Petit retour après la découverte du site

bentix

Inscription: 28/09/2014
Messages: 6

Petit retour après la découverte du site

Par bentix le dimanche 28 septembre 2014 à 20:33
Bonjour,

Depuis le début ou presque je gère ma collection de BD via un fichier excel (+ synchro sur dropbox maintenant pour avoir toujours la dernière version à portée de main quand je suis en librairie). Je me suis dit qu'il serait temps que je franchisse le pas pour une gestion un peu plus sympa qu'un fichier excel et bonus non négligeable intégré une communauté qui partage cette passion, c'est pourquoi je me suis inscrit ici.
J'ai fait un peu le tour du site et j'en profite pour vous faire un petit retour pour vous remonter ce que j'ai aimé et ce qui me manque.

Ce que j'ai apprécié:
J'aime le style simple du site qui donne une bonne visibilité aux informations. Les manipulations sur le site sont simples aussi pour l'ajout d'une BD et il est tout particulièrement intéressant de pouvoir ajouter (ou modifier des attributs) des BD par lot en passant par l'affichage détaillé.
La présence d'une fonction d'import et d'export était pour moi un pré-requis et les 2 y sont, super Smile. Très bonne idée aussi la fonction d'exclusion qui permet pour une série que l'on a commencé de dire qu'on ne la suit plus.

Certaines fonctionnalités annexes sont aussi particulièrement intéressantes:
- nombre de tome manquant par série
- statistiques de la BDtheque
- notation avec la répartition (rigolo, on ne note que les BD que l'on a marqué comme lu :P)
- gestionnaire de prêt

Suggestions d'améliorations:
Sur la fiche d'album, les informations sont claires et les plus importantes sont là. Il pourrait être intéressant d'y ajouter par exemple:
- Couleur: pour différencier les albums en couleur ou en N&B voire bichromie (comme berceuse assassine, ghost world, ...)
- Format: "Format: X planches", le terme format n'est pas adapté, à mon sens "Pages" ou "Planches" seraient plus approprié, mais parfois il y a un prix aussi, du coup ces 2 termes ne vont pas non plus avec l'info indicative de prix
- Format: il pourrait être intéressant d'ajouter l'information de format (petit, grand, normal, italien, ...)

Sur l'affichage Série de la BDtheque, pouvoir faire un tri sur la colonne "Complète ?" serait intéressant pour savoir rapidement quelles sont les séries dans le lot qui ne sont pas complètes (actuellement 4 tris possibles: "Débutant par", "Type", "Genre" & "Statut").

J'ai l'impression que le login/mot de passe est échangé en clair entre le navigateur et le serveur, il serait intéressant de le chiffrer.

Sur la fonction d'export, ce qu'il manque pour moi:
- ajouter la partie "Commentaire sur votre édition" (dans mon fichier excel j'ai des commentaires associés parfois à certaines BD et je trouve cela dommage de les perdre en cas d'export, par exemple couleur de la couverture quand un tome sort en plusieurs versions [les dates d'impression/publication ne permettent pas de les différencier], ex-libris bonus d'une librairie, ...)
- indiquer dans l'export le dessinateur + scénariste aussi, déjà présent dans les suggestions donc je m'étendrais pas là-dessus :p
- indiquer l'ISBN/EAN

Sur la fonction d'import:
J'ai fait un test sur une partie de mon fichier (500 BD) et seulement 130 reconnus, problème de reconnaissance de caractère (le fichier source était encodé en ansi mais tous les titres accentués sont en "Correspondances introuvables", par exemple: "Bonne santé", "Canoë Bay", "Château de sable", ...) alors que quand je fais une recherche sur le site avec le nom accentué, cela ne pose pas de problème. Faut-il un encodage spécifique pour l'import ? (UTF8 ? autre ?)

Y-a-t-il prévu une ouverture sur les BD dans une autre langue (champ langue ou ajout d'éditions dans une autre langue) ? (paraît compliqué, mais j'ai des comics en VO, du coup je me posais la question)


Et désolé pour la longueur de ce post :P. Si je n'ai posté dans la bonne section, n'hésitez pas à le déplacer là ou il devrait être ...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mercredi 1 octobre 2014 à 16:48
Tout d'abord merci à toi pour ce retour complet et très intéressant. Et bienvenu également !
A mon tour de te faire un petit retour sur tes suggestions Smile

Concernant la présentation des informations sur les fiches albums cela va évoluer très prochainement afin que ce soit plus cohérent effectivement. Pour les nouvelles informations que tu suggères d'ajouter (que je trouve personnellement pertinentes) je t'invite à créer une suggestion dans l'outil dédié (http://www.bdphile.info/suggestion/) afin que chacun puisse s'exprimer et voter. Ça me permet moi de prioriser les demandes.

Une page spéciale dans la bdthèque te permet de lister tes séries incomplètes : http://www.bdphile.info/bdtheque/series/uncomplete/. Par contre je trouve intéressant de fusionner les deux pages et proposer un nouveau filtre afin de limiter le nombre de fonctionnalité.

Effectivement les login/mdp sont échangés en clair pour le moment. Mon hébergeur ne me propose pas d'option SSL qui permettrait de sécuriser cela mais nécessite également quelques tests.

Pour l'export des auteurs je t'invite à voter pour la proposition suivante : http://www.bdphile.info/suggestion/view/84/. C'est en réflexion de mon côté concernant le rendu (il peut y avoir de nombreux auteurs et plusieurs pour un même rôle).
Ok pour le champ commentaire, j'ajoute ça AZAP.
L'ISBN/EAN est bien exporté en 7e colonne.

Le fichier d'import doit être au format UTF8 pour éviter les problèmes d'accent. Le mieux étant d'avoir l'ISBN mais ce n'est pas forcément une information importante pour le commun des collectionneur Wink

Enfin, concernant les séries en langue étrangère, là encore je réfléchit à la question. Une suggestion a été faite sur le sujet : http://www.bdphile.info/suggestion/view/59/

J'espère avoir été complet, n'hésites pas a rebondir sur mes réponses et contribuer à la rubrique suggestions. De même, si tu as d'autres remarques fais toi plaisir Smile

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mercredi 1 octobre 2014 à 21:51
C'est fait pour le champ commentaire dans l'export.

bentix

Inscription: 28/09/2014
Messages: 6

Par bentix le jeudi 2 octobre 2014 à 1:17
Hop, à mon tour de faire un retour-du-petit-retour-du-petit-retour Big Grin


Pour l'export, petit bug, les commentaires sont insérés dans la 10eme colonne du csv au lieu de la 11eme (à la place du champ dédicace on a le commentaire).
Si le commentaire est sur plusieurs ligne, il n'affiche que la 1ere ligne mais c'est exactement ce que je souhaitais, je n'ai pas besoin de plus, merci pour l'ajout rapide de la fonctionnalité Smile.


Dans Ma bdthèque > Agenda/suivi, je n'avais pas vu le lien "Séries incomplètes", au temps pour moi, cette possibilité existe déjà... Et j'avoue, j'ai déjà voté pour la suggestion d'ajouter les auteurs, mais je n'avais pas réalisé que cela poserait problème quand il y a plusieurs auteurs effectivement ...


Concernant les suggestions, je vais les formuler dans la partie dédiée alors pour proposer l'ajout de la notion de couleur ou de format.


Si l'import doit être en UTF8, cela explique tout, je referai un import avec le bon encodage, merci pour l'information.

Christophe

De Avignon
Inscription: 06/04/2013
Messages: 24

Par Christophe le jeudi 2 octobre 2014 à 22:18
Merci Adrien pour le champ commentaire. L’export est une fonction que j’utilise depuis mon inscription (certes incomplète, il faudrait un export total avec choix), pour imprimer ma liste de bds (en csv). Mais en export « imprimer » les champs sont inactifs. Ce serait quand même beaucoup plus joli.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le vendredi 3 octobre 2014 à 0:21
bentix a dit:
Pour l'export, petit bug, les commentaires sont insérés dans la 10eme colonne du csv au lieu de la 11eme (à la place du champ dédicace on a le commentaire).


Ah oui tiens... C'est corrigé.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le vendredi 3 octobre 2014 à 0:22
stange a dit:
Mais en export « imprimer » les champs sont inactifs. Ce serait quand même beaucoup plus joli.


Tu peux préciser stp car je ne comprend pas ce que tu veux dire :/

Christophe

De Avignon
Inscription: 06/04/2013
Messages: 24

Par Christophe le vendredi 3 octobre 2014 à 13:17
Dans le choix d’export , à coté de CSV ,il y a Imprimer http://www.bdphile.info/bdtheque/home/collection_print.
cela affiche joliment à l’ecran toute notre collection.
Mais il n’y a que la série, le titre, l’éditeur, la date de parution et prix.

bentix

Inscription: 28/09/2014
Messages: 6

Par bentix le dimanche 5 octobre 2014 à 15:54
Merci Adrien pour la correction rapide du bug pour l'export des commentaires Smile

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le dimanche 5 octobre 2014 à 15:55
stange a dit:
Dans le choix d’export , à coté de CSV ,il y a Imprimer http://www.bdphile.info/bdtheque/home/collection_print.
cela affiche joliment à l’ecran toute notre collection.
Mais il n’y a que la série, le titre, l’éditeur, la date de parution et prix.


Ok je comprend mieux. Il s'agit effectivement d'une simple liste. Tu souhaiterai voir quelles infos affichées ?

Christophe

De Avignon
Inscription: 06/04/2013
Messages: 24

Par Christophe le lundi 6 octobre 2014 à 21:39
Perso : Les commentaires.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion