novembre 2014 à 10:35
Je ne suis pas d'accords pour dire que cela vieillit mal. Si les personnages dont issus d'une autre époque, on est surtout interessé car ils sont récurrents. On attend leur retour à chaque gag.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion