Les archives du Digital Comic Museum

Sentenza

De Lyon
Inscription: 10/07/2013
Messages: 37

Les archives du Digital Comic Museum

Par Sentenza le lundi 10 mars 2014 à 14:07
En fin de semaine dernière, le Digital Comic Museum a ouvert ses archives au téléchargement. Un collègue m'a fait passer la nouvelle dans le weekend et j'en profite donc pour vous la faire partager à mon tour, pour ceux que celà interesse.
Vu que je suis un peu flemmard aussi, je vous cite l'article paru dans Clubic (avec le lien de renvoi) :
http://www.clubic.com/internet/actualite-688078-musee-virtuel-comics-15-000-bd-telechargement-gratuit.html
Les fans de comics que l'anglais et le côté vintage du genre ne rebutent pas vont avoir de la lecture : le Digital Comic Museum, soit le musée numérique du comics, vient de mettre à disposition des internautes une partie de ses archives, en libre téléchargement. La plupart des 15 000 numéros concernés datent de l'âge d'or des comics, c'est-à-dire d'avant 1959.

Le contenu proposé est libre de droit, ce qui signifie que son téléchargement est légal et autorisé. Néanmoins, cette offre n'est pas sans limitation, en particulier concernant les oeuvres concernées. On ne trouve que des œuvres tombées dans le domaine public, qui ont plus de 60 ans pour certaines. Par ailleurs, de très nombreux éditeurs sont absents de cette sélection : DC Comics, Marvel, ou encore Disney n'y apparaissent pas, pour éviter tout problème juridique. Certains héros, pourtant célèbres à l'époque de l'âge d'or, sont également absents : pas de Flash Gordon, de Buck Rogers ou de Tarzan, pour ne citer qu'eux. Un échange, publié sur le forum du DCM, met en avant la difficile tâche qui a consisté à ne proposer que du contenu gratuit légal.

Reste tout de même la possibilité de découvrir des titres moins connus - certains étant, il faut l'admettre, totalement improbables - et des séries complètes, le tout à moindre frais. De quoi avoir du stock de lecture sur sa tablette tactile pendant un bon bout de temps - les numéros sont compressés au format CBR, et contiennent des fichiers JPG. Seule limitation : l'inscription au site est obligatoire pour accéder à la totalité du contenu en téléchargement.


C'est libre de droit. Je commence le téléchargement des archives dès maintenant !
http://digitalcomicmuseum.com/

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le lundi 10 mars 2014 à 15:57
Une brève à ce sujet là arrive justement. merci pour l'article.

Sentenza

De Lyon
Inscription: 10/07/2013
Messages: 37

Par Sentenza le lundi 10 mars 2014 à 16:39
Mais je t'en prie Smile

Je suis en train de lire "Atomic War" - tome 1. Ca fleure bon la bonne vieille guerre froide ^^
Certaines des ouvrages que j'ai pu voir et parcourir vite fait pour le moment sont clairement orientés anti-URSS/communistes et un peu rascistes pour certains; notament dans le traitement de l'image des natifs-américains et des afro-américains car datant d'avant le mouvement des droits civiques américains.

Mais c'est assez intéressant à lire. On dirait une photographie de certaines époques et des mentalités véhiculées outre-Atlantique.
Après il est certain qu'il faut aimer le style graphique et la narration que je trouve un peu plus poussive que dans les comics des années 90 ou actuels qui sont bien plus nerveux (aaaaa chère époque télévision !)

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le lundi 10 mars 2014 à 21:23
c'est bizarre car beaucoup de comics étaient à l'avant garde des droits civiques ( X-men), et si Superman luttait contre le nazi, beaucoup d'auteur ont été apparenté sympathisant communiste. ( Souvent à tort)

Sentenza

De Lyon
Inscription: 10/07/2013
Messages: 37

Par Sentenza le mardi 11 mars 2014 à 14:14
D'accord avec toi mais là les archives ne concernent pas les Marvels, DC, etc. Les plus grosses franchises en fin de compte ont été écartées pour des questions de droits.
Une bonne part des ouvrages publiés ont pour certains pas loin de 60/65 ans donc on est loin des combats pour les droits civiques, etc.

Mais bon, il n'y a pas que de ça non plus. Il y a aussi des comics à "l'eau de rose". C'est assez drole à parcourir.
Il y en a plus orienté horreur. Bref, il y en a pour tous les goûts à condition d'avoir envie de farfouiller un peu.

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion