Différence entre nombre d'album statistiques et nombre d'albums

elekis

40 ans, de
Inscription: 22/12/2012
Messages: 3

Différence entre nombre d'album statistiques et nombre d'albums

Par elekis le mercredi 30 janvier 2013 à 9:19
http://hpics.li/ea84d83

bonjour, comme on peut le voir sur l'image, il y a une différence entre le nombre d'album dans les statistiques et le nombre d'albums sous la case ma bibliotheque.

je sais pas si cela est normal ?

merci

a+

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le mercredi 30 janvier 2013 à 10:13
Moi c'est le Nombre d'auteurs qui est différent 49 dans les stats et 52 à droite.

Je ne pense pas que ce soit normal.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mercredi 30 janvier 2013 à 10:16
C'est "normal", elekis.
La manière de compter est différente : les intégrales ne sont comptabilisées que pour 1 album dans le plus petit nombre.
C'est expliqué quelque part, mais la justification m'a paru nébuleuse. Wink

J'ai aussi une différence importante au nombre d'auteurs, Hervé.
Cela pourrait bien provenir d'un comptage de tous les doublons de noms d'auteurs avec des graphies différentes (alejandro ou alexandro Jodorowski, cerise / studio cerise), mais comme je ne devine pas comment le tri aurait pu se faire pour le nombre restreint, c'est sans doute une fausse piste.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mercredi 30 janvier 2013 à 12:36
Ce n'est pas un bug, Papadji à presque raison Wink
En fait l'un (dans le menu) compte les entrées dans votre collection et donc un coffret = une entrée.
L'autre, dans les stats, compte le nombre de livre et donc un coffret regroupant 3 albums compte pour 3 d'où la différence.
Pour les intégrales elles valent un dans tous les cas.
Après est-ce normal je ne sais pas, est-ce qu'on ne devrait pas garder qu'un seul mode de calcul ?

Pareil pour les auteurs (là j'ai fait plus de recherche par contre), le mode de calcul est pas le même.
Dans le menu son compter tous les auteurs que leur albums soient dans votre bdthèque ou votre liste d'achat.
Dans les statistiques ne sont compter que les auteurs présent dans votre bdthèque.
Pareil doit-on garder qu'un seul mode de calcul ?

elekis, tu aurais dû poster ton message dans le forum "Aide problèmes et solutions". Pas grave je le déplacerais dès que possible.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mercredi 30 janvier 2013 à 13:02
Coffret ou intégrale, ou les deux ?
Je n'ai pas de coffret, mais une intégrale Lucky-Luke Dargaud/Rombaldi de 10 volumes.
J'ai pourtant 8 albums en moins. Alors, je me demande...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mercredi 30 janvier 2013 à 13:28
Je viens de vérifier, la différence ne concerne que les coffrets normalement.
Il y a peut-être autre chose. Je vais regarder.

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le mercredi 30 janvier 2013 à 16:07
De prime abord, je dirais qu'il faut que les modes de calcul soient les même. C'est plus cohérent. Wink
Je dirais même plus (LOL) les achats prévus ne devrait pas du tout être pris en compte.

La question qui reste, est donc : faut-il avoir le nombre d'albums physiques ou le nombre d'albums (histoires) de la série ?
En clair, 1 album physique qui regroupe 3 histoires (intégrale de 3 tomes, par exemple) doit-il compter pour 1 ou pour 3 ? Smile

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mercredi 30 janvier 2013 à 17:24
Je dirais : un album par ISBN, quelle que soit la présentation (intégrale, coffret, etc.).
En l'absence d'ISBN, un album par entrée, et ne plus tenir compte de la liste d'achat, que ce soit pour les albums, les auteurs, ou les séries.

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le mercredi 30 janvier 2013 à 21:04
Donc album physique

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Re:

Par Papadji le mercredi 30 janvier 2013 à 22:08

Hervé a dit:
Donc album physique

Faut voir : il y a peut-être des coffrets avec un seul ISBN sur le coffret et aucun sur les albums...

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le mercredi 30 janvier 2013 à 22:51
Ca je doute. Smile Mais c'est à vérifier.
Normalement le coffret aura un EAN et chaque album le leur.

Et concrètement, le nombre d'albums (physique ou histoire) ne peut pas être réduit à un coffret. On peut collectionner les coffrets et les comptabiliser (pourquoi pas), mais là on est au niveau de l'album. Un coffret contient X albums (physique ou non par ailleurs (coffret d'intégrales ou de diptyques)).

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le jeudi 31 janvier 2013 à 0:08
On peut compter de trois manière différentes :

  • Albums au sens tomes : une intégrale ou un coffret compte pour autant de tomes qu'il regroupe. La difficulté là concerne les intégrale regroupant des histoires de manière incohérente avec les tomes
  • Entrée de la base : intégrale et coffret comptent pour un
  • Livre : Une intégrale compte pour un, un coffret compte pour autant d'album qu'il contient


A vous de choisir Smile

elekis

40 ans, de
Inscription: 22/12/2012
Messages: 3

Par elekis le jeudi 31 janvier 2013 à 7:11
Je vote pour livre.

étant donné que c'est une bibliotheque, mon unité de mesure est ce que je peux prendre en main (a savoir un livre).

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le jeudi 31 janvier 2013 à 8:05
Coffret ou intégrale, ou les deux ?
Je n'ai pas de coffret, mais une intégrale Lucky-Luke Dargaud/Rombaldi de 10 volumes.
J'ai pourtant 8 albums en moins. Alors, je me demande...


Mea culpa : je m'ai trompé, je m'a gouré...
J'ai bien un coffret, celui des 9 minis Tintin N&B !
Problème résolu, donc. (il est rangé non visible dans une autre armoire)

J'en retiens qu'il faudrait disposer du décompte de ses intégrales et coffrets, en plus des autres statistiques...

Pour les intégrales , c'est mieux de compter au livre.
Et pour les coffrets, j'imagine une solution supplémentaire : compter le coffret pour 1, et chacun des albums qu'il contient pour 1 aussi.
En quelque sorte, l'addition des 2 modes de calcul actuels.
L'important est de pouvoir faire ses calculs vérificatoires sur la page de stat, et que les additions tombent juste.
Voilà. Big Grin

joaozito

De joaonito13@yahoo.fr
Inscription: 28/08/2013
Message: 1

Par joaozito le mercredi 4 septembre 2013 à 21:12
Bonjour,
Justement, je me posais la question avant de lire vos différents messages ...

Voilà mon point de vu sur la comptabilisation des intégrales et coffrets :

Une intégrale sur une série de 10 albums par exemple est bien équivalente à ses 10 volumes ---> on y retrouve bien toutes les planches sans parler du prix qui pourrait tourner autour de 100€. C'est pour ces raisons qu'il me semble légitime de la compter 10 plutôt que 1.

Ce qui me semble légitime pour l'intégrale, l'est d'avantage pour le coffret dans lequel on retrouve les albums physiquement parlant.
Et d'ailleurs, il s'agit parfois d"éditions spéciales coffret, ce qui peut signifier que la couverture et différente.
Au moment de la saisi du coffret, ce serait génial s'il était possible de saisir également son contenu, c'est à dire les album qu'il contient en les rentrant comme des nouvelles éditions (si c'est le cas).

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mercredi 4 septembre 2013 à 23:46
Normalement quand tu rentres un coffret, c'est le même principe que pour les intégrales, cela incorpore les albums. Pour les couvertures, cela pose un petit problème, en effet. J'ai une préférence pour rentrer les couvertures dans e nouvelles édition, et après à voir avec Adrien si c'est possible de choisir son édition quand on rentre un coffret. Tu peux soumettre cette idée dans le forum des suggestions.

http://www.bdphile.info/suggestion/

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le jeudi 5 septembre 2013 à 22:25
Il faudrait vérifier mais je ne pense pas que les albums d'un coffret porte un ISBN spécifique.
Pour satisfaire tout le monde peut-être serait-il mieux que chacun puisse choisir son mode de calcul. Parce que ce qui me parait logique a moi ne l'est pas forcément pour tout le monde Smile
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion