Sandawe, éditeur participatif

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Sandawe, éditeur participatif

Par Adrien Lauqué le vendredi 10 février 2012 à 11:47
En parcourant les prochaines parutions je viens de tomber sur un éditeur participatif, Sandawe, fonctionnant sur le même mode de financement que My Major Company.
Le principe, pour ceux qui ne connaissent pas, est de faire financer la production d'un album par les internautes qui mise le montant qu'il souhaite (minimum de 10 € dans le cas présent) afin de boucler un budget fixé à l'avance.
Ensuite le remboursement et la rémunération des "internautes producteurs" se fait en fonction des ventes sur les bénéfices réalisés. Dans un premier temps les internautes touches 60% de ces bénéfices au prorata de leur mise de départ. Les 40% restant revenant à l'éditeur. Une fois la mise de départ remboursé la proportion est inversé 40% pour les internautes (toujours au prorata) et 60% pour l'éditeur.

Je trouve le principe intéressant, bien que non novateur, si cela permet de faire naitre de nouveaux talents c'est tant mieux. En revanche je trouve la ponction de l'éditeur assez importante (même Apple ne réclame pas autant !). Bien sûr je ne connais pas le monde de l'édition ni ses pratiques mais là il n'y a a priori aucun risque pour l'éditeur qui doit déjà couvrir ses frais avec le budget initial. Reste d'éventuelles avances de frais pour la réimpression de l'album où là le risque est porté uniquement par l'éditeur. A ce moment pourquoi ne pas inverser le ratio de redistribution uniquement après la réimpression ?

Vous pouvez découvrir l'un des derniers projets financés et donc en cours de publication, une histoire de chevalier mécanique.

Ci dessous la présentation de Sandawe issu de leur site :

Sandawe.com est la première maison d’édition de bande dessinée communautaire basée sur le « crowdfunding » (financement participatif), qui permet à des auteurs de bande dessinée de faire financer et promotionner leurs projets par les internautes (« édinautes »). Lancée en janvier 2010 par Patrick Pinchart, qui fut à deux reprises rédacteur en chef du journal «Spirou», elle a, au cours de sa première année d’existence, fait aboutir six albums, dans des genres très variés : roman graphique, humour «tout public», fantastique d’anticipation, western, historique. Elle rassemble plus de 3 000 membres, dont plus de 600 auteurs, professionnels, étudiants et débutants.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

My Major Company aussi...

Par Adrien Lauqué le vendredi 10 février 2012 à 11:55
Tiens My Major Company fait aussi de l'édition de BD !
http://www.mymajorcompanybd.com/

Le principe est un peu différent car My Major Company s'adosse à trois grand éditeurs (Depuis, Dargaud et Le Lombard) pour faire de la co-édition. Si j'ai bien compris les éditeurs font leur sélection parmi les projets et ces ceux-ci qui seront publié avec ou sans l'aide des internautes. Il faut un minimum de 10000 pour que la co-édition se fasse sinon l'album sera publier par la grande maison d'édition seule.
Du coup la redistribution est encore plus restrictives (les frais ne doivent pas être les mêmes non plus) :
Vous percevrez, avec les autres coéditeurs, une rémunération sur les ventes de l’album pendant les 3 premières années de son exploitation, à hauteur de 25% des ventes entre 0 et 8000 exemplaires vendus, 12% entre 8001 et 15000 exemplaires, 6% entre 15001 et 30000 exemplaires, et 3% au-delà de 30001 exemplaires.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le vendredi 10 février 2012 à 22:20
je préfère le premier, plus convivial Smile

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le mardi 14 février 2012 à 14:06
Mikaya a dit:
je préfère le premier, plus convivial Smile


Je trouve aussi, par contre le nom n'est pas facile à prononcer (je sais d'ailleurs pas trop comment cela se prononce).
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion