ISBN/EAN "erronés" ?

Nicolasticot

47 ans, de
Inscription: 21/03/2014
Messages: 10

ISBN/EAN "erronés" ?

Par Nicolasticot le lundi 28 avril 2014 à 14:14
Bonjour tous le monde,

J'ai en fait deux questions liées à l'ISBN/EAN. J'ai rentrés beaucoup d'albums ces derniers temps et j'ai remarqué que lors de la création d'une nouvelle édition, le numéro ISBN/EAN après validation n'est pas celui que j'ai indiqué. En effet le dernier digit est différent. Pourtant le numéro que j'ai indiqué correspond réellement à ma BD (no imprimé avec le code bar en couverture arrière et en troisième page). Cela est ennuyeux de plus que je ne peux pas le corriger puisque si j'essaie ma correction sera acceptée comme nouvelle édition (car ISBN différent).

Ma deuxième question est au sujet des ISBN finissant par X. Sur certaine BD le numéro ISBN imprimé en couverture arrière et en troisième page de couverture finit par le dernier digit=X. Il est alors impossible de rentre l'ISBN/EAN correct (X n'est pas accepté). Je suis obligé de remplacé le X par 0 ou 1

Ces deux questions placée dans le cadre de la page "http://www.bdphile.info/aide/article/isbn-vs-ean/" et de l'article wikipédia prennent une autre signification. Si le dernier digit est un digit redondant de vérification (check digit), cela pourrait expliquer le changement lors d'une nouvelle édition (le check digit peut être calculé automatiquement est remplacé si différent du calcul). Cela dit, le dernier digit =X devrait alors être accepté lors de l'entrée d'une nouvelle édition. Mais alors comment comprendre que certaines éditions d'une album diffère seulement par le dernier digit? (un exemple parmi d'autre : http://www.bdphile.info/album/view/62539/ avec un ean de 978-2-2030-0115-2 ou de 978-2-2030-0115-1 selon l'édition). Et comment comprendre que le ISBN/EAN indiqué sur ma BD indiquerait un check digit erroné?

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le lundi 28 avril 2014 à 16:54
Bonjour Nicolascot,
Pour résumer sans t'expliquer tous les détails, voici le lien de la page d'aide correspondant.
Si tu as besoin d'approfondir, une recherche "ISBN" sur le site te renverra aux nombreux fils ayant abondamment traité du sujet... Wink

http://www.bdphile.info/aide/article/isbn-vs-ean/

Nicolasticot

47 ans, de
Inscription: 21/03/2014
Messages: 10

Par Nicolasticot le mardi 29 avril 2014 à 9:26
Ok j'ai compris pourquoi le dernier digit est changé lors de l'ajout à la base de bdphile. C'est dû au changement ISBN->EAN qui implique un re-calcul du "check digit". Cela dit il reste deux point obscures:

* Pourquoi un ISBN/EAN finissant par X n'est pas accepté (Il semble que seul les chiffre soit accepté)?
* Pourquoi y a-t-il des éditions ne différent que par le "check digit"? Il doit y avoir une édition qui présente un "check digit" erroné! Comment corriger ces erreurs? Cette situation ne devrait pas arriver si le site re-calcul le "check digit" lors de l'ajout à la base de donnée.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mardi 29 avril 2014 à 10:00
Il me semble avoir un jour rentré des ISBN finissant par X sans problème – essaye sans la majuscule, si tu n'y a pas déjà pensé.
Pour le 2ème point, c'est mieux de contacter Adrien pour lui soumettre le cas précis.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 29 avril 2014 à 18:17
Bonne question, mais ces éditions avec un mauvais check digit existe bel et bien. Va savoir pourquoi!

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 6 mai 2014 à 13:26
X est utilisé en remplacement de la valeur 10 lorsque le digit de contrôle vaux 10 et ceci afin de conserver le même nombre de chiffres dans tous les codes.
Je vais regarder du côté du validateur, la règle doit être trop restrictive. Peux-tu me transmettre l'ISBN/EAN en question que je fasse des tests stp ? Merci d'avance.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion