Questions sur l'ISBN

Bernard86

De isle jourdain
Inscription: 01/12/2021
Messages: 2

Questions sur l'ISBN

Par Bernard86 le lundi 22 août 2022 à 11:11
Bonjour,

J'ai un ISBN qui correspond à deux albums : le 978-2-2050-0639-1 correspond à Blueberry T12 le spectre aux balles d'or ET à Blueberry T4 Le cavalier perdu.
Personnellement j'ai le Blueberry T12 avec cet ISBN écrit à l'intérieur. Peut-il s'agir d'une erreur ?

J'ai d'ailleurs des questions sur les ISBN :
Ils sont censés être unique à une édition ?
Est-ce que des réimpression partagent le même ISBN ? Toujours sur le T12, plusieurs réédition du site partagent le même ISBN. A première vu j'ai l'impression que ce sont plus des réimpression que des réels changements d'édition. C'est donc normal dans ce cas ?

Merci pour vos réponses

Aluminium_Overcast

42 ans, de
Inscription: 06/11/2018
Messages: 125

Par Aluminium_Overcast le mardi 23 août 2022 à 21:01
En cherchant sur le site de l'éditeur, le code ISBN du T4 "Le Cavalier Perdu" est le 9782205043327 : https://www.dargaud.com/bd/blueberry/blueberry/blueberry-tome-4-le-cavalier-perdu-bda5014980.
Pour le Spectre aux Balles d'Or c'est le 9782205043402 : https://www.dargaud.com/bd/blueberry/blueberry/blueberry-tome-12-le-spectre-aux-balles-dor-bda5015060.

Du coup ça matche même pas celui que tu as donné (alors qu'en le cherchant sur Google, on retombe bien sur "Le Spectre aux Balles d'Or")

Du peu que j'ai cherché sur la toile normalement un ISBN est unique, mais :

Un nouvel ISBN est nécessaire si des modifications substantielles ont été apportées au texte. Si l'ouvrage a fait l'objet de révisions, le verso de la page de titre ou la page de copyright doivent mentionner qu'il s'agit d'une édition révisée et le nouvel ISBN doit être imprimé à cet endroit.


A priori si la mise en couleur, le lettrage, la couverture etc... D'un album est modifié, il a droit à son ISBN bien à lui. Et vu le nombre de réédition que connait BlueBerry, je pense que c'est pas déconnant qu'un même album ait plusieurs ISBN. Pour une "simple" réimpression cependant l'ISBN reste le même, du moins c'est ce que j'ai constaté sur le site à chaque fois.

Après les référents du Forum pourront sûrement en dire plus et me corriger si je me trompe !

alaindain31

63 ans, de
Inscription: 08/12/2015
Messages: 51

Par alaindain31 le mercredi 24 août 2022 à 9:41

Bonjour à tous.

kendoulou à dit : "Après les référents du Forum pourront sûrement en dire plus et me corriger si je me trompe !". Au contraire, tes recherches et tes explications, sont très claires et tout à fait correct.

ISBN : L'ISBN est un numéro international normalisé permettant l'identification d'un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068 du 3 décembre 1981, pris pour l'application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tout les exemplaires d'une même œuvre dans une même édition. Il débute chez Dupuis en 1973, chez Dargaud et Casterman en 1975. Il est surtout utile pour identifier les EO Casterman, cet éditeur ne changeant pas la date a chaque réédition.

Alain.

alaindain31

63 ans, de
Inscription: 08/12/2015
Messages: 51

Re:

Par alaindain31 le mercredi 24 août 2022 à 9:46

alaindain31 a dit:

Bonjour à tous.

kendoulou à dit : "Après les référents du Forum pourront sûrement en dire plus et me corriger si je me trompe !". Au contraire, tes recherches et tes explications, sont très claires et tout à fait correct.

ISBN : L'ISBN est un numéro international normalisé permettant l'identification d'un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068 du 3 décembre 1981, pris pour l'application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tout les exemplaires d'une même œuvre dans une même édition. Il débute chez Dupuis en 1973, chez Dargaud et Casterman en 1975. Il est surtout utile pour identifier les EO Casterman, cet éditeur ne changeant pas la date a chaque réédition.

Alain.



Rectification : Aliminiun Overcast à dit : "Après les référents du Forum pourront sûrement en dire plus et me corriger si je me trompe !". Au contraire, tes recherches et tes explications, sont très claires et tout à fait correct.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Re: Questions sur l'ISBN

Par jcat59 le mercredi 24 août 2022 à 10:29

kendoulou a dit:
Bonjour,

J'ai un ISBN qui correspond à deux albums : le 978-2-2050-0639-1 correspond à Blueberry T12 le spectre aux balles d'or ET à Blueberry T4 Le cavalier perdu.
Personnellement j'ai le Blueberry T12 avec cet ISBN écrit à l'intérieur. Peut-il s'agir d'une erreur ?

J'ai d'ailleurs des questions sur les ISBN :
Ils sont censés être unique à une édition ?
Est-ce que des réimpression partagent le même ISBN ? Toujours sur le T12, plusieurs réédition du site partagent le même ISBN. A première vu j'ai l'impression que ce sont plus des réimpression que des réels changements d'édition. C'est donc normal dans ce cas ?

Merci pour vos réponses


Salut kendoulou !

Un même ISBN pour plusieurs albums, c'est hélas possible...Donc ce n'est pas forcément une erreur. Je suis déjà tombé sur un ISBN qui correspondait à un douzaine d'albums ! On est plutôt sur des éditions "anciennes".
De façon classique :
nouvelle édition pour nouvelle impression > même ISBN ( ça n'empêche pas de parler de deuxième, troisième,.. édition)
nouvelle édition car changement d'éditeur, changements d'édition importants (édition augmentée, nouvelle couv, etc.) > changement d'ISBN

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

En ligne

Par HLZ60 le mercredi 24 août 2022 à 18:32
Bonjour,

Les questions sur ce sujet sont légion Smile
là par exemple
https://www.bdphile.info/forum/subject/2404/
ou ici
https://www.bdphile.info/forum/subject/1674/
et si ça peut aider :
https://www.bdphile.info/aide/article/isbn-vs-ean/

Bernard86

De isle jourdain
Inscription: 01/12/2021
Messages: 2

Par Bernard86 le dimanche 28 août 2022 à 16:22
Merci à tous pour les réponses c'est plus clair maintenant !
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion