Editions originales

sebzinzin

Inscription: 13/01/2013
Messages: 8

Editions originales

Par sebzinzin le dimanche 13 janvier 2013 à 17:56
Re-re-re...

en entrant mes albums et, comme j'essaie de faire ça précisément, je me enche sur les premières éditions et autres.
Serait-il possible de rajouter un champ dans le formulaire pour les albums entrés sur la base de données, de telle sorte que l'édition soit visible sur la fiche de chaque édition de chaque album et, surtout, que la case "Edition originale" se coche automatiquement, le cas échéant, dans "ma" fiche album de ma bédéthèque. Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros c'est pour éviter de retourner dans ma bédéthèque à chaque fois que j'ai entré une série afin de cocher quel album est une édition originale (et, bien entendu, je ne parle pas d'une "édition originale de la Xème édition", mais de la première édition de l'album en question).

ou alors aussi, j'ai raté quelque chose....

merci

sébastien

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le lundi 14 janvier 2013 à 23:00
Il existe bien un moyen de basculer par lot des albums privés en publics. Depuis ta bdthèque en changeant le mode d'affichage tu pourras sélectionner plusieurs albums et utiliser l'entrée "Edition originale" de la liste déroulante.

La gestion des EO se fait de manière indépendante car il est compliquer de savoir s'il s'agit bien de l'EO ou non. Tant que la seconde édition n'est pas renseigné dans la base alors tous ceux qui ajoute l'album vont avoir une édition originale alors que pas forcément si la base n'est pas à jour.

Il faudrait que je regarde si cette fonctionnalité est utilisé ou si tu es un des rares Smile

sebzinzin

Inscription: 13/01/2013
Messages: 8

Par sebzinzin le mardi 15 janvier 2013 à 17:23
Bonjour,

en fait , ce que je propose, c'est juste une case à cocher (qui ne serait pas cochée par défaut) dans le formulaire pour ajouter un album.
Si la personne qui rentre un album est sûre que l'édition est la première, elle coche la case. Ensuite, quand quelqu'un ajoute cette édition, ça lui cocherait la case automatiquement dans sa bédéthèque.
Ce que je me dis, c'est que, quand quelqu'un veut ajouter un album à sa bédéthèque:
- soit la personne fait attention à cet aspect EO et, si elle a une EO elle est contente de ne pas avoir à cocher la case EO ensuite dans sa bédéthèque (ça prend du temps de jongler entre l'ajout d'albums à partir de la base générale et l'édition d'albums dans ta bédéthèque personnelle). Si cette personne a une réédition, elle la rentrera dans la bédéthèque commune, en plus de la fiche de départ (celle de l'EO).
- soit la personne se moque de l'aspect EO et, dans ce cas, tous ses albums seront notés EO dans sa bédéthèque personnelle, mais du coup aucune importance...

Bref, je ne sais pas si je suis clair, mais au pire je continuerai comme je fais parce que, pour mettre en place un tel système, ça ferait peut-être beaucoup de manipulations pour pas grand-chose...

merci pour la réponse en tout cas

sébastien

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mardi 15 janvier 2013 à 19:09
A priori, c'est pas con comme idée : si l'édition originale est clairement identifiée, autant que ce soit pour tout le monde.
Seulement, le plus souvent, l'édition originale ne se distingue des éditions suivantes que par de petits détails (la date de parution, la liste des albums déjà parus en 4ème de couverture, une mention en plus parfois difficile à dénicher), bref, c'est insuffisant pour ressentir le besoin de rentrer une édition supplémentaire, qui serait d'ailleurs sans doute refusée par les correcteurs.
Il vaut donc mieux que la qualité d'édition originale reste un choix personnel lié à la bdthèque, ce qui n'empêche pas que la mention EO devrait pouvoir figurer sur la fiche commune quand c'est justifié, et même dans le menu déroulant de choix d'édition, ce qui serait bien pratique...
(encore faut-il que la photo de couverture corresponde bien à l'édition, ce qui n'est pas toujours le cas, loin s'en faut...) Wink

Maintenant, il n'est pas certain que la définition d'une édition originale soit la même pour tout le monde :
Pour ma part, c'est simplement la première édition d'origine d'un album (francophone en cas de traduction).
Mais j'ai déjà lu des notes éditoriales disant à peu près ceci : " X albums numérotés de 1 à X constituent l'édition originale de cette première édition".
N'était-ce pas une confusion avec le tirage de tête ? Je n'en ai pas tenu compte, et mon édition non numérotée est cochée originale ! Smile
Faudrait qu'on se mette d'accord...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 15 janvier 2013 à 20:13
J'aurais tendance à dire qu'il n'y pas de solution plus intéressante qu'une autre. Dans ta proposition sebzinzin le risque c'est de générer de l'information erroné dans la bdthèque de l'utilisateur. Pour le coup ça risque de faire peu professionnel :/ De plus ça va peut-être t'arranger toi mais déranger d'autre qui devront faire l'action inverse.
Je ne suis pas contre ajouter l'information mais il faut que ce soit certain. Et comme le dit Papadji ce n'est pas forcément évident. Si on a en base la première édition ainsi que la seconde alors là on peut renseigner l'info. Sinon ça risque de gérérer plus d'erreurs qu'arranger les choses.

Pour ce qui est de la définition elle est assez simple : on entend édition original tout album issu du premier lot d'impression. Souvent les éditeurs l'indique sur l'album en ajoutant la mention "Première édition".

D'autres avis sur la question ?

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mardi 15 janvier 2013 à 20:36

Adrien Lauqué a dit:
Pour ce qui est de la définition elle est assez simple : on entend édition original tout album issu du premier lot d'impression. Souvent les éditeurs l'indique sur l'album en ajoutant la mention "Première édition".

En veillant à ne pas confondre avec les premières éditions des rééditions chez un autre éditeur...
Toute édition originale est une première édition, mais toute première édition n'est pas une édition originale. Wink

sebzinzin

Inscription: 13/01/2013
Messages: 8

Par sebzinzin le mardi 15 janvier 2013 à 22:22
Bonsoir,

je crois que cette proposition semble plutôt compliquer les choses, donc cela n'est probablement pas une bonne idée.
Pas de souci !

à bientôt

sébastien

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mercredi 16 janvier 2013 à 15:20
C'est effectivement assez complexe à gérer mais je garde quand même l'idée dans un coin de ma tête dans le cas des albums avec déjà plusieurs éditions dont la première et la seconde.
J'espère que ça ne va pas te refroidir pour soumettre d'autres idées Wink

sebzinzin

Inscription: 13/01/2013
Messages: 8

Par sebzinzin le mercredi 16 janvier 2013 à 16:15
Ne t'inquiète pas, ça m'aura pris du temps, mais je deviens capable de me remettre en question, ainsi que mes idées.
Pas de souci.
Pour l'instant rien ne me vient, mais j'aurai sûrement l'occasion de penser à ceci ou cela, vu le nombre de BD qui me restent à rentrer !

à plusse

sébastien

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le mercredi 16 janvier 2013 à 16:42
sebzinzin a dit:
Ne t'inquiète pas, ça m'aura pris du temps, mais je deviens capable de me remettre en question, ainsi que mes idées.
Pas de souci.


Moi j'ai peur de passer pour un dictateur lorsque je refuse des propositions Smile

brosbaldo

Inscription: 21/01/2013
Messages: 20

Par brosbaldo le jeudi 7 février 2013 à 3:09
Bonsoir;
il n'empêche que la proposition est bonne dans le sens où il faudrait qu'il y ait juste la possibilité de cocher EO lorsque qu'on crée un album ou que l'on rajoute une édition, sans que ce soit permanent pour ceux qui ajouteront cette édition de cet album à leur bédéthèque.
Pour éviter les allers-retours dans ma bédéthèque pour cocher EO.
Je crois.
Non?
En tous cas ça m'aurait simplifié la vie.
Sûr.
Certain.!
Smile

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le jeudi 7 février 2013 à 7:25
Face au nombre croissant de demandes en ce sens je vais bosser sur la question. Je pense que lors de l'ajout a la bdtheque (via le bouton "ajouter à ma bdtheque") une fois l'album ajouté j'afficherais une fenêtre modale permettant d'indiquer s'il s'agit d'une EO, si l'album est dédicacé ou non, par qui et avec la possibilité d'ajouter une photo de la dédicace ainsi qu'un commentaire.
J'ajoute raid également une case a cocher permettant de ne pas afficher cette fenêtre lors des prochains ajouts, pour ceux que ça n'intéressent pas. Ce choix pourrait être modifié par la suite dans les préférences.
Je ne pense pas ajouter cette possibilité dans le formulaire de proposition, du moins dans un premier temps.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le jeudi 7 février 2013 à 11:40
Bonne idée si la fenêtre complémentaire s'ouvre en cliquant la case "ajouter à ma bdthèque", plutôt qu'après l'ajout.
Le côté pratique pour celui qui rentre plusieurs albums successivement, c'est de revenir automatiquement au formulaire d'ajout d'album sans resté "coincé" dans sa bdthèque pour ce genre de manip.
Tu vas dire que ce n'est pas le bon endroit pour en parler, mais il manque en fait un bouton permanent ouvrant directement la page d'ajout d'album, sans devoir passer par une page qui permet d'y accéder...

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le jeudi 7 février 2013 à 13:55
http://www.bdphile.info/suggestion/ >> on pourrait proposer l'idée à la populace qu'en dites vous? Smile

Au passage, une petite news pour présenter l'outil en homepage serait la bienvenue non? Je peux en préparer une si tu le souhaites Big Grin

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le vendredi 8 février 2013 à 10:53
L'idée est soumise au vote même si c'est déjà acté Smile
Mais n'hésitez pas à voter ou commenter si vous avec des remarques :
http://www.bdphile.info/suggestion/view/8/

Blutch71

56 ans, de philippe.bideau@laposte.net
Inscription: 27/08/2013
Messages: 54

Par Blutch71 le mardi 24 septembre 2013 à 10:45
Peux-tu rajouter dans cette fenêtre modale (j'ai découvert un terme!!) la possibilité de renseigner le prix?
Lorsque j'ai renseigné la mention EO, j'enregistre et je clique à nouveau sur la case "cet album est dans votre BDthèque" pour renseigner le prix ou la côte de l'album.

Si oui, merci d'avance!!!

Blutch71

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le samedi 28 septembre 2013 à 19:32
Blutch71 a dit:
Peux-tu rajouter dans cette fenêtre modale (j'ai découvert un terme!!) la possibilité de renseigner le prix?
Lorsque j'ai renseigné la mention EO, j'enregistre et je clique à nouveau sur la case "cet album est dans votre BDthèque" pour renseigner le prix ou la côte de l'album.

Si oui, merci d'avance!!!

Blutch71


Ce sera disponible avec la v2, c'est prêt chez moi Smile
On appel ça aussi une popin Wink
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion