Le Hobbit : un voyage inattendu

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Le Hobbit : un voyage inattendu

Par Adrien Lauqué le dimanche 30 décembre 2012 à 15:17
J'ai profité de mes vacances pour aller voir le premier volet de la trilogie le Hobbit. En tant que fan du Seigneur des Anneaux je n'ai pas été déçu par cette adaptation car c'est toujours Peter Jackson qui réalise, les acteurs principaux, et présent dans le Seigneur des Anneaux, sont joués par les mêmes acteurs et l'ambiance générale est toujours là même.

J'avoue malgré tout que j'y suis aller avec une certaine appréhension : comment arriver a faire 3 films de 3h, soit autant que la trilogie du Seigneur des Anneaux, sur un bouquin qui fait moins de la moitié d'un des volumes de cette même trilogie ? J'avais peur que ça traine en longueur... Et finalement non, c'est très dynamique. Passer la première demi-heure de présentation, ça court dans tous les sens. Ca change du premier volet du Seingeur des Anneaux que je trouvais assez long par moment !

L'histoire principale est respecté bien sûr mais il me semble que Peter Jackson a ajouter des éléments pour faire un lien plus étroit avec sa précédente trilogie. Je ne me souvient pas de certains éléments. Il faudrait que je relise le livre pour en être sûr, mais il me semble que mis à part Golum et l'anneau et 'ny avait pas tant de référence au mal qui se répend à nouveau.

Bref un bon film, très beau et dans la droite ligné de la trilogie précédente. reste a attendre un an pour avoir la suite...

Bubu le bourguignon

51 ans, de
Inscription: 03/12/2012
Messages: 20

Par Bubu le bourguignon le dimanche 30 décembre 2012 à 16:02
Etant aussi amateur du Seigneur des anneaux, je n'irai pas voir la trilogie du Hobbit.

Pourquoi !!

Il aurait fallu sans doute, faire cette trilogie avant le seigneur des anneaux. Le Hobbit n'étant pas une suite mais bien le commencement.... Comme ce fut le cas pour Star wars. On a présenté les épisodes 4, 5 et 6 avant les premiers qui racontent l'histoire de Dark Vador.

La raison suivante est que je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour l'histoire du Hobbit, et si c'est pour se caler 3 heures de film à chaque épisode.... non merci, trop long. Je possède la version longue du Seigneur des Anneaux et lorsqu'il me prend l'envie de les regarder, je commence le visionnage au plus tard à 13 h 30, pour pouvoir faire autre chose le restant de la journée. Le cul planté devant un écran (télé ou ordi) au delà de 2 heures me rend dingue.

Sinon, je ne doute pas de la qualité de tournage par Peter Jackson... ce doit être merveilleux

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le lundi 31 décembre 2012 à 9:13
bon, faut que j'aille le voir y'a pas moyen Smile

jam

65 ans, de Saint Martin de RIBERAC
Inscription: 11/05/2013
Messages: 69

Par jam le dimanche 19 mai 2013 à 16:53
Excellent !
bien sur

Lorelin

46 ans, de Baden
Inscription: 30/05/2013
Messages: 21

Par Lorelin le lundi 3 juin 2013 à 17:19
Je vous donnerais mon avis bientôt, avec un bb à la maison impossible d'avoir 3h devant soit mais en juin on se regarde ça
Même si en tant que fan de Tolkien forcément je vais trouver ça moins bien que le livre comme pour le Seigneur des Anneaux

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le mercredi 5 juin 2013 à 10:55
Lorelin a dit:
Même si en tant que fan de Tolkien forcément je vais trouver ça moins bien que le livre comme pour le Seigneur des Anneaux


D'accord avec toi, il faudrait que je relise le livre car j'ai été étonné par certains passage du film dont je n'avais pas souvenir.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mercredi 5 juin 2013 à 15:06
Peter Jackson a piqué dans d'autres livres de Tolkien pour rajouter des scènes. Sinon il aurait pas tenu une trilogie.

Paleanna

42 ans, de Saint-Cergue
Inscription: 31/05/2013
Messages: 19

Par Paleanna le vendredi 14 juin 2013 à 10:29
J'ai beaucoup aimé lire Bilbo Le Hobbit, même si je l'ai lu apres le Seigneur des anneaux. Mais le film m'a beaucoup déçue. La première moitie, très longue, l'autre qui bouge trop.... je me demande vraiment comment ils pourront en faire 3 films. Même en pigeant dans Tom Bombadil et le Silmarillon, je suis pas convaincue, malgré le fait que les images sont superbes, que les acteurs sont bons et que le réalisateur soit un vrai passionné...

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le dimanche 16 juin 2013 à 21:15
Pognon pognon pognon !!

Logiquement dans le 2eme épisode y'a un crossover avec Iron man pour poutrer le dragon et un fight contre Saruman dans le 3eme volume Big Grin

crazy

50 ans, de
Inscription: 05/06/2013
Messages: 2

Par crazy le jeudi 20 juin 2013 à 22:30
Ayant adoré le seigneur des anneaux en bouquin, je ne suis pas allé voir les films (trop peur d'être déçu).
Pour Bilbo, je n'ai pas lu le bouquin, donc si Iron Man débarque pour atomiser le dragon, j'vais p'tre bien aller voir ce que ça donne !! Smile

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le jeudi 20 juin 2013 à 23:11
Les films sur le seigneur des anneaux font partis des meilleurs adaptations de livre que j'ai vu, surtout en version longue.

crazy

50 ans, de
Inscription: 05/06/2013
Messages: 2

Par crazy le samedi 22 juin 2013 à 21:36
tous ceux que je connais qui ont lu les bouquins et vu les films me disent la même chose.
j'ai donc loupé de bons moments, il ne me reste plus qu'à les visionner en DVD (mais c'est quand même pas pareil qu'au ciné)

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le dimanche 23 juin 2013 à 22:40
sauf qu' il y a eu peu de séance en version longue et plusieurs copains ont trouvé la version longue plus proche du livre.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 16 juillet 2013 à 10:36
Je n'ai pas vu les versions longues mais c'est vrai qu'après avoir lu les bouquins (les 3 lus entre la sortie du second et du dernier volet de la trilogie au cinéma) j'ai été déçu de la rapidité de traitement de la fin de l'histoire. Le dernier film est centré sur la bataille de Minas Tirith et passe très rapidement sur le retour à la Comté. Pour le coup peut-être que la version longue corrige ce point ?

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 16 juillet 2013 à 12:09
Je crois qu'après la bataille, tu as encore 3 bons quart d'heure.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 16 juillet 2013 à 12:22
Oui mais dans mes souvenir dans la version classique du film c'est un peu longuet et il n'est pas fait mention de la reprise de la Compté qui est aux mains de Saroumane.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mardi 16 juillet 2013 à 15:09
nope, dans les films, saroumane crève à la fin du deuxième film... et comme final, un mauvais joueur qui attaque une terre de Nabot, c'est quand même beaucoup moins classe que de finir à Minas Tirith :p lol

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mercredi 17 juillet 2013 à 0:03
va falloir que je me remette le nez dedans, j'avais oublié cette partie.

Lorelin

46 ans, de Baden
Inscription: 30/05/2013
Messages: 21

Par Lorelin le jeudi 10 octobre 2013 à 23:12
J'ai enfin vu le Hobbit en septembre.
Et effectivement je me suis parfois demandé si c'était bien dans le livre ou dans un autre de Tolkien. En même temps Bilbo je l'ai lu quand j'avais 8-9 ans donc il y a plus de 26 ans, j'ai pu oublié des passages, ouh la la ça ne me rajeunit pas du tout ça Smile
Sinon un peu déçue mais raisonnablement, ça reste un bon divertissement.

Ce qui me gêne le plus, autant pour le Hobbit que pour le Seigneur des Anneaux, c'est le côté ridicule (censé être drôle) de certains passages, comme le lancer de nain dans le Seigneur des Anneaux, et quelques passages aussi dans le Hobbit.
Il y a de l'humour dans les œuvres de Tolkien mais P.Jackson n'a pas le même, trop cliché, trop américain, trop cinéma commercial du moment.
Alors que Tolkien c'est tout en finesse, côté British et érudit oblige. Et le côté noir et dramatique est bien plus fort dans les livres.
L'oeuvre de Tolkien vaut bien mieux que ça et certains s’arrêteront juste aux films c'est dommage.
Moi par contre il faut que je me trouve Bilbo en anglais, je n'ai que la VF Smile
Pour ceux qui maîtrisent suffisamment l'anglais, essayez le Seigneur des Anneaux en anglais, ça n'a rien à voir, ce n'est pas facile mais c'est magnifique.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion