Clopinettes (16/22) FR

Tome 1 : Clopinettes - 1re partie

Détails de l'édition

Scénario
Gotlib (Marcel Gottlieb)
Dessin
Mandryka / Kalkus (Nikita Mandryka)
Éditeur
Dargaud
Date de publication
1980
Édition
Édition originale
Collection
16/22
Format
Broché - 72 pages - 5€
EAN
978-2-2050-1658-1

L'avis des BDnautes

-
0 0 0 1 10

Synopsis

Nikita Mandryka... signes distinctifs : jamais à la même place. Jamais avec la même idée en tête. Toujours déménageant. "Tu as son adresse?" "Non, j'ai celle d'hier. Aujourd'hui, je ne sais pas où il est". Déménageant dans sa tête aussi. Lui-même ne se reconnaît pas sur ses photos. "C'est moi, là, avec les cheveux longs? ça alors ! Je portais même des lunettes..."
Hier (et dans ce volume), il pirouettait dans l'absurde, avec Gotlib, dans les colonnes de Pilote. Et puis, le blagueur est devenu rebelle. Il a inventé "L'Echo des Savanes" et permit à la bande dessinée de grandir encore. Les tabous qui, comme des bouchons de champagne, sautent. Après, il s'est pris pour Staline. Comité, Bureau central, dictature du prolétariat des dessinateurs et Joseph-Nikita lançant la consigne : "Dites ce que vous avez à dire, soyez vous-même !", mais le prolétaire de toutes les contrées (y compris celle du phylactère) est aussi méfiant que têtu.
Mandryka : "J'avais beau dire : "Je ne veux pas être à la place du maître", l'autre répondait : "J'en ai rien à foutre. Je te fais mon maître !"
Alors, Nikita Vissarionovitch se coupe les cheveux, se rase la barbe, perd ses lunettes et s'en revient à Pilote où, dans une histoire du Concombre, il raconte drôlement son expérience qui n'est pas triste. Elle paraîtra certainement un de ces jours dans cette collection.
En attendant, naturellement, Nikita a disparu. Si vous le rencontrez, dites-lui qu'on l'aime bien...

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Autres albums de la séries

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion