Liste d'achat & bdthèque – modification d'édition

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Liste d'achat & bdthèque – modification d'édition

Par Papadji le mercredi 23 janvier 2013 à 16:18
Je remarque qu'il est impossible de modifier les éditions directement dans la liste d'achat, quel que soit son mode d'affichage (liste d'albums ou série).
Il faut ouvrir la fiche album, changer l'édition, l'ajouter à la liste, revenir à la liste, et enfin effacer l'édition précédente de la liste : lourd et dissuasif...
Quand j'ai cliqué sur des albums pour les inclure à la liste d'achats, c'était sans prêter attention à l'édition.
Or, à choisir, je préférerais compléter ma collection avec des albums de la même édition que ceux que j'ai déjà, et non avec ceux de l'édition la plus récente qui est souvent celle affichée par défaut.
Comme l'édition qui m'intéresse n'est pas toujours renseignée (c'est souvent moi qui ai du les ajouter pour les albums possédés), il faut parfois ajouter l'édition avant de l'inclure à la liste : c'est déjà beaucoup de boulot !
Alors, faciliter cette modification quand l'édition recherchée est disponible serait bien utile avant que je ne me lance dans le contrôle des éditions de ma liste. Wink

Dans le même ordre d'idée, cliquer sur une autre édition dans le menu déroulant (juste pour comparer les couvertures) change automatiquement l'édition dans la bdthèque, alors que cette manip ne sert le plus souvent qu'à contrôler sa propre édition.
A force de cliquer pour comparer, il m'est souvent arrivé de ne plus savoir quelle était mon édition... Et de devoir remonter à l'échelle à la recherche de l'album. Sad
Bref, ce serait mieux de disposer d'une fenêtre avec les cases "confirmer le changement" et "annuler" quand on clique sur une autre édition, ou bien alors de disposer d'un bouton de visualisation de la couverture dans le menu déroulant.
Peu importe, du moment qu'on ne doive plus "modifier" à répétition ses éditions uniquement pour le contrôle visuel des couvertures. Wink

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le jeudi 24 janvier 2013 à 7:56
Le rajout du choix de l'édition dans les listes à choix multiple est logiquement dans les tuyaux (Quand Adrien aura le temps ^^) Smile

Par contre, coté liste d'achat, why not, mais en général tu rajoutes à ta liste d'achat l'édition que tu veux acheter non? :p

Pour le changement d'édition dans la BDthèque par contre why not, c'est vrai que le changement automatique est pas vraiment clair Big Grin
on devrait avoir le changement d'édition uniquement avec la fonction "modifier" par exemple Smile

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le jeudi 24 janvier 2013 à 8:29
Par contre, coté liste d'achat, why not, mais en général tu rajoutes à ta liste d'achat l'édition que tu veux acheter non? :p

En fait, c'est tellement facile d'ajouter tous les albums manquants d'une série à la liste d'achats que vérifier ou ajouter manuellement les éditions pour chaque album semble au premier abord une perte de temps.
Il est assez naturel pour un membre qui commence à rentrer sa collection de se dire qu'il verra ça plus tard.
Et en ajout groupé, pas question de choisir l'édition : c'est celle par défaut. Wink

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le jeudi 24 janvier 2013 à 9:50
Mikaya a dit:
Le rajout du choix de l'édition dans les listes à choix multiple est logiquement dans les tuyaux (Quand Adrien aura le temps ^^) Smile


Papadji a dit:
Et en ajout groupé, pas question de choisir l'édition : c'est celle par défaut. Wink


Je vais te décevoir Mikaya mais après réflexion je ne pense pas que cette fonctionnalité verra le jour. Ce serait alourdir la génération de cette page qui est déjà assez conséquente (en terme de ressource pas de temps) et donc qui potentiellement avec le nombre croissant d'utilisateurs peut conduire à un risque.

Sinon pour le reste, je vais ajouter la possibilité de modifier l'édition après coup dans la liste d'achat. Je n'avais pas pensé à cette fonctionnalité car pour moi on achetait forcément la dernière version. C'était sans penser aux collectionneurs qui font les brocantes ou magasins d'occaz Smile

Pour la modification de l'édition via le menu déroulant je suis d'accord avec vous pour dire que c'est traitre et encore plus depuis que la page est un mixe entre de l'affichage et le formulaire de modification... Je vais réfléchir à une solution (ergonomique) mais là pour le moment j'ai pas d'idée.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le jeudi 24 janvier 2013 à 10:08
oui je suis déçu snif snif snif snif snif !
enfin après moi, je fais pas trop attention aux éditions que j'ai XD lol pas grave ! :p

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le lundi 21 juillet 2014 à 16:45
Je déterre le sujet, parce que je viens d'acheter 3 occasions en double : elles étaient présentes à la fois en liste d'achats et en bdthèque, mais avec des éditions différentes !

Il n'y a toujours pas de procédé unique et facile pour éliminer de la liste d'achats les BD achetées dans une autre édition que celle ajoutée par défaut à la liste d'achats.
Maintenant, par précaution, quand je constate que l'édition achetée est différente de celle en liste d'achats (ce qui m'interdit de simplement "ajouter à la bdthèque") et que mon édition ne figure pas dans la base de données, je commence par effacer la BD de la liste d'achats avant d'ajouter la nouvelle édition à la base de données, en sélectionnant la case "ajouter à la bdthèque".

A mon sens, l'idéal serait de faire ce nettoyage après la notification d'ajout de la nouvelle édition à la base de données, l'effacement de la liste d'achats étant déjà automatique dans les cas normaux.
Pour que ça marche, il faudrait que :
– le lien de notification d'ajout à la base de données ouvre la page album en bdthèque quand on a sélectionné la case "ajouter à la bdthèque" dans le formulaire d'ajout, au lieu de la fiche album de la BdD.
– la présence en double d'une autre édition du même album dans la liste d'achats soit détectée et affichée au moyen d'un bouton dédié dans la fiche album de la bdthèque, avec possibilité de suppression, ce qui éviterait de devoir ouvrir la liste d'achats elle-même avec en plus la nécessité d'y rechercher l'album.


J'en profite pour commenter cette vieille réponse :
Sinon pour le reste, je vais ajouter la possibilité de modifier l'édition après coup dans la liste d'achat. Je n'avais pas pensé à cette fonctionnalité, car pour moi on achetait forcément la dernière version. C'était sans penser aux collectionneurs qui font les brocantes ou magasins d'occazes Smile


Il reste nécessaire d'ajouter l'une et d'effacer l'autre, pas encore de passer de l'une à l'autre comme annoncé (à supposé bien sûr que la deuxième ne soit pas manquante, ce qui est le plus souvent le cas...)
Heureusement, cela peut se faire sans recherches fastidieuses, en restant dans le même onglet, ce qui est mieux que rien ! Wink


PS.
Un détail : je viens de découvrir que dans la fiche album de la base de données commune, le bouton "album ajouté à votre bdthèque le..." ouvre la fiche de la bdthèque, ce qui permet d'y passer et d'en revenir, mais alors via le bouton flèché "afficher la fiche série".
Cette fonctionnalité (longtemps demandée, merci !) n'est pas évidente à trouver, le bouton pouvant a priori plutôt servir à enlever l'album de la bdthèque.
Il faudrait une infobulle explicite pour lever ce malentendu, et si possible un bouton réversible, permettant de revenir à la fiche album en BdD.
Mais tout ça est peut-être déjà prévu en V3... Big Grin
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion