Les dates dans les fiches

sebzinzin

Inscription: 13/01/2013
Messages: 8

Les dates dans les fiches

Par sebzinzin le mardi 15 octobre 2013 à 14:02
Bonjour,

après plusieurs mois d'absence, je me remets à rentrer mes BD en utilisant ce super site.

J'ai des questions, auxlaquelles je n'ai pas trouvé de réponse en me baladant sur le forum:

- j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre, dans les fiches, une date de sortie (édition) plutôt qu'une date de dépôt légal. Cependant, lorsque je rentre mes BD, je me retrouve souvent à essayer de comparer le dépôt légal présent sur mes albums à des dates d'édition (sur la fiche du site) plus ou moins convaincantes (mais surtout non vérifiables sur des sites "concurrents"), parfois décalées d'un mois, parfois "en phase", parfois totalement différentes.
Comme je suis un peu psychorigide, j'ai du mal à me contenter de ça (en fait, je pense même que je ne pourrai pas) et je propose des corrections sur les fiches correspondantes, en enlevant le champ "édition" et en ajoutant le champ "dépôt légal". Jusqu'à maintenant, ces corrections ne semblent pas avoir posé de problème à la personne qui les a reçues, mais comme j'ai lu que ce n'était pas en adéquation avec le politique de la maison, je m'interroge... que faut-il faire, pour être rigoureux, sans foutre en l'air le travail de ceux qui m'ont précédé ?

- quelle est la règle pour remplir les prix ? J'avais gardé en tête qu'il suffisait de mettre "-1" pour que le site crée u prix générique. Mais j'ai vu certains albums avec des prix qui correspondaient à l'estimation haute des cotes visibles sur un autre site. J'ai vu aussi des prix de "0". Et puis il y a aussi d'autres valeurs, qui reflètent l'augmentation des prix des BD avec le temps....
Que faut-il mettre dans cette case prix :
+ le prix d'achat à l'époque de la vente de l'album fraîchement sorti (commet le connaître si on a enlevé les étiquettes Smile ?)
+ le prix auquel on a payé le livre quand on l'a acheté (d'occasion, neuf ? réédition ? offre spéciale ?)
+ la cote actuelle de l'album ? (de l'album dans quel état ? celui de la BD qu'on a dans les mains ?)
Par ailleurs, ne serait-il pas possible / souhaitable de créer en fait un champ supplémentaire, pour pouvoir renseigner le prix d'achat _et_ la cote (éventuellement, en offrant la possibilité de citer la source de la cote proposée) ?

à plusse

sébastien

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 15 octobre 2013 à 14:14
Décidément il y a pas mal de monde a revenir ces temps-ci, cool !

Effectivement, la date de publication est une notion distincte de la date de dépôt légal. Cependant, face à la demande générale, j'ai ajouté avec la v2 la possibilité de renseigner, en plus de la date de publication, la date de dépôt légal. Il te faut donc soumettre tes modifications sur les fiches publiques en renseignant cette nouvelle information.
J'espère que cette nouvelle gestion te satisfera.

sebzinzin

Inscription: 13/01/2013
Messages: 8

Réponse rapide pour attirer l'attention sur de nouvelles questions :)

Par sebzinzin le mardi 15 octobre 2013 à 14:22
Merci pour ta réponse rapide !

Si je comprends bien, dans mes propositions de modifications, il me suffit de rajouter le dépôt légal, sans toucher à la date d'édition (que je reste libre d'ignorer totalement :P ), c'est bien ça ?

sébastien

PS: j'ai rajouté des questions relou dans le premier message

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mardi 15 octobre 2013 à 18:20
Pour le prix, on a plutôt décidé de mettre le prix existant en euro au moment ou la fiche a été crée. Si on devait mettre à jour à chaque petit changement de prix cela risque d'être très compliqué Smile Donc c'est plus un titre indicatif mais représentatif du livre (qui ne coutera jamais beaucoup plus ou beaucoup moins)

Après s'il a été acheté à un autre prix, il faut le modifier dans sa fiche perso Smile On ne gère actuellement pas les côtes sur les fiches BD normales Smile

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 15 octobre 2013 à 21:04
Ah les prix...
Pour la cote il faudra attendre un peu. Je réfléchis à un système spécifique pour conserver l'historique de la valeur de l'album.
La valeur "-1" n'est a utiliser que dans ta bdthèque pour récupérer automatiquement le prix de la fiche publique.
Concernant la politique de gestion des prix pour le moment on est pas très regardant car, tout comme les dates de publication, c'est très compliqué a vérifier. En gros l'idée est de conservé le prix de vente de l'édition au moment de sa publication. Si le prix change alors il faut créer une nouvelle édition. Un album peut avoir comme prix de 0€ s'il est offert dans le cadre d'une promotion commerciale (c'est le cas de la série Les filles de Soleil).

Est-ce que c'est plus clair ?

sebzinzin

Inscription: 13/01/2013
Messages: 8

Re:

Par sebzinzin le mardi 15 octobre 2013 à 22:21

Adrien Lauqué a dit:
Est-ce que c'est plus clair ?


Oui, merci !

sébastien

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 15 octobre 2013 à 23:17
De rien Smile

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Par Thloin le mercredi 16 octobre 2013 à 10:36
Es-tu sur Adrien que l'on peut mettre 0 comme prix ? J'ai essayé d'ajouter un prix à 0 € pour le HS des "Légendes des Nuées Ecarlates" et à chaque fois dans mon reste à faire au niveau de ma bdthèque, au niveau des prix, il y a toujours ce HS.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mercredi 16 octobre 2013 à 13:57
interessant Smile je note et j'analyse / log ce soir si Adrien n'est pas déjà passé dessus Wink

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mercredi 16 octobre 2013 à 21:22
Après vérification dans ma BDthèque, ou se trouve le "HS" que tu indiques?
je ne vois pas l'affichage des prix dans ma bdthèque autre que sur la fiche album...

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Par Thloin le jeudi 17 octobre 2013 à 9:50
Pour savoir ce qu'il me reste à compléter comme information, je vais sur "Ma bdthèque", puis "Contribuer" en bas à droite. Ensuite je vais sur "Prix non renseingés" et là, mon HS apparaît hors il a un prix à 0 et donc ne devrait plus apparaître.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le jeudi 17 octobre 2013 à 10:15
Ah ! en fait, dans "prix non renseigné" de la partie contribution, il s'agit de la fiche de la base commune, non pas celle de ta bdthèque !

le HS que tu vois dois correspondre au fait qu'il s'agit d'un Hors série pour cet album, mais que la base commune n'a pas le prix renseigné. Si tu modifies le -1 dans ta bdthèque, c'est uniquement pour le calcul du montant de ta collection, pas celle de la fiche commune.

J'ai corrigé le prix de la fiche commune et mis à 15€, voix tu une différence? si non, pourrais tu faire un petit screenshot qu'on voit si on parle bien de la même chose Smile

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Par Thloin le jeudi 17 octobre 2013 à 10:51
Effectivement il n'y ai plus. Mais il ne faut pas le mettre à 15€ car il était donné donc sa valeur réel est de 0 €.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le jeudi 17 octobre 2013 à 11:14
Ah, ok, c'était un livret de croquis offert avec un autre album... dans ce cas la, comment peut il avoir un EAN ou ISBN? Je vois qu'il a le même que celui du tome 3...

Dans ce cas la, ce genre d'ouvrage cadeau a t'il réellement sa place dans la BDthèque? c'est une autre question Smile (Adrien, ton avis? )

En attendant, je le mets bien à 0€ dans la fiche commune alors Smile
Par contre, 0€ ou pas de prix c'est la même chose pour les fiches...
Tu ne verras pas le prix de 0€ affiché et il apparaîtra toujours dans les prix non contribué...

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Par Thloin le jeudi 17 octobre 2013 à 11:46
En plus des croquis il y a une histoire d'une dizaine de pages. Donc pour moi je ne sais pas vraiment où il doit être.

Scalp

58 ans, de Béthune
Inscription: 17/06/2018
Messages: 16

Date de dépôt légal, de publication ou d'impression ...

Par Scalp le mercredi 6 décembre 2023 à 19:21
Bonjour à tous,
Pour essayer de répondre à cet ancien post de sebzinzin, ce problème de date est un casse tête récurent pour les BDphiles qui veulent proposer de nouveaux albums ou de nouvelles éditions.
Une explication d'Adrien Lauqué se trouve ici : https://www.bdphile.fr/forum/subject/388/
Il dit : "Pour toutes les nouvelles publications, la date de parution est facile à savoir, les éditeurs la communique en général. Pour les anciennes, en gros la date d'impression est celle qui se rapprochera le plus de la notion de date de publication"
Il faut donc établir une priorité de date lors du remplissage de l'album : Lorsque vous ne trouvez pas la date de publication, mettre la date d'édition si elle existe, si non mettre la date de dépôt légal à contrario (même si vous la notez également dans la partie concernée).
Après il faut précisez les différentes dates dans la partie commentaire avec le max de numéros (éditeur, édition, ISSN, ISBN,...) afin de savoir de quelle édition vous parlez (ces renseignements apparaissent lorsque vous cherchez une édition et c'est très pratique).
L'affichage du 4éme de couverture (le dos) permet également d'identifier plus facilement l'édition que l'on recherche. Prenez le temps de l'ajouter.
Bonne lecture et merci pour vos apports.
Scalp

sebzinzin a dit:


.../...
- j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre, dans les fiches, une date de sortie (édition) plutôt qu'une date de dépôt légal. Cependant, lorsque je rentre mes BD, je me retrouve souvent à essayer de comparer le dépôt légal présent sur mes albums à des dates d'édition (sur la fiche du site) plus ou moins convaincantes (mais surtout non vérifiables sur des sites "concurrents"), parfois décalées d'un mois, parfois "en phase", parfois totalement différentes.
Comme je suis un peu psychorigide, j'ai du mal à me contenter de ça (en fait, je pense même que je ne pourrai pas) et je propose des corrections sur les fiches correspondantes, en enlevant le champ "édition" et en ajoutant le champ "dépôt légal". Jusqu'à maintenant, ces corrections ne semblent pas avoir posé de problème à la personne qui les a reçues, mais comme j'ai lu que ce n'était pas en adéquation avec le politique de la maison, je m'interroge... que faut-il faire, pour être rigoureux, sans foutre en l'air le travail de ceux qui m'ont précédé ?.../...]
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion