Rangements pour BD

kinderic59

50 ans, de Neuville-en-Ferrain

Par kinderic59 le lundi 9 juin 2025 à 11:36
Hello,

je relance le sujet.
La question n'est pas vraiment sur les meubles ou supports pour ranger les BDs mais plutôt comment rangez-vous vos BDs?
Par format? Editeur? Thème?....
j'en ai environ 900 classés plus ou moins par thème, mais j'avoue me poser des questions sur la pertinence de ce rangement

bonne journée

Aluminium_Overcast

43 ans, de

Par Aluminium_Overcast le lundi 9 juin 2025 à 11:55
Intéressante comme question ! Pour ma part j'en ai tellement que c'est rangé façon Tetris pour le moment...
Je dois déménager dans 2 ans pour un appartement plus grand où j'ai prévu de dédier une pièce à un bureau-bibliothèque, et dans ma tête je pensais ranger, d'abord par type (BD/Comics/Manga etc...), puis par nom de série.

HLZ60

64 ans, de

Par HLZ60 le lundi 9 juin 2025 à 13:27
Chacun va trouver sa propre logique. Je ne suis pas certain que la mienne convienne à qqu'un d'autre.
Mais cela peut donner des idées.
Donc chez moi :

1- BD jeunesse classées par séries (+ qques one à part ensemble) dans une pièce.

2- BD autres classées de différentes manières :

- 1 espaces pour certains auteurs. Ici on trouve par exemple ensemble toutes les séries initiées par Jean Van Hamme (même celles passées à un autre par la suite, mais pas Blake et Mortimer puisqu'il n'en est pas le créateur). Tous les Zidrou hors bd jeunesse. Tous les Lupano. Tous les Andreas (Andreas Martens), tous les Schuiten, Marc-Antoine Mathieu, …

- 1 espace dédié à la "vieille garde" classique : ici, "Tout Jijé", du Tillieux (Intégrale Félix et autres), Jidehem, waltéry (hors séries), Will, des éditions BD must, éditions Ad Hoc (un nouveau prometteur dans ce domaine), …

- 1 espace avec les séries non concernées par le classement déjà cité.
Ordre alphabétique de titre de série.

- 1 espace avec les One shot non concernés par le classement déjà cité.
Ordre alphabétique de titre ou par dessinateurs en fonction de… ce que je retiens ☺
Dans les "nouveaux", le nom n'imprime pas toujours rapidement.

- 1 espace regroupant tous les albums de la collection "Aire Libre" de chez Dupuis. Mais celui-ci je le trouve de moins en moins pertinent, donc, il risque d'évoluer prochainement.

- 1 espace un peu à part où il n'y a que de la SF.

- Les Comics sont en bas de rayonnages dans certaines étagères par séries ou auteurs (j'en ai peu)

- 1 espace pour les mangas (là j'ai encore de l'optimisation à faire).

Certains espaces sont regroupés.
Je n'ai pas trouvé de château dans mes moyens ☹

pac

62 ans, de Yverdon-les-Bains

Par pac le lundi 9 juin 2025 à 15:35
Grandes questions !!! Cela fait environ un mois que j'ai monté une nouvelle biblio et il n'y a toujours pas de Bd dessus ... étage Hermann, étage féminin, étage western ou marine ... j'arrive toujours pas à trouver la bonne solution. Alors en attendant c'est un peu le bordel à la maison, des tas de bd dans tous les coins .. mais je vis bien avec ...

Arnaud Launay

45 ans, de Dijon

Par Arnaud Launay le vendredi 13 juin 2025 à 18:12
Quand je n'en avais pas trop, je les avais simplement classées par nom de série, un peu comme ici ou comme dans un dictionnaire, en omettant les articles "un / les / des / à/" etc.

Genre:
- Le Scrameustache -> S
- I.R.$. -> I
- Largo Winch -> L
- Une Table pour 2 -> T

Mais c'est pas parfait non plus. Je fais aussi un premier distingo BD / Comics / Manga, mais j'ai très peu des derniers (GiTS et GunnM), et pour les comics, c'est de toute façon le bordel quoiqu'il arrive. Donc distinction Marvel, DC, les autres, et ensuite par série / personnage.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

• Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion