Synopsis

Geoffrey

36 ans, de Bonneville
Inscription: 12/08/2013
Messages: 46

Synopsis

Par Geoffrey le jeudi 3 juillet 2014 à 16:37
Petite question à propos des synopsis des albums. Peut-on sans rien demander à personne reprendre les synopsis d'autres sites internet (celui de l'éditeur ou celui d'un revendeur de livres en ligne très connu qui commence par A et fini par N) ? Ou faudrait-il, théoriquement, réécrire quelque chose de tout neuf pour des questions de droit ?

Sentenza

De Lyon
Inscription: 10/07/2013
Messages: 37

Re: Synopsis

Par Sentenza le jeudi 3 juillet 2014 à 17:11
Geoffrey a dit:
Petite question à propos des synopsis des albums. Peut-on sans rien demander à personne reprendre les synopsis d'autres sites internet (celui de l'éditeur ou celui d'un revendeur de livres en ligne très connu qui commence par A et fini par N) ? Ou faudrait-il, théoriquement, réécrire quelque chose de tout neuf pour des questions de droit ?


A confirmer mais je crois que la règle en vigueur est de reprendre justement le synopsis de l'éditeur ou celui du célèbre site commençant par A et finissant par N.
Il y aussi comme source possible une enseigne bien connue commençant par F et finissant par C mais je suis pas sûr.

Après les rédactions personnelles c'est pour les commentaires des BD je crois.

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le jeudi 3 juillet 2014 à 18:51
Vous pouvez très bien écrire un résumé vous même. Ce serait très bien, le tout est de ne pas Spolier l'histoire.
Il n'y a aucun problème à reprendre un résumé de l'éditeur dans le contexte actuel (site BD).

Souvent sur A-n F-c et autres, ils reprennent déjà celui de l'éditeur. Par contre si ce n'est pas le cas, et que la source est inconnue, il vaut mieux éviter de la reprendre.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le lundi 7 juillet 2014 à 11:44
Pas de soucis pour reprendre le synopsis fourni par l'éditeur (repris directement sur le site officiel) ni même chez n'importe quel vendeur en ligne qui se fournissent tous dans une base de référencement mis à jour... par les éditeurs Smile Ce sont des données régis par le droit d'auteur mais s'agissant de données commerciales les éditeurs ont tout intérêt que celles-ci soient largement diffusées.
Vous pouvez également écrire un petit résumé (sans trop en dévoiler bien sûr) mais c'est vrai que c'est un exercice pas forcément aisé.
Enfin, il ne faut pas reprendre de synopsis d'autre source car dans ce cas il est difficile de savoir qui en est l'auteur et cela serait plus risqué.

Geoffrey

36 ans, de Bonneville
Inscription: 12/08/2013
Messages: 46

Par Geoffrey le mercredi 9 juillet 2014 à 15:47
Ok merci pour toutes ces réponses ! Vu que je suis à fond sur les synopsis en ce moment, j'ai encore quelques questions :
- La source wikipédia est-elle acceptable ? Je pense que le contenu est libre de droit non ? ...
- Pour les intégrales et autres diptyques, est-il vraiment judicieux d'écrire un synopsis, peut-être qu'un "se référer aux albums individuels" ou une petite phrase du genre serait suffisante non ?
- Pour les séries de type gags en une planche, les synopsis sont un peu toujours les mêmes : "l'histoire d'un garçon de 10 ans avec une mèche jaune sur la tête qui fait des bêtises et se pose plein de questions existentielles sur le zizi sexuel..." Que peut-on faire pour ces séries là ?

Salut A + !
Geoffrey
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion