Comment reconnaître une EO ?

Aaron

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Comment reconnaître une EO ?

Par Aaron le vendredi 27 janvier 2017 à 18:26
Pourquoi rechercher l'EO ?

Si c'est juste pour l'histoire en elle-même, effectivement il n'y aucune raison de chercher une édition originale, par contre si c'est pour l'Histoire ou pour commencer une collection que vous allez mettre dix/quinze ans à constituer, chercher l'EO : un Titeuf de 1993 EO vaut 300 à 450 euros alors que vous pouvez acheter une réédition pour 7 euros.

Quelques définitions

copyright : autorisation qu'à l'éditeur de publier le livre (ne vous fiez pas à cette date car elle reste identique à travers les rééditions)

Dépôt légal (DL): cette date correspond à l'enregistrement de la BD et devrait en principe être sa date de naissance. Seulement, cette date était parfois reprise pour des rééditions/recartonnages (réutilisation de vieux quatrièmes plats par économie) et n'est pas gage absolu de première édition. Dans le passé (avant l'introduction de l'EAN/ISBN), ce DL était indiqué ainsi D 2017/0053/135 ou simplement troisième trimestre 1957. Il figurait soit imprimé qu quatrième plat soit il était indiqué au début ou à la fin du cahier.

Date d'impression (DI) : date à laquelle la BD a été imprimée. Là on a déjà une date qui a son importance puisqu'elle doit correspondre au lot qui a été imprimé. Cette date va varier au gré des rééditions mais elle ne figurait pas forcément sur les vielles BD. En règle générale, elle est antérieure d'un mois à la date de parution. Elle figure souvent au même endroit que la DL.

Date de parution : aléatoire puisque souvent il y a des retards, des reports mais il semble que ce soit cette date qui régisse la chronologie du site, donc vérifiez les autres dates de votre album avant de rentrer une date de parution "farfelue".

EO ou première édition : Edition originale soit la première fois que la BD est éditée en album. Il peut y avoir plusieurs EO, Casterman a imprimé en parallèle une EO française et une EO belge de certains Tintin en couleurs. Le Lombard (EO belge) et Dargaud (EO française) ont sorti simultanément des cahiers identiques mais avec des premiers plats différents ou des reliures différentes pour leur marché respectif.

Comment bien identifier sa BD

Aujourd'hui, le problème se pose peut-être moins puisque les éditeurs indiquent en général (je parle des BD, les mangas et les Comics dépassant largement le maigre cadre de mes compétences) s'il s'agit de la première édition. Par contre comme les retirages ne sont plus aussi chers que dans le passé et que certains éditeurs jouent sur les termes Edition unique- Edition limitée , le sujet revient d'actualité. Certains éditeurs limitent le premier tirage pour sonder l'appétit du lecteur et refont un deuxième tirage presque en simultané. D'où l'importance de regarder la date d'impression !!!. Si la date d'impression est postérieure au dépôt légal de l'EO, votre BD n'est pas une EO.

Un autre indice qui marche très fréquemment pour les séries "vintage", c'est de regarder les albums déjà parus. Si vous avez un Achille Talon persiste et signe (3ème de la série) avec un dépôt légal de 1969, mais avec vingt titres déjà parus au catalogue dont le dernier est paru en 2005, CA NE PEUT PAS ETRE l'EO !

Vous pouvez aussi regarder le premier plat qui évolue au gré des rééditions. Si vous allez sur Internet en sélectionnant le titre de votre BD et Images, vous trouverez certainement la copie conforme de votre édition et avec tous ces indices vous devriez pouvoir identifier correctement votre BD. Un premier plat de XIII publié chez Figaro ou Pirate ou Le Soir ou Pizza Hut ne peut pas être l'EO !

Un autre indice serait de regarder sur votre édition le logo de l'éditeur qui change souvent et qui permet d'identifier à quelle époque la BD a été rééditée. Un Astérix chez Cléopâtre édité chez Albert René ne peut pas être une EO !

Un autre indice est le prix ! s'il est encore indiqué en FF ou FRB , cela veut dire qu'elle est antérieure à 1999. En anciens francs ? Bingo.......

Une édition Dupuis souple (Brochée) a de fortes probabilités d'être antérieure à une version cartonnée.

Enfin, il existe des ouvrages spécialisés qui regorgent d'informations pour identifier votre BD et sa valeur, le plus incontournable est le BDM (Béra Denni Mellot). Evitez le nouvel opus qui a été dramatiquement édulcoré (toutes les séries qui ne sont pas cotées ont été supprimées) pour choisir la version 2011-2012 (si vous avez des BD publicitaires) ou 2015-2016. Ces catalogues encyclopédiques se trouvent assez facilement en occasion sur certains sites d'achat en ligne.

Si les dates de parution sont correctement indiquées, cela devrait nous permettre d'avoir une solide base commune où la chronologie est respectée et où la/les vraie(s) édition(s) originale(s) apparaît(issent) en tête de liste suivies de sa/leur nombreuse(s) descendance(s).

jcat59

45 ans, de
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Par jcat59 le samedi 28 janvier 2017 à 9:08
Bonjour Aaron Smile

Ca, c'est un sujet à épingler! (hélas je n'en n'ai pas le pouvoir...)

Merci pour cette contribution qui peut aider tous les contributeurs du site à s'y retrouver sur le sujet et nous proposer des fiches bien remplies! ^^
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