Aperçus de couvertures et de planches

Slookeur

46 ans, de
Inscription: 22/01/2013
Messages: 4

Aperçus de couvertures et de planches

Par Slookeur le jeudi 12 juin 2014 à 21:02
Bonsoir,
je me permet de poster pour faire part d'une suggestion qui concerne un détail dans la navigation du site.
Je pense à la fiche d'un album dans la base commune et en particulier la navigation entre les images proposées
pour la couverture et les premières planches de l'album.
De façon à alimenter la base de données j'ai uploadé un certain nombres d'informations et en particulier
des images pour les couvertures et planches d'album et j'ai constaté une perte de qualité entre les images
que j'ai uploadé et le rendu proposé par le site. Je pense que cela est du à une mise à l'échelle automatique
de mauvaise qualité pour que l'image ne dépasse pas une certaine taille à l'écran (un classique des sites web).
Il serait appréciable de pouvoir ouvrir l'image dans une autre fenêtre de l'explorateur pour profiter de sa qualité
maximale, avec par exemple un bouton dans le menu contextuel sur l'image (clic droit).

J'imagine que ceci est une option à activer, qu'en pensez vous ?

S.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le jeudi 12 juin 2014 à 22:08
Un peu comme sur le site de la Fnac?

Slookeur

46 ans, de
Inscription: 22/01/2013
Messages: 4

Par Slookeur le jeudi 12 juin 2014 à 23:22
Il y a effectivement une idée proche dans le site de la FNAC, mais le menu ne permet d'y afficher que "L'image de fond",
qui ne correspond pas toujours à celle affichée, en particulier quand plusieurs images peuvent défiler.
Un "Afficher l'image" ... je vais essayer de touver un exemple.

... tout simplement comme sur le site Bedetheque:

http://www.bedetheque.com/serie-23550-BD-Epee-d-Ardenois.html

Quand tu cliques sur le (+) dans la loupe cela affiche l'image en plus grand,
dans le menu contextuel tu peut alors choisir l'option d'afficher l'image.

S.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le vendredi 13 juin 2014 à 12:52
C'est déjà le cas, non? Tu as essayé de cliquer sur la photo sur ta fiche album?

Slookeur

46 ans, de
Inscription: 22/01/2013
Messages: 4

Par Slookeur le vendredi 13 juin 2014 à 14:34
Non ce n'est pas le cas ici, j'ai essayé ( Firefox, IE et Konqueror) et confirme que cela n'est pas possible,
je n'aurais pas ouvert ce fil dans le cas contraire.
Attention je ne parle pas simplement de l'agrandissement de l'image, cela fonctionne mais l'image ainsi
agrandit n'est pas l'image original uploadée dans la base de donnée du site web, il y a je le constate une
mise à l'échelle automatique qui entraine une perte de qualité significative. Généralement cela se
produit quand l'image est de taille supérieure à celle maximum autorisée par le site web. Ce dernier
fait alors une mise à l'échelle automatique en réduisant la taille de l'image ce qui entraine la perte de qualité.
Je vois 2 3 possibilités pour éviter cela, soit paramétrer la mise à l'échelle pour que le processus réduise au
maximum la perte de qualité, soit et c'est ce que je propose ici faire en sorte de pouvoir avoir accès à l'image
originale ... en fait je vois une autre possibilité, supprimer la mise à l'échelle et afficher directement
l'image originale dans le bout de code java qui gère la fonction d'affichage au risque d'avoir de (très) grandes
images affichées ... ceci dit je préfère la seconde possibilité car cela permet justement d'avoir accès à l'image si besoin.
Le code java utilisé dans ce type de fonction d'affichage ne permet généralement pas de copier/afficher l'image
originale et cela est regrettable à mon sens pour un site comme bdphile.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le samedi 14 juin 2014 à 8:58
Bon, ok je vois ce que tu veux dire... jusqu'à la troisième ligne. Là, tu parles la même langue qu'Adrien.

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le dimanche 15 juin 2014 à 10:22
Je pense que les images sont stockées déjà réduites pour éviter de saturer la base.
Adrien nous confirmera ça.

Quoi qu'il en soit l'option d'affichage actuellement choisie impose une taille maxi verticale de 625 pixels. Si lorsque vous proposez vos couvertures, vous les optimisez à cette taille, elles ne seront pas déformées (réduites) lors de l'affichage.
Je sais que ça peut sembler peu, mais ça s'adapte parfaitement pour les portables 15 pouces 16/10 et c'est bien visible.. Plus grand serait contraignant.

Maintenant, considérer une possibilité d'afficher ou de récupérer l'image à son format initiale (ou presque) pour peu qu'elle soit stockée (grosse) dans la base est à voir. Toutefois au delà des 1000, 1200 pixels, je n'en vois pas l'intérêt. Il faut aussi voir la capacité de stockage et la rapidité d'affichage (réponse serveur et débit Internet). C'est un point qui a été pris en compte avec des image de 625 pixels (et réduites pour les miniatures).
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion